Décoration

Où placer un lit par rapport à une fenêtre pour un bon Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h08 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Orientation du lit Feng Shui - 5 minutes de lecture
bed placed under a window

Selon les principes du feng shui, la chambre à coucher est considérée comme la pièce de votre maison qui vous représente. Prenez un moment pour considérer le nombre d’heures que vous passez dans votre chambre par rapport à tous les autres espaces de votre maison – et rappelez-vous que, la plupart du temps, lorsque nous sommes dans nos chambres, nous dormons dans le lit. C’est pourquoi votre lit actuel vous symbolise également. Les nombreuses heures que vous passez au lit contribuent à la quantité d’énergie que vous absorbez dans ce meuble. C’est pourquoi l’emplacement du lit est l’une des premières choses à prendre en compte lorsque vous ajustez le feng shui de votre maison.

Soutien et stabilité dans la chambre à coucher

En ce qui concerne le placement du lit pour un meilleur feng shui, il existe de nombreuses directives, y compris la position de commandement, le placement du lit par rapport aux portes, et ainsi de suite. Une autre considération importante est de placer votre lit avec la tête contre un mur solide, plutôt que sous une fenêtre. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, un mur solide et stable vous apportera soutien et stabilité pendant votre sommeil. Idéalement, vous avez une tête de lit solidement fixée au cadre du lit, et cette tête de lit est placée contre un mur solide.

Fait amusant

Dans le feng shui, les fenêtres représentent les yeux des adultes et la bouche (ou la voix) des enfants dans la maison. Veillez à ce que vos fenêtres soient propres et en bon état afin que vous puissiez voir clairement votre environnement sans aucune obscurité ou difficulté. Nous voulons percevoir le monde tel qu’il est réellement.

Lorsque votre lit est placé sous une fenêtre, cela peut créer des difficultés pour ceux qui dorment dans le lit. Lorsqu’il y a une fenêtre derrière le lit, il y a moins de sécurité car une fenêtre est plus fragile et, souvent, ouvrable, ce qui fait que vous vous sentez moins en sécurité lorsque vous êtes au repos. Cela est particulièrement vrai pour une chambre à coucher au rez-de-chaussée.

Lorsque vous dormez, vous êtes dans un état passif yin, et s’il y a une possibilité de danger depuis la fenêtre derrière votre tête de lit, avec le temps cela peut conduire à plus de stress. Ce n’est pas du tout réconfortant ni relaxant de dormir dans un endroit peu sûr. D’un point de vue pratique également, ce n’est pas le meilleur choix de conception que de bloquer la fenêtre avec votre lit ou votre tête de lit, car vous risquez de bloquer la lumière naturelle. Cela dit, lorsque vous êtes à un étage supérieur, c’est moins un problème de feng shui.

Conseils pour un lit sous une fenêtre

Si vous avez un lit qui est placé sous une fenêtre, ce n’est pas la fin du monde. Il est important d’aborder le feng shui dans une position de soutien plutôt que de peur. Voici quelques-unes de nos astuces feng shui pour améliorer un lit placé sous une fenêtre.

Déplacer le lit

En général, la meilleure option est de déplacer le lit à un autre endroit, tout en gardant à l’esprit les autres principes du feng shui. Rappelez-vous, vous n’êtes pas condamné si vous devez avoir votre lit en face de la fenêtre. Il existe de nombreuses situations où les détails architecturaux de la chambre rendent impossible de placer le lit autrement. Faites du mieux que vous pouvez avec ce que vous avez. Mais, si vous pouvez déplacer le lit, c’est la première et la meilleure option.

Ajouter une tête de lit solide

Si vous devez avoir un lit devant la fenêtre, et que c’est le seul endroit où le placer, assurez-vous d’avoir une tête de lit solide et robuste qui est fixée au lit. Cela fournira le soutien nécessaire, qui n’est pas fourni par le mur de la fenêtre. Les meilleures têtes de lit feng shui sont solides, sans perforations ni barres, qui offrent moins de soutien.

Installer des traitements de fenêtre

Vous pouvez installer des traitements de fenêtre comme des rideaux ou des stores à rouleau pour créer un soutien énergétique. Visuellement, les revêtements de fenêtre peuvent fournir une couche de renforcement pour vous pendant que vous dormez dans votre lit. Il est important de choisir des traitements faciles à nettoyer : vous ne voulez pas que la poussière et les débris s’accumulent derrière et au-dessus de votre lit.

Fixez la fenêtre

La difficulté du placement du lit sous la fenêtre vient du manque de sécurité et de sûreté que représente le fait d’avoir une fenêtre derrière soi alors que l’on est dans un état de sommeil réparateur. L’ajout d’un système d’alarme, de serrures ou d’autres dispositifs pour limiter l’ouverture de la fenêtre vous donnera plus de soutien et améliorera le feng shui.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur