Peut-on utiliser une colle à carrelage normale pour une cheminée ?

Carreler une cheminée est parfois un cauchemar pour les constructeurs, mais ce n’est pas une fatalité. Le bon type de colle à carrelage peut rendre le travail beaucoup plus facile. Peut-on utiliser une colle à carrelage normale pour une cheminée ?
Vous ne devriez pas utiliser de colle à carreaux ordinaire pour carreler une cheminée. Elle ne résistera certainement pas à la chaleur et les carreaux risquent de se fissurer ou de se détacher complètement. Selon la chaleur qu’atteindra la cheminée, vous aurez besoin d’un ciment colle en poudre et d’un coulis.
Donc, la première chose à savoir est que toutes les cheminées ne sont pas les mêmes. Certaines seront beaucoup plus chaudes que d’autres. Dans tous les cas, une colle à carrelage normale ne sera jamais suffisante. Lisez la suite pour en savoir plus.
Quelle est la meilleure colle à carreaux pour une cheminée ?
La meilleure colle à carreaux pour une cheminée peut changer en fonction de la structure et de la distance entre les carreaux et la source de chaleur. Pour les feux qui ne brûlent pas si fort que ça, il existe une variété d’adhésifs résistants à la chaleur. Cet adhésif peut supporter des températures allant jusqu’à 250 degrés en rayonnant depuis la source – mais pas plus que cela.
Pour tout ce qui est plus chaud que 250 degrés, une colle à base de ciment est nécessaire.
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un produit aussi résistant à la chaleur, vous ne pourrez pas faire le travail de manière fiable avec une colle à carreaux ordinaire.
Et un foyer, alors ?
Est-ce que la colle à carreaux normale supportera les flammes d’un foyer ?
Un adhésif normal pour carrelage ne sera pas suffisant pour supporter les flammes d’un foyer. Toute zone autour du foyer qui est trop chaude au toucher sera trop chaude pour être carrelée avec un adhésif ordinaire. Il y aura différents niveaux de chaleur selon les foyers, ce qui peut avoir un impact sur le choix de la colle à carreaux pour votre foyer.
Les foyers peuvent atteindre jusqu’à 420 degrés, dégageant une chaleur radiante de 150 degrés. Pour une telle chaleur, vous n’aurez probablement pas besoin d’une colle à base de ciment. Un bon adhésif résistant à la chaleur devrait faire l’affaire. Quelque chose comme l’adhésif Palace Heat Resistant S1 mentionné plus haut.
Quelle que soit votre décision, vous aurez besoin d’un adhésif et d’un coulis modifiés. Vous devez également laisser des espaces entre les carreaux pour leur permettre de s’étendre. Les tuiles et la colle fonctionnent différemment des briques utilisées pour les foyers.
Faut-il une colle différente pour l’intérieur d’une cheminée ?
Vous aurez besoin de différentes colles pour carrelage à l’intérieur d’une cheminée. Un adhésif ordinaire pour carrelage est tout à fait hors de question – il fera beaucoup trop chaud pour cela. Vous aurez besoin d’un produit au moins résistant à la chaleur, et vous aurez presque certainement besoin de plus que cela. Encore une fois, les mélanges à base de ciment, ainsi que les coulis, sont les plus résistants à la chaleur et probablement votre meilleure option.
S’il ne s’agit que d’une petite cheminée, vous pouvez vous en sortir avec un adhésif résistant à la chaleur. Il vaut mieux prévenir que guérir, cependant. Si vous utilisez un adhésif ordinaire, les tuiles seront ruinées si elles se cassent.
L’utilisation de carreaux de porcelaine permet également d’absorber une partie de la chaleur, ce qui fonctionne si vous souhaitez simplement utiliser un adhésif résistant à la chaleur. En effet, les carreaux sont meilleurs que les briques pour l’isolation thermique. Si le carreau est à moins de 20 cm du feu, vous aurez certainement besoin de porcelaine.
Dans tous les cas, l’intérieur de la cheminée va nécessiter une attention particulière.
Combien de temps après avoir ajouté de la colle à carreaux peut-on utiliser une cheminée ?
Vous avez donc fait carreler votre cheminée avec un adhésif résistant à la chaleur. Combien de temps devez-vous laisser agir avant de pouvoir commencer à utiliser la cheminée ?
Une bonne règle de base est d’attendre au moins 24 heures avant d’utiliser le foyer après avoir ajouté l’adhésif pour carrelage. Quoi que vous fassiez, ne vous précipitez pas pour l’utiliser à nouveau. Vérifiez le carrelage après 24 heures, et voyez comment il se présente. S’il semble avoir pris, vous pouvez sans doute continuer. Mais il s’agit là d’un délai minimum. Il est parfois préférable d’attendre un jour de plus pour être sûr. De plus, si le temps a été humide ou moite, la colle peut mettre plus de temps à prendre.
En laissant durcir au moins 48 heures, vous serez sûr d’avoir une protection complète contre les dommages causés à l’adhésif. Lorsque vous prévoyez de carreler votre cheminée, vous devez être prêt à ne pas l’utiliser pendant quelques jours. L’ensemble du processus peut prendre un certain temps car vous devez vous assurer de bien nettoyer l’endroit où les carreaux doivent être posés. S’il s’agit de briques, vous devrez enlever toute la poussière et la saleté à l’aide d’outils tels qu’une brosse à maçonnerie en fibre de coco avant d’ajouter la colle.
La colle à carreaux est-elle résistante à la chaleur ?
L’adhésif ordinaire pour carreaux n’est pas résistant à la chaleur, car la plupart des carreaux ne sont jamais en contact avec le type de chaleur dont nous parlons ici. Il est important de comprendre les différentes variables de la colle pour carrelage et des carreaux de cheminée. Cela inclut la taille et la chaleur du feu, ainsi que la distance entre le feu et les carreaux.
La plupart des adhésifs sont conçus pour résister à des températures d’environ 150-200 degrés. Les cheminées sont beaucoup, beaucoup plus chaudes que cela – certains feux de bois peuvent atteindre 1500 degrés. Il est recommandé d’éloigner les carreaux d’au moins 14 cm de la source de chaleur directe.
Dans tous les cas, l’utilisation d’une colle à carreaux ordinaire n’est jamais garantie. Les carreaux vont se dilater et se fissurer, et la colle ne fonctionnera pas correctement sous ce genre de contrainte thermique. La colle pour carrelage n’est pas conçue pour entrer en contact avec une telle chaleur, elle n’est donc pas formulée pour y résister. C’est pourquoi d’autres méthodes, telles que le ciment colle en poudre et le coulis, sont recommandées pour carreler une cheminée.