Décoration

Où placer votre cuisine dans un plan d’étage pour obtenir le meilleur Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h19 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Cuisine Feng Shui - 5 minutes de lecture
cuisine feng shui

Lorsqu’il s’agit de feng shui, certains plans d’étage sont plus souhaitables que d’autres. Cela inclut l’emplacement de certaines pièces, notamment la cuisine. Si vous cherchez une nouvelle maison ou si vous aménagez votre maison, vous pouvez rechercher les emplacements les plus optimaux pour la cuisine.

Ceci étant dit, le feng shui est souvent correctif, nous allons donc également examiner comment travailler avec ce que vous avez. Vous n’avez peut-être pas la possibilité de décider de l’emplacement de votre cuisine (c’est le cas de peu de gens). Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, car il existe également des méthodes pour ajuster une cuisine placée à un endroit moins qu’idéal.

La position dominante

L’une des choses les plus simples et les plus importantes à faire, quel que soit l’emplacement de la cuisine, est de placer la cuisinière en position dominante. Cela signifie que vous êtes en mesure de voir l’entrée principale de votre cuisine pendant que vous cuisinez au fourneau.

Pourquoi voulez-vous que votre poêle soit aux commandes ? Dans le feng shui, le poêle est lié aux ressources, et c’est un centre de richesse dans la maison. Si votre poêle est installé de manière à vous soutenir, cela signifie que vous aurez plus d’opportunités et de ressources à votre disposition.

De plus, lorsque vous cuisinez, vous voulez vous sentir à l’aise. Le fait de pouvoir voir ce qui se présente à vous pendant que vous préparez un repas apporte un sentiment de calme. Cela peut être subtil, car votre esprit conscient n’est généralement pas conscient de cet effet, mais c’est important ! Votre énergie, également appelée qi, pendant que vous préparez un repas, a une incidence sur la qualité des aliments eux-mêmes.

Si vous ne pouvez pas voir l’entrée principale de votre cuisine lorsque vous êtes devant la cuisinière, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez mettre la cuisinière en position de commandement sans la déplacer en utilisant un miroir. Vous devez placer un petit miroir qui vous permet de voir ce qui se trouve derrière vous lorsque vous êtes devant la cuisinière. Un petit rétroviseur rond fait très bien l’affaire.

Emplacements idéaux pour la cuisine

Si vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre cuisine, il existe quelques zones qui sont particulièrement favorables. Tout d’abord, il peut être utile d’avoir une cuisine dans le gua, ou la zone du bagua qui est associée au feu. Cette zone s’appelle Li, et on y fait souvent référence sous les termes de Renommée et Réputation. Les cuisines ont généralement beaucoup d’énergie de feu à cause de la cuisinière, donc avoir la cuisine en position Li peut aider à activer ce feu et vous aider à être vu et reconnu.

Il peut également être bénéfique d’avoir la cuisine dans l’un des guas de terre, car le feu soutient la terre dans le système des cinq éléments. Les zones de connaissance (Gen) et de partenariat (Kun) du bagua sont associées à l’élément terre, ce sont donc deux zones appropriées pour une cuisine (le centre du bagua, appelé Tai Qi, est également relié à la terre, mais ce n’est pas le meilleur emplacement pour une cuisine – nous y reviendrons plus tard).

De manière générale, il est également idéal d’avoir la cuisine vers l’arrière de la maison. Le fait d’avoir la cuisine plus profondément dans la maison signifie que le qi de richesse de la cuisine sera mieux protégé, et que la cuisine est plus susceptible d’être dans la position de commandement de la maison dans son ensemble.

Des emplacements de cuisine moins qu’idéaux

Le centre de la maison, appelé le Tai Qi, n’est pas le meilleur endroit pour la cuisine et la cuisinière, car la cuisine peut créer trop de qi de feu pour cette zone. Le centre influence tous les autres guas (zones) de la maison, donc tout ce qui se trouve au centre a un impact sur l’énergie partout. Le feu est une énergie dynamique, de la chaleur et de la passion, mais c’est aussi de la volatilité et de la colère. Si vous avez un poêle au centre de la maison et que vous sentez que les choses s’échauffent à la maison ou que les tempéraments s’échauffent, vous voudrez peut-être équilibrer l’énergie excessive du feu. La meilleure façon de le faire est d’ajouter intentionnellement l’élément eau par la couleur, la forme ou le matériau. Vous pouvez incorporer de l’eau dans votre maison avec la couleur noire, des formes ondulées, ou de l’eau réelle (par exemple, un vase de fleurs fraîches dans l’eau). Les miroirs sont un autre moyen d’introduire l’élément eau.

Il n’est pas non plus idéal d’avoir la cuisine très proche de la porte d’entrée. Comme mentionné précédemment, il est préférable que la cuisine et la cuisinière se trouvent plus profondément dans la maison. Si vous pouvez voir la cuisinière et la cuisine depuis la porte d’entrée, vous pouvez suspendre une boule de cristal feng shui à mi-chemin entre la porte d’entrée et la cuisinière. Vous pouvez également tirer énergétiquement la cuisine plus loin dans la maison en accrochant un miroir sur un mur qui est vers l’arrière de la maison. Le miroir doit être aligné avec la cuisine, et il n’y a pas de problème s’il y a d’autres murs et objets entre le miroir et la cuisine. Il s’agit d’une action énergétique qui fonctionnera toujours à travers les murs.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur