|
Écoutez cet article
|
Les marguerites africaines peuvent constituer un ajout dynamique à votre jardin, mais un climat chaud est nécessaire. La marguerite africaine est originaire d’Afrique et nécessite un climat similaire pour pousser, même en tant qu’annuelle. Ces fleurs ne supportent pas le gel – du tout – et meurent au premier signe de gel.
Bien que les marguerites africaines aient un modèle de croissance et une stature similaires à ceux des marguerites traditionnelles, les couleurs sont beaucoup plus vives – elles semblent presque fausses.
Cultiver des marguerites africaines dans votre jardin ou autour de votre propriété est un moyen sûr d’ajouter des couleurs vives. Beaucoup de gens cultivent ces fleurs comme un contraste avec d’autres fleurs moins colorées dans leur jardin.
Que sont les marguerites africaines ?
Les marguerites africaines sont scientifiquement connues sous le nom d’Osteospermum et font partie de la famille des Asteraceae. La famille des astéracées comprend principalement d’autres variétés de marguerites et est l’une des plus grandes familles de plantes à fleurs. Vous pouvez rencontrer d’autres noms communs de cette plante tels que marguerite du Cap, marguerite du Cap, marguerite d’Afrique du Sud et marguerite aux yeux bleus.
Il existe différentes variétés d’Osteospermum, et elles ont toutes besoin de températures élevées et de plein soleil.
Les zones de rusticité de l’USDA pour les marguerites africaines sont de neuf à dix, ce qui laisse beaucoup de gens dans le froid lorsqu’il s’agit de planter ces fleurs à l’extérieur. Bien que les marguerites africaines puissent être des plantes vivaces, elles ne sont généralement cultivées que comme annuelles.

Même dans les climats idéaux, ces fleurs sont considérées comme des plantes vivaces tendres, ce qui fait qu’elles risquent de ne pas revenir une autre année si les températures adéquates ne sont pas respectées. Pour éviter toute perte de fleurs, beaucoup prévoient de déterrer et de replanter leurs marguerites africaines chaque année.
On dit que les fleurs de la marguerite africaine ressemblent à de fausses fleurs ou à des fleurs teintes. Les couleurs sont exceptionnellement vibrantes et accrocheuses et se déclinent en roses, violets, blancs, jaunes, et certaines combinaisons multicolores de ces couleurs.
La floraison de la plupart des variétés commence au milieu du printemps, avec un pic entre la fin du printemps et le début de l’été. La floraison se poursuit généralement jusqu’à la fin de l’été, parfois jusqu’au début de l’automne.
Variétés de marguerites africaines que vous pouvez cultiver
Lorsqu’il s’agit de choisir une variété de marguerite africaine à planter dans votre jardin ou votre aménagement paysager, le facteur le plus important à prendre en compte sont les couleurs que vous souhaitez. Certaines variétés ont également des caractéristiques spécifiques qui peuvent mieux convenir à votre situation que d’autres.
Quelles que soient les variétés de marguerites africaines que vous choisirez, ces belles fleurs aux couleurs vives ne manqueront pas d’ajouter de la vie autour de votre maison.
Osteospermum 4D Silver
L’Osteospermum 4D silver a des pétales blancs brillants qui ont une teinte presque argentée. Le centre de ces fleurs est d’un violet lavande qui contraste joliment avec les pétales blancs. Les capitules de cette variété sont également réputés pour être plus touffus que ceux des autres variétés de marguerites africaines.
Alors que la plupart des variétés d’osteospermum ferment leurs fleurs pendant la nuit, la variété 4D reste ouverte tout au long du jour et de la nuit et ne se ferme qu’une fois les fleurs mortes.
Osteospermum Symphonie Citron
La variété lemon symphony a des pétales de fleurs jaune vif qui entourent un centre violet profond, ajoutant à l’effet de contraste de ces fleurs. Il s’agit d’un choix courant pour le jardinage en conteneur, comme plante en pot et pour les bouquets, et il est généralement associé à des fleurs de couleur violette.
Cette variété est particulièrement résistante à la chaleur et peut pousser dans la zone de rusticité USDA onze, alors que la plupart des autres variétés font mieux dans les zones neuf à dix. Ces fleurs jaunes s’épanouissent dans la chaleur et s’accommoderont des étés les plus chauds.
Osteospermum Passion Mix
L’osteospermum passion mix est l’une des variétés les plus couramment plantées car elle est l’une des plus populaires.
Vous pouvez trouver dans cette variété des fleurs roses, violettes et blanches, toutes d’un éclat intense. Cette variété est plus compacte que les autres et a tendance à être plus courte avec des grappes de fleurs plus rapprochées.
La variété passion mix a été sélectionnée pour être résistante à la chaleur et, tout comme la variété lemon symphony, elle peut être cultivée dans les zones onze, neuf et dix. Vous n’aurez pas à vous soucier des températures chaudes avec ces fleurs, elles sont construites pour résister à des températures brutales.
