Travaux

Peut-on ajouter une salle de bains à une maison ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 15h24 — Maçonnerie - 8 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Avec une moyenne mondiale de 4,9 personnes par famille, une seule salle de bain dans votre maison ne suffit peut-être plus aux besoins des familles en expansion ? Vous vous demandez donc s’il est possible d’ajouter une salle de bains à une maison ?

Il est possible d’ajouter une salle de bains à une maison, pour autant que vous disposiez de l’espace nécessaire. La facilité d’ajouter une salle de bain à votre maison dépendra de la structure de votre plancher. Vous pouvez ajouter une salle de bains à la plupart des structures de plancher, mais il est plus difficile d’ajouter une salle de bains à une maison avec une dalle en béton.

Ajouter une salle de bains au lieu de déménager

De plus en plus de familles cherchent à adapter leur aménagement actuel au lieu de déménager dans une maison plus grande, en raison des économies réalisées.

L’ajout d’une salle de bains supplémentaire peut augmenter la valeur de votre maison de 5 %, ce qui est généralement supérieur au coût global de l’installation d’une nouvelle salle de bains.

Si vous avez pris la décision de rester et d’adapter la disposition actuelle de votre maison, au lieu de déménager dans une nouvelle maison, il y a quelques questions à considérer et auxquelles il faut répondre avant tout travail de construction.

Il s’agit de s’assurer que l’intégrité globale de la structure n’est pas compromise.

  • La plomberie existante est-elle suffisante pour supporter la pression supplémentaire ?
  • L’espace actuel disponible permet-il de répondre à mes besoins et l’espace est-il assez grand pour mes exigences ?
  • Y aura-t-il suffisamment de lumière naturelle ou électrique ?
  • Serai-je conforme aux règles de construction nécessaires (selon le pays et l’emplacement) ?

Vous avez deux options : soit vous choisissez de convertir une pièce existante qui n’a plus d’utilité, par exemple un garde-manger, une buanderie ou une pièce de rangement, soit vous construisez un espace entièrement nouveau dans une pièce existante, par exemple une salle de bains dans la chambre principale ou la chambre d’amis.

Ma plomberie existante peut-elle supporter une salle de bain supplémentaire ?

Si vous envisagez d’ajouter une salle de bain dans votre maison, vous devez prendre en compte l’emplacement de cette nouvelle addition par rapport à la tuyauterie existante.

L’objectif principal du tuyau de sol est d’acheminer les déchets de la toilette vers l’égout de votre maison, et cela doit se faire par le chemin le plus efficace et le plus court possible. Elle doit descendre en pente et être en ligne droite pour éviter les blocages potentiels et les odeurs indésirables.

Si la position de la nouvelle salle de bains par rapport à la conduite de sol existante est assez éloignée, il peut être difficile d’installer tout ce dont vous avez besoin dans votre nouvelle pièce et vous pouvez être amené à payer des coûts plus élevés pour dévier votre conduite de sol.

Il est plus que probable que les planches des chambres adjacentes devront être soulevées afin d’accéder et de prolonger la tuyauterie connectée à votre réseau de plomberie existant.

Cependant, il y a des occasions où la tuyauterie peut passer par le mur et se diriger vers les combles si cela est préférable.

Les raisons de l’extension de cette tuyauterie incluent l’alimentation en eau chaude et froide de la douche et de l’évier, ainsi que la fourniture des éléments nécessaires au chauffage de vos radiateurs.

Mon espace est-il assez grand pour une salle de bain supplémentaire ?

Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, certaines pièces doivent avoir une taille minimale pour être considérées comme « habitables ». Cette taille et cette réglementation diffèrent selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Vous pouvez également être limité à une douche, des toilettes et un lavabo seulement, ce qui est parfait si l’espace est petit et mince. Cette option est également idéale pour les familles qui sont constamment occupées et qui préfèrent prendre une douche rapide plutôt que de faire un long bain.

Afin d’être considérée comme habitable, votre nouvelle pièce doit chercher à inclure une ventilation adéquate et de la lumière naturelle si possible.

La nouvelle salle de bain a-t-elle suffisamment de lumière naturelle ?

Il est prouvé que la lumière naturelle améliore l’humeur générale, augmente la santé mentale et réduit les niveaux de stress en vous rendant beaucoup plus heureux et relativement plus calme.

Les solutions pour votre éclairage naturel peuvent prendre la forme d’un tunnel solaire (ou tunnel de lumière) ; une pièce d’équipement unique qui permet à la lumière de voyager depuis le toit, à travers les combles jusqu’à la pièce en dessous, offrant une option fantastique pour l’éclairage naturel.

Une autre solution serait d’ajouter des fenêtres verticales ou de toit à double vitrage, au minimum. Toute fenêtre à simple vitrage augmente la probabilité d’apparition de condensation sur les vitres en raison de l’humidité de la vapeur.

Une méthode courante consiste à combiner la lumière naturelle avec la lumière artificielle, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité pendant la journée alors que la lumière naturelle inonde la pièce en question.

La nouvelle salle de bains est-elle suffisamment ventilée ?

L’installation d’une ventilation adéquate dans votre nouvelle salle de bains est essentielle pour empêcher l’apparition d’humidité, de condensation et éventuellement de moisissures dans votre pièce.

L’installation d’une hotte aspirante directement sur le mur extérieur pour permettre à la vapeur et à l’humidité de s’échapper mettra directement fin à l’apparition de moisissures.

Une alternative facile est de l’installer dans les combles, avec une grille installée dans le plafond et l’humidité et la vapeur s’échappant par le toit.

Les ventilateurs en ligne sont moins susceptibles de produire du bruit, ce qui réduit considérablement les perturbations si vous devez utiliser la pièce en pleine nuit.

Installation d’une salle de bain sur une dalle de béton existante

Bien que cela soit un peu plus difficile, il est possible d’installer une salle de bains sur une dalle de béton existante.

Il y a deux façons de le faire. La méthode la plus simple et la plus coûteuse consiste à découper la dalle de béton à l’aide d’une scie de démolition et d’une lame diamantée. De là, de nouvelles canalisations peuvent être posées, puis la dalle de béton est à nouveau remplie.

L’autre méthode consiste à utiliser une pompe électrique murale à macérateur, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de couper votre dalle. N’oubliez pas que vous n’avez pas seulement besoin de canalisations d’égout, mais aussi d’une alimentation en eau chaude et froide pour vos robinets.

Vérifiez les règles de construction locales pour ajouter une salle de bain supplémentaire

Dans la plupart des cas, lors de la création d’une nouvelle zone où il n’y avait pas de salle de bains auparavant, les autorités locales de la construction devront être impliquées dans l’inspection générale et devront finalement signer un document attestant qu’elles sont satisfaites de l’ensemble des travaux.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les règles de construction locales devront être impliquées, notamment pour s’assurer que :

  • Il y a une ventilation adéquate dans la pièce
  • Tous les composants électriques ont été installés et testés correctement.
  • L’aspect de la sécurité incendie de la pièce en conjonction avec la disposition générale de la propriété.
  • Le drainage mis en place permettra d’évacuer tous les déchets nécessaires.
  • Inspecter et revoir l’intégrité structurelle du bâtiment.

Le processus d’inspection ne sera pas aussi rigoureux que si vous construisiez une extension pour accueillir la nouvelle salle de bain.

Le fait d’inclure les autorités locales compétentes à toutes les étapes de votre installation réduit la possibilité de devoir démolir votre installation et de la recommencer si tous les aspects énumérés ci-dessus n’ont pas été respectés.

L’ajout d’une salle de bain supplémentaire à votre maison est-il une bonne idée ?

Il est fortement recommandé de toujours faire appel à un professionnel lorsque vous essayez d’ajouter une salle de bain à votre maison. Il saura exactement ce qu’il faut faire et pourra vous recommander des moyens de contourner les obstacles potentiels dans votre propriété.

Engager un professionnel peut également vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme si vous considérez cela comme un projet de bricolage de week-end. Vous pourriez couper à travers quelque chose causant des dommages irréparables à votre maison qui auraient pu être évités.

Une fois que vous aurez parlé au professionnel et discuté de ce que vous recherchez, l’étape suivante consistera à contacter votre conseil local ou l’autorité chargée de la réglementation des bâtiments pour leur faire part de votre intention de commencer ce projet.

Ils seront en mesure de vous dire s’ils doivent être impliqués dans l’une ou l’autre des étapes, mais ils sont également une source d’information fantastique pour les numéros de contact pertinents et les détails utiles à mesure que vous avancez dans l’ajout d’une salle de bains à votre maison.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur