Écoutez cet article
|
Le choix du revêtement de sol est l’une des décisions les plus fondamentales mais aussi les plus importantes qu’un propriétaire doit prendre lorsqu’il entreprend des travaux de rénovation, car il conditionne tout le reste. Bien qu’il existe de nombreuses options différentes, de la moquette au terrazzo, il y a un choix qui met facilement tout le monde d’accord : le parquet en bois.
Mais tous les parquets en bois ne se valent pas, et le choix d’un bois, de son essence et de sa finition ne se résume pas à une simple question de couleur. Une série d’autres facteurs peuvent avoir un impact à la fois sur l’esthétique et sur les performances de votre parquet.
Comment choisir un parquet en bois
Choisissez un parquet massif ou laminé
Traditionnellement, les revêtements de sol en bois massif se présentaient sous la forme d’épaisses planches de bois massif. Aujourd’hui, le bois massif est encore largement disponible, mais de nombreuses entreprises proposent également des parquets laminés – des planches composées d’une couche supérieure de bois massif plus fine, liée à d’autres couches conçues pour empêcher le sol de se déplacer pendant les cycles de dilatation et de contraction. Le bois bouge dans trois directions : Il y a le mouvement tangentiel, le mouvement radial et le mouvement longitudinal. Avec les produits d’ingénierie, vous créez des forces opposées à l’intérieur de la planche pour tenter de limiter le mouvement naturel du bois.
Pour les sous-sols et les appartements dotés d’une chape en béton, les parquets laminés offrent un avantage en termes d’installation. Alors que le bois massif est généralement installé sur une ou deux couches de laminé, ce qui peut augmenter la hauteur d’un plancher et interférer avec les portes existantes ou réduire légèrement la hauteur du plafond, les parquets laminés peuvent être collés directement sur le béton ou sur une natte insonorisante. Il est également possible de l’installer sur un chauffage radiant.
Mais choisissez avec soin, car certains parquets ont une couche supérieure si fine qu’ils ne peuvent pas être poncés et remis en état à l’avenir. Les produits de meilleure qualité sont dotés d’une couche plus épaisse où vous obtenez autant de bois utilisable que dans une planche massive, en précisant qu’avec le bois massif, vous ne pouvez utiliser que la partie située au-dessus de la languette et de la rainure pour la retouche.
Malgré les avantages des parquets laminé, certains propriétaires préfèrent encore le bois massif. Il y a quelque chose de tangible dans un bois massif massif. Vous pouvez le sentir sous vos pieds et il est plus silencieux. (Une fois que vous aurez fait votre choix, n’oubliez pas de vous renseigner sur la manière de nettoyer les sols en bois massif afin de les entretenir correctement).
Choisissez des lattes préfinies ou le finies sur place
Les planches de bois massif peuvent être achetées avec une face brute qui sera finie par un professionnel après l’installation, ou préfinies, qui sont livrées avec la teinture et la couche de finition déjà appliquées. L’avantage du bois préfini est que vous savez exactement ce que vous obtenez. Une fois que vous aurez choisi un produit, vous disposerez d’un échantillon exact que vous pourrez utiliser pour coordonner la palette de couleurs de votre maison et choisir d’autres éléments de décoration, tels que les textiles, les revêtements muraux et les armoires. La pose des revêtements de sol préfinis prend également moins de temps, car il n’est pas nécessaire d’appliquer une couleur ou un produit d’étanchéité. Lorsque vous optez pour une finition sur place, vous jouez un peu aux dés et vous vous en remettez aux compétences de l’entrepreneur en revêtements de sol pour que tout se passe bien.
Néanmoins, la finition sur site permet un niveau de personnalisation qui séduit de nombreux propriétaires et concepteurs. De cette façon, nous avons beaucoup plus de contrôle sur la teinture et la brillance. Le produit final sera également plus lisse, car les parquets non finis sont généralement poncés après avoir été cloués, puis finis en un seul plan continu. C’est un petit détail, mais il fait la différence.
Choisissez le type de finition
Il existe toute une gamme de produits de finition, de l’huile pénétrante aux hybrides de type huile, en passant par les polyuréthanes de finition sur site et les finitions préfinies à base d’uréthane durci aux UV. Mais pour simplifier, la plupart des finitions appartiennent à l’une des deux catégories suivantes : huile ou polyuréthane.
L’huile pénètre dans le bois et offre un aspect et un toucher très doux, mat et naturel. Mais elle n’est pas aussi imperméable aux taches et aux dommages que le polyuréthane, qui crée une couche de finition dure à la surface du bois, plus résistante à l’usure, en particulier pour les personnes ayant des enfants ou lorsque des aliments volent dans la cuisine.
Les finitions à l’huile se rayent plus facilement, mais rendent les rayures moins visibles. Elles sont également faciles à retoucher au cas par cas en cas de problème. Avec le polyuréthane, vous devez généralement remplacer une planche ou polir et recouvrir une section entière du sol.
L’entretien est une proposition de type payez maintenant ou payez plus tard, dit Jones. Avec une finition à l’huile douce, l’entretien est plus facile, mais vous devez le faire plus souvent. Plus les polyuréthanes sont durs, moins l’entretien est fréquent, mais plus il est fastidieux.
Tenez compte des essences de bois
Le chêne est le roi du parquet pour de bonnes raisons. C’est un bois très durable qui supporte très bien les teintures. Il présente également un grain naturel attrayant et est largement disponible dans toute la région, ce qui se traduit par des prix raisonnables. Dans les milieux du design, le chêne blanc est particulièrement apprécié, car il n’a pas les tons rosés du chêne rouge.
Le noyer est un autre choix populaire. Légèrement plus doux que le chêne, il possède une couleur profonde qui le rend idéal pour les pièces où l’on souhaite une finition plus sombre. Si vous changez de couleur, il est préférable de commencer par un matériau naturel que vous modifiez le moins possible pour obtenir la teinte souhaitée. Le noyer, est un choix naturel lorsque vous souhaitez un ton plus riche et plus chaud. Parmi les autres bois massifs facilement disponibles, citons le caryer, le cerisier, l’érable et le frêne. Le choix se résume en grande partie à des préférences personnelles en termes de couleur et de veinage.
Choisissez votre veinage
Les grumes sont coupées de trois manières différentes – sciage à plat, sciage par refente et sciage sur quartier – qui donnent trois veinages différents. Le sciage à plat produit un grain de bois traditionnel, avec des motifs ondulés connus sous le nom de cathédrales. C’est exactement ce à quoi vous pensez lorsque vous entendez parler de grain de bois.
Les planches sciées sur quartier, en revanche, présentent un grain long, linéaire et régulier, sans cathédrales. Les planches sciées sur quartier ont un aspect similaire à celui de la rift, mais elles présentent en plus un dessin irrégulier avec des rayons iridescents, presque en 3D, qui s’étendent sur toute la planche. Cela peut être très intéressant ou non, en fonction de ce que vous recherchez.
Dans la plupart des cas, les revêtements de sol en bois massif sont vendus en sciage normal, ou en sciage sur quartier et sur quartier mélangés. Le mélange est intéressant parce qu’il permet d’obtenir un certain aspect sans pour autant l’exagérer. Il est toutefois possible de s’approvisionner exclusivement en bois scié sur quartier ou en bois scié sur quartier, si vous le souhaitez.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en ce qui concerne les veines du bois. Cela dépend simplement de l’application et de ce que vous souhaitez. Dans une propriété plus rustique, nous pourrions utiliser du bois scié simple ; en ville, nous pourrions utiliser du bois scié sur quartier pour ajouter un peu de vie.
Déterminez la largeur des planches
S’il fut un temps où presque tous les revêtements de sol en bois massif étaient posés en bandes de deux à trois pouces, de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui des planches plus larges. Il y a un sentiment de luxe et de dépense associé à une planche plus large. Une fois que vous dépassez la norme, vous commencez à vous sentir spécial.
Même si un sol composé de planches larges présente moins de joints qu’un sol composé de lames minces, il faut savoir que ces joints peuvent devenir plus visibles à mesure que le bois se dilate et se contracte. Les variations du bois n’étant pas réparties sur autant de planches, le mouvement peut sembler exagéré.
Comment choisir la couleur d’un parquet en bois
Le parquet en bois est en effet une option de revêtement de sol très prisée, et il existe une grande variété de styles, de couleurs, de coupes et même d’essences. Les revêtements de sol en bois sont aujourd’hui proposés dans une telle variété de nuances qu’il existe très certainement une solution pour répondre à n’importe quelle idée originale. Si l’innovation et le dépassement des limites du style traditionnel sont généralement bien accueillis, il est néanmoins essentiel de respecter certaines normes afin d’éviter des erreurs coûteuses, dans la conception des sols. Lorsque vous choisirez la couleur d’un parquet au cours de votre projet de restauration, gardez à l’esprit ces recommandations élémentaires mais utiles.
Points à considérer avant de choisir la bonne couleur de parquet en bois :
- Lorsque vous choisissez la couleur d’un parquet, tenez compte de la taille de la pièce, de l’élévation du plafond, de la couleur et de la texture des plafonds, ainsi que de l’équipement. En outre, pour que la version finale soit vraiment réussie, les teintes doivent être coordonnées.
- Choisissez des murs et des sols clairs si la pièce est haute de plafond.
- Évitez les sols de couleur plus foncée dans les petites pièces à l’intérieur sombre, car ils donneraient à l’espace un aspect sinistre et étriqué.
- Pour les intérieurs élégants et sophistiqués, les ateliers de peintres, en particulier les condominiums urbains, les tons sombres et noirs sont un choix courant.
- Si vous souhaitez une esthétique plus traditionnelle, utilisez du bois brut et des couleurs brunes traditionnelles.
- Les couleurs vives et riches, y compris les différents tons de rouge (en supposant que le Jatoba naturel avec le Santos Mango, ou le bois et le frêne teintés dans différentes couleurs), apportent de l’individualité aux lieux de travail, aux salles publiques et aux divers espaces où une grande étendue ouverte peut permettre au revêtement de sol d’être un élément majeur de la conception.
- Les couleurs plus sombres ont tendance à avoir un style plus traditionnel, mais elles transmettent également le réchauffement d’autres éléments de conception.
Choisissez un parquet en bois dur de couleur naturelle avec des surfaces mates si vous souhaitez masquer les rayures, les petites bosses et même la poussière.
Gardez à l’esprit que la teinte de votre parquet ne doit pas être la même que celle de votre mobilier et de vos murs. Utilisez des teintes qui se mélangent et se complètent.
Tirez parti d’exemples de revêtements de sol lorsque vous choisissez une teinte pour vos sols en bois. Les photos d’intérieurs prises à l’aide de logiciels de conception virtuelle peuvent vous donner une idée générale de ce à quoi ressemblera le produit final, mais le fait d’observer les couleurs du sol en personne et à la lumière naturelle vous aidera à faire votre choix.
Comment poser un parquet en bois massif
Outils et matériaux
Selon le type de parquet que vous installez, vous aurez besoin d’outils et de matériaux différents. Vous pouvez avoir besoin d’une cloueuse pneumatique, d’une perceuse et de mèches, d’un marteau, de clous, d’un levier et d’une scie. Consultez les instructions fournies avec votre revêtement de sol et assurez-vous que tous les outils sont prêts et à portée de main.
Déterminez la méthode de pose
Commencez par déterminer la procédure appropriée pour le revêtement de sol que vous avez choisi. Les méthodes d’installation varient en fonction de la largeur, de l’épaisseur et de la construction du produit en bois massif, ainsi que de l’endroit où il est installé. En règle générale, les revêtements de sol en bois massif massif sont cloués ou agrafés sur un sous-plancher en bois. Le bois d’ingénierie peut être fixé mécaniquement, collé ou installé comme un plancher flottant, en fonction du produit choisi. Il précise également que le bois massif massif ne doit pas être posé sous le niveau du sol.
La pose au clou ou à la colle peut s’avérer difficile, même pour les propriétaires ayant une grande expérience du bricolage. Les planchers de bois franc sont un investissement, vous voulez donc bien faire les choses, explique-t-il. La pose d’un parquet nécessite du temps, de la précision et du savoir-faire. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un installateur qui saura faire le travail correctement du premier coup.
Laissez vos planchers s’acclimater
Ce n’est pas parce que votre parquet est arrivé que vous devez sortir la cloueuse. Les parquets massifs ont besoin de temps pour s’acclimater au climat de la pièce.
Pour acclimater un parquet en bois massif, déplacez les planches emballées dans la pièce où elles seront installées et laissez-les reposer pendant plusieurs jours, les cartons ouverts et surélevés par rapport au sol. Cela permet au taux d’humidité du bois de s’adapter aux conditions de la pièce. Les parquets contrecollés n’ont pas besoin d’être acclimatés, il est préférable de les stocker dans l’environnement avant la pose.
Il est faut maintenir le taux d’humidité relative de la maison entre 35 et 55 %, ou selon les recommandations du fabricant. Cela permettra de minimiser les mouvements du parquet par la suite.
Préparez votre espace
Avant de commencer, lisez attentivement les instructions d’installation détaillées fournies avec votre produit, dit-il, ajoutant que c’est une bonne idée de regarder quelques vidéos d’installation pour voir comment cela se passe. Rassemblez tous les outils mentionnés dans les instructions et assurez-vous que le sous-plancher est propre, sec et plat.
Si vous installez votre parquet sur un sol existant, assurez-vous que les portes peuvent encore s’ouvrir et se fermer et que les appareils électroménagers sont au même niveau que les comptoirs. La plupart des revêtements de sol en bois massif peuvent être posés sur des carreaux de céramique, du marbre ou du terrazzo existants à l’aide d’une sous-couche ou d’adhésifs appropriés (selon les recommandations du fabricant). Pour les applications clouées, le parquet peut être installé sur des feuilles de vinyle ou des carreaux de vinyle existants si la pénétration des fixations n’est pas considérablement réduite et si le sous-plancher répond aux exigences minimales.
Si vous posez un revêtement de sol sur un parquet existant, vous devez vous assurer que vous ne poncez pas de surfaces contenant de l’amiante ou recouvertes d’une finition ou d’une peinture à base de plomb. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez enlever l’ancienne finition ou les taches, puis préparer le sol en réparant ou en remplaçant les planches décollées et en nettoyant soigneusement le sol, explique-t-il.
Ensuite, mesurez votre pièce – ajoutez 5 % à la superficie finie pour la coupe – et tracez des lignes à la craie pour équilibrer la pièce avant de commencer. Retirez les éléments de menuiserie ou les garnitures que vous réutiliserez, et enlevez le revêtement de sol si nécessaire. Si vous clouez le sol, marquez le mur pour indiquer la position des solives.
Posez le revêtement de sol
Commencez par dérouler la sous-couche, si nécessaire. Il faut poser les pièces de parquet parallèlement au mur le plus long de la pièce. Commencez par le côté gauche et continuez vers la droite, en orientant le côté de la petite languette vers vous. Utilisez des cales entre les planches et les murs pour permettre la dilatation. Suivez les instructions du fabricant pour connaître la méthode de pose appropriée.
Si vous utilisez un pistolet à clous pneumatique, percez des avant-trous et clouez les premières rangées jusqu’à ce qu’il y ait de la place pour le pistolet à clous.
Les boîtes ou les paquets peuvent avoir des couleurs légèrement différentes. Mélangez les planches de différentes boîtes pour créer un aspect aléatoire et assurez-vous que le sol fini ne présente pas de zones plus claires ou plus foncées.
Apportez les touches finales
Les détails de finition peuvent faire ou défaire le succès d’un travail d’aspect professionnel, alors ne lésinez pas sur les moyens, vous devrez peut-être couper les planches dans le sens de la longueur pour la dernière rangée. Une fois que vous avez presque terminé, tracez les contours à découper et à ajuster conformément au guide d’installation. Lorsque toutes les rangées sont installées, retirez les entretoises et fixez les garnitures et les moulures.