Osteospermum Abricot cuivré
La variété abricot cuivré a des fleurs bicolores qui sont d’une couleur orange abricot vers l’extrémité du pétale qui se transforme progressivement en un rose vif vers le centre. L’œil de la fleur est généralement d’une couleur orange brunâtre qui tranche avec la base rose des pétales.
Bien que les marguerites africaines soient généralement plus performantes dans les environnements en plein soleil, l’abricot cuivré pousse bien dans les endroits partiellement ombragés. Si vous avez une zone partiellement ombragée et que vous envisagez de planter des marguerites africaines, les fleurs orange et roses de l’abricot cuivré peuvent être un bon choix pour vous.
Osteospermum Spider White
L’osteospermum spider white est peut-être l’une des variétés les plus uniques de marguerites africaines disponibles. Contrairement aux pétales d’une marguerite traditionnelle, les pétales du spider white ont une forme de cuillère.
Le pétale est plissé à peu près à mi-hauteur et les extrémités des pétales s’incurvent vers l’intérieur comme la tête d’une cuillère. Ces pétales sont d’un blanc éclatant avec un centre violet profond. La partie ondulée du pétale peut également présenter une certaine coloration violette.
Outre le caractère unique des fleurs, il n’y a pas grand-chose de particulier à faire pour prendre soin de cette variété de marguerite africaine. Ces plantes à fleurs se comporteront de la même manière que n’importe quelle autre marguerite africaine.
Une photo de marguerite africaine jaune avec un centre violet.
Comment prendre soin des marguerites africaines
Dans l’ensemble, les marguerites africaines sont des plantes assez simples à entretenir. Pour assurer le plus grand nombre de floraisons et les plantes les plus saines, il y a cependant quelques mesures à prendre.
Une marguerite africaine bien entretenue produira des fleurs aux couleurs vives tout au long de la saison et sera certainement l’une des préférées.
Voici nos conseils d’entretien de la marguerite africaine que vous pouvez suivre :
Exposition au soleil
Lorsque vous choisissez un emplacement pour planter des marguerites africaines, le plein soleil est toujours le mieux. Un emplacement en plein soleil fournira à vos plantes l’énergie dont elles ont besoin pour produire un grand nombre de fleurs.
Un emplacement partiellement ombragé peut être une option pour vos marguerites africaines, mais vous risquez de réduire le nombre de fleurs que vous recevez en faisant cela.
La plupart des variétés de marguerites africaines referment leurs fleurs pendant la nuit, stockant ainsi de l’énergie pour le lendemain. Si vous voulez que vos fleurs soient ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les variétés 4D ne se referment pas et vous aurez de belles fleurs la nuit et le jour.
Eau
Comme toutes les fleurs du monde, vous devez savoir comment les arroser. En règle générale, en arrosant vos marguerites africaines une fois par semaine, vous leur fournirez une quantité d’eau suffisante, sans en abuser.
Un minimum d’un pouce d’eau par semaine est ce dont ces fleurs ont besoin, donc si vous ne recevez pas beaucoup de pluie, ce peut être une bonne idée de leur donner un arrosage supplémentaire pour s’assurer qu’elles ne sèchent pas.
Dans le pire des cas, si vos marguerites africaines ne reçoivent pas d’eau pendant un certain temps, elles sont résistantes à la sécheresse. Cette résistance à la sécheresse peut permettre à la plante de rester en vie sans eau, mais les fleurs se refermeront pour économiser l’énergie.
Le sol
Un sol bien drainé est important pour la marguerite africaine car elle est sujette à la pourriture des racines, causée par un excès d’eau sur les racines. Un sol qui draine bien l’eau permet d’éviter la formation de flaques d’eau autour des racines, ce qui peut être mortel pour la plante.
Les marguerites africaines préfèrent également les sols à forte teneur en nutriments. Si votre sol n’est pas riche en nutriments, vous pouvez ajouter des matières organiques et des engrais pour donner un coup de pouce à vos fleurs.
Bien que ce ne soit pas crucial, un pH entre 5 et 5,5 est idéal pour ces plantes. Il existe des engrais pour aider à atteindre ces niveaux de pH dans votre sol s’il est trop acide ou trop basique.
Taille
Il y a quelques conseils de taille à prendre en compte pour la culture des marguerites africaines. La première est le pincement, qui est exactement ce qu’il semble être.
Cette méthode consiste à pincer les nouvelles pousses au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour favoriser une croissance plus horizontale, ce qui rend la plante plus touffue. Ne pincez pas excessivement, car cela peut retarder la floraison et même endommager la plante au fil du temps.
Une autre méthode d’élagage à envisager est l’élimination des fleurs fanées. Pour cela, il suffit d’arracher les têtes de fleurs une fois qu’elles ont fini de fleurir et sont mortes.
Certaines personnes choisissent d’utiliser un petit sécateur pour enlever les fleurs fanées, tandis que d’autres les arrachent simplement avec leurs doigts. L’étêtage favorise la croissance de nouvelles fleurs en éliminant les fleurs qui ont déjà fleuri et sont mortes.
Les marguerites africaines peuvent commencer à dépasser leur zone d’origine en devenant trop grandes ou trop larges, en particulier au milieu de l’été. Si votre plante commence à devenir un peu incontrôlable, vous pouvez commencer à couper les nouvelles pousses dès qu’elles commencent à pousser.
L’élimination des nouvelles pousses qui poussent dans une direction indésirable peut favoriser la croissance dans des zones plus souhaitées. Enlever des parties de la plante peut même la rendre plus saine dans l’ensemble – à condition de ne pas exagérer.
Fertilisation
Comme la plupart des marguerites africaines sont cultivées comme des annuelles, les engrais peuvent être une partie importante du soin de vos plantes. En particulier lorsqu’elles sont cultivées en conteneurs, vous devez fertiliser vos marguerites africaines toutes les deux ou trois semaines, selon la période de la saison.
Lorsque la floraison est à son apogée, une fertilisation plus fréquente peut favoriser une floraison plus longue. Lorsque la plante n’est pas en pleine floraison, vous n’aurez pas besoin de fertiliser aussi souvent.
Les engrais qui sont solubles dans l’eau sont les meilleurs pour la marguerite africaine. Bien qu’il existe de nombreux engrais différents, un engrais organique conçu pour les fleurs épanouies sera probablement votre meilleur choix si vous voulez obtenir les meilleures fleurs possibles.

Maladies et ravageurs courants
Bien que les marguerites africaines soient des plantes relativement résistantes, il faut être attentif à certaines maladies et certains parasites. Les actions préventives et la détection précoce sont importantes si vous voulez garder votre plante dans son état le plus sain.
Pucerons
Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants auxquels vous devrez faire face lorsque vous plantez presque tout.
En particulier dans les climats plus chauds, les pucerons se fixent sur les feuilles d’une plante et aspirent les nutriments, laissant des points morts et parfois des trous, ce qui endommage la plante.
La solution la plus simple à un problème de pucerons est de mélanger du savon à vaisselle et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et de pulvériser les zones infectées une fois par jour pendant deux à trois semaines. Si cela ne suffit pas à régler le problème, l’introduction de chrysopes dans votre jardin peut être la prochaine étape.
Les chrysopes mangeront efficacement les pucerons tout en laissant vos plantes indemnes – tous les insectes ne sont pas mauvais !
Aleurode
Les aleurodes ont un effet similaire à celui des pucerons sur les plantes. Ils commencent par sucer les nutriments du feuillage, tuant les feuilles au fil du temps. Les aleurodes deviennent plus gros que les pucerons et peuvent finir par causer plus de dégâts en se développant et en se multipliant.
Pour se débarrasser des aleurodes, vous pouvez envisager des pièges collants qui piègent et tuent efficacement les adultes. Pour se débarrasser des larves, un pesticide léger peut être appliqué selon les besoins. L’introduction de chrysopes dans votre jardin vous aidera à éliminer les larves une fois que vous aurez éliminé la population adulte.
Moisissure grise
Les marguerites africaines sont particulièrement sensibles à la moisissure grise car elle se forme dans des conditions d’humidité, tout comme l’environnement dans lequel les marguerites africaines poussent.
La moisissure grise est un champignon qui commence à nuire à la plante au fil du temps et peut finir par la faire mourir si aucune intervention n’est effectuée.
Une bonne circulation de l’air entre les feuilles est une bonne mesure préventive. Si la moisissure grise commence à se former, l’application précoce d’un fongicide peut aider à contrôler le problème avant qu’il ne devienne un problème pour la santé de la plante.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est un problème courant pour les marguerites africaines si le sol n’est pas correctement drainé.
Les marguerites africaines sont particulièrement sujettes à la pourriture des racines parce qu’elles sont construites pour être résistantes à la sécheresse. Une surabondance d’eau va submerger le système racinaire et, au fil du temps, il peut devenir mou et pourrir.
Une fois que la pourriture des racines est détectée, la plante doit être transplantée dans un endroit sec avec un meilleur drainage, ou le drainage doit être ajouté à l’endroit où elle est actuellement plantée.
Si les racines ont pourri au point d’être molles au toucher, il se peut que la plante ne puisse pas être sauvée. Il faut prendre des mesures préventives pour la saison suivante, surtout si vos plantes ont souffert de pourriture des racines dans le passé.
Pour d’autres plantes à cultiver, consultez notre site Web de jardinage.
A venir : Comment prendre soin des violettes africaines
*image par depositphotos.com/LifeCollectionPhotography
