Travaux

Peut-on changer les dosserets sans enlever les carreaux ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 — Maçonnerie - 6 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Refaire l’apparence de sa cuisine est toujours un projet attrayant quand on a la même chose depuis un certain temps. Il peut également être tout aussi intimidant et le retrait du dosseret de carrelage existant est quelque chose que l’on peut vouloir éviter. Alors, comment changer le dosseret sans enlever le carrelage ?

Pour changer le dosseret de la cuisine sans enlever le carrelage, il est possible d’ajouter une couche de peinture ou de couvrir le dosseret avec d’autres matériaux. Il peut s’agir de bois, de tôle ou de panneaux de particules. Si les carreaux sont en bon état, il est facile de réaliser un travail de recouvrement et d’avoir un résultat satisfaisant d’un nouveau dosseret.

Donc, en supposant que le carrelage que vous avez déjà n’est pas fissuré ou inégal, alors changer le dosseret sans l’enlever devrait être assez simple.

Lisez la suite pour en savoir plus.

Peut-on installer un nouveau dosseret sans enlever le carrelage ?

Il est possible d’installer un nouveau dosseret sur le carrelage existant. Il y a des choses à considérer. Mais si vous avez une base solide de carreaux robustes, soignés et bien alignés, vous pouvez installer toutes sortes de nouveaux dosserets sur le carrelage existant.

La première chose à faire est de regarder la qualité générale des carreaux qui sont déjà là. S’ils sont raisonnablement neufs, ils devraient être suffisamment solides pour accueillir un nouveau dosseret. On peut en dire autant si les carreaux ne semblent pas avoir beaucoup d’usure.

Les problèmes surviennent lorsque vous essayez d’installer un nouveau dosseret sur des carreaux qui sont inégaux ou fissurés. Cela affectera le nouveau dosseret, le rendant également irrégulier et bancal. Il est également plus difficile pour le nouveau dosseret d’adhérer correctement aux carreaux.

Si les carreaux ont été posés avec les outils de carreleur et de maçon adéquats, ils doivent être nets et bien posés. Cela signifie qu’elles doivent être placées de manière uniforme et ne pas être endommagées. Vous pouvez alors installer un nouveau dosseret sans enlever les carreaux.

Peut-on poser un dosseret en bois sur du carrelage ?

Il est possible de poser un dosseret en bois sur du carrelage, sans enlever le carrelage. Cela peut être l’une des meilleures options pour changer votre dosseret ! Le bois peut donner à votre cuisine une ambiance chaleureuse et rustique, ou un changement plus moderne si c’est ce que vous recherchez. Vous pouvez choisir le type de bois que vous souhaitez. Ensuite, prenez des clous liquides pour faire adhérer les planches au carrelage.

Il existe de nombreux styles de bois qui permettent d’obtenir une variété d’esthétiques différentes. C’est ce qui fait du bois l’une des meilleures options de recouvrement de dosseret. Vous pouvez créer un style unique avec un travail personnalisé, en utilisant du bois récupéré. Vous pouvez également obtenir un style plus reconnaissable avec des pièces à rainure et languette vendues dans le commerce.

L’une ou l’autre de ces options peut créer un superbe look pour votre cuisine et s’adapter sans problème à votre carrelage existant. Il est beaucoup plus facile de se procurer et d’installer ces matériaux que de créer des dosserets en briques dans votre cuisine.

C’est une bonne idée de teindre le bois avant de l’utiliser comme votre nouveau dosseret. Cela le protégera sur le long terme de l’usure, car il sera proche de beaucoup de chaleur et sera fréquemment mouillé et taché.

Peut-on poser un dosseret pelable et collant sur du carrelage ?

Pour une option plus économique, le dosseret pelable et collant peut être posé sur du carrelage, si le carrelage est régulier. Cependant, de nombreux décorateurs d’intérieur pensent que le dosseret pelable et collant peut sembler bon marché, car il ne vous donnera pas la même profondeur qu’avec un vrai matériau.

Cela dit, il peut aussi vous durer longtemps, pour une fraction du coût d’autres matériaux comme le bois, la brique ou le carrelage.

C’est aussi probablement l’une des options les plus faciles à installer soi-même, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts d’installation. Il n’y a pas besoin de clous adhésifs ou de travaux de peinture longs et fastidieux. Il suffit de le coller.

Peut-on peindre sur un dosseret en carrelage ?

Vous pouvez certainement peindre sur un dosseret de carrelage, et c’est l’une des façons les plus simples de changer votre dosseret. Si vous êtes satisfait du matériau, mais moins de la couleur ou de la nuance, c’est une bonne option pour vous. C’est aussi l’une des plus abordables.

Vous disposez d’une grande variété d’aspects avec différents types de peinture : mate, satinée ou brillante. Vous pouvez recouvrir tout le dosseret de carrelage d’une seule couche de peinture ou utiliser des pochoirs pour créer une couleur d’accent secondaire. Cela vous donne la possibilité de peindre votre propre motif sur les carreaux pour créer un nouveau dosseret.

L’aspect à prendre en compte avec la peinture sur les carreaux est que vous ne pouvez pas couvrir les imperfections des carreaux. Cela inclut les carreaux fissurés ou inégaux. Ces aspects ne seront pas cachés par un travail de peinture.

Est-il préférable d’enlever le dosseret de carrelage ?

Si vos carreaux de dosseret ont été fissurés, endommagés, mal installés ou inégaux, il est préférable de les enlever. Il est difficile d’installer correctement un nouveau dosseret sur des carreaux endommagés ou inégaux. Les dommages peuvent empêcher un nouveau dosseret d’adhérer correctement aux carreaux. Si les carreaux ne sont pas bien posés et présentent des fissures, ils peuvent se briser davantage lorsqu’un nouveau dosseret est posé dessus. Les carreaux et le nouveau dosseret risquent alors de se détacher et d’endommager votre mur.

Si vous êtes dans une maison ancienne, il serait préférable d’enlever les carreaux de toute façon. Cela vous permet d’être sûr que vous n’alliez pas perdre du temps ou de l’argent sur un nouveau dosseret pour que les vieux carreaux le gâchent. Chaque maison et chaque conception est différente. Vous pouvez demander l’avis d’un designer professionnel. Il aura peut-être d’autres idées pour recouvrir votre dosseret de carreaux. Il peut aussi vous recommander de retirer les carreaux et de recommencer à zéro avec un dosseret entièrement neuf.

Si les carreaux semblent tenir bon et ne présentent pas de réelles imperfections, il peut être assez facile de les recouvrir d’un nouveau dosseret.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur