Où placer les plantes serpents dans la maison ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
15 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Les plantes serpents offrent de nombreux avantages et sont appréciées pour leur facilité d’entretien et leur capacité à être placées dans de nombreuses parties de la maison. Le nom scientifique de cette plante est Sansevieria trifasciata, mais elle est aussi communément appelée langue de la belle-mère. Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces plantes ont un aspect distinctif et pointu qui peut rendre votre maison moderne et unique. Cependant, l’utilisation de cette plante dans la pratique du Feng Shui pose des problèmes que nous allons aborder afin que vous sachiez où placer les plantes-serpents dans ce guide utile.

Où placer les plantes serpents dans la maison

Selon le Feng Shui, les plantes serpents sont capables de générer beaucoup d’énergie dans un espace de vie. Il est donc préférable de les placer à l’est ou au sud-est de la maison ou du bureau pour en tirer le meilleur parti. Les plantes serpents tolèrent également des conditions de luminosité variables et peuvent donc s’épanouir dans un grand nombre d’endroits.

A propos des plantes serpents

A propos des plantes serpents

Il existe plus de 70 plantes différentes, communément appelées langue de serpent ou plante serpent, mais la Sansevieria trifasciata est celle qui est la plus largement cultivée comme plante d’intérieur. D’autres variétés populaires de plantes serpentines comprennent la plante serpentine arrondie ou Sansevieria cylindrica. Elles font partie de la famille des Asparagaceae et sont apparentées de loin à l’asperge et à de nombreuses autres plantes.

Cette plante d’intérieur est originaire des régions subtropicales d’Asie et d’Afrique. Bien qu’elle n’ait pas besoin des températures et de l’humidité élevées de nombreuses autres plantes d’intérieur populaires, elle préfère rester dans des conditions stables, quelle que soit la plage de température spécifique.

De plus, les plantes serpentaires poussent souvent dans des zones obscures et peu exposées à la pluie dans la nature, elles peuvent donc généralement supporter un arrosage minimal et peu de lumière.

Elle s’accommode également d’une luminosité et d’une humidité élevées, à condition de ne pas être arrosée trop souvent. La plante serpent est un type de succulente, ce qui signifie qu’elle peut stocker l’eau dont elle a besoin à l’intérieur plutôt que de l’arroser constamment (les plantes serpent peuvent également être cultivées directement dans l’eau).

Dans des conditions de croissance optimales, les plantes serpents peuvent vivre 20 ans ou plus et peuvent même contribuer à purifier l’air de votre maison ou de votre bureau. Les plantes serpents sont également utiles pour tuer les moustiques grâce à la saponine contenue dans leurs feuilles.

Dans des conditions de croissance optimales, les plantes serpents peuvent également produire des fleurs.

Plantes-serpents et Feng Shui

Plantes Serpents et Feng Shui

Le symbolisme des plantes serpents est généralement basé sur les feuilles raides, hautes et en forme de lance qu’elles forment.

Dans la culture chinoise, la plante serpent est censée favoriser les niveaux de qi et fournir un fort regain d’énergie. Cela peut être positif à bien des égards, mais c’est aussi un problème dans les pièces de la maison où l’on ne souhaite pas avoir beaucoup d’énergie, comme la chambre à coucher et d’autres lieux de détente. C’est là qu’intervient la pratique du Feng Shui.

Les principes fondamentaux du Feng Shui classent toutes les plantes vivantes, comme la plante serpent, dans l’élément bois. Le bois est stable, expansif, fait partie de votre carrière et joue un rôle important dans votre structure familiale. Les plantes serpents peuvent stimuler toutes ces choses lorsqu’elles sont placées dans la bonne partie de la maison.

Cependant, placer la plante serpent dans la mauvaise partie de la maison peut entraîner des conflits, un manque de détente ou une dispersion de votre énergie.

Les plantes serpents sont également uniques en ce sens qu’elles peuvent être placées dans des parties de la maison où les principes du Feng Shui ne recommandent généralement pas l’utilisation d’une plante vivante. Leur forme forte et leur aspect tranchant leur permettent de fournir une forte poussée d’énergie lorsqu’elles sont placées à l’entrée de la maison et dans d’autres endroits où il y a beaucoup de passage.

Où placer les plantes serpents dans la maison selon le Feng Shui

Où placer les plantes serpents dans la maison

Le Feng Shui est utilisé pour aménager toutes sortes de structures, des immeubles entiers aux pièces d’une maison, en se basant sur les quatre directions de la boussole. Une carte de l’énergie connue sous le nom de Bagua est alignée sur la direction nord de la maison.

Chaque secteur de la maison qui s’aligne sur une direction a un but et un objectif différents. Le fait d’organiser les parties de la maison qui sont utilisées à certaines fins, puis de les décorer correctement en fonction des recommandations du Bagua, peut permettre une circulation plus fluide de l’énergie dans la maison.

Les plantes serpents sont mieux utilisées dans les parties de la maison associées à l’élément bois, en particulier en raison de leur forte orientation verticale. Placer une plante serpent dans la partie sud-est de la maison permet d’activer la région Xun, qui est censée régir l’abondance et la richesse. C’est un excellent endroit pour stimuler rapidement l’énergie grâce à la forme pointue de cette plante.

Si vous essayez de fonder une famille, vous voudrez peut-être la placer à l’est ou dans la région Zhen de la maison. Cependant, cela peut provoquer des désaccords dans les familles établies, car la forme pointue de la plante peut entraîner des disputes.

La plupart des pratiques Feng Shui préconisent d’éloigner les plantes vivantes des entrées et des sorties de la maison, car on pense que l’énergie qu’elles produisent s’écoulera par les ouvertures. Les plantes serpents doivent toujours être éloignées des portes de sortie, mais les entrées peuvent être un bon endroit pour elles.

L’énergie forte que procure le port dressé de la plante peut compenser le risque de perte et constituer une grande pièce d’apparat pour accueillir toute personne entrant dans la maison.

Questions pratiques concernant l’emplacement des plantes serpents

Préoccupations pratiques pour la mise en place de plantes serpents

Les plantes serpents sont inhabituelles parmi les plantes d’intérieur car elles ont relativement peu de besoins concrets. Elles supportent bien une humidité faible ou élevée, sont heureuses dans des conditions de luminosité variables (évitez simplement la lumière directe) et n’ont besoin d’être fertilisées qu’une fois par an environ (avec de la nourriture achetée dans le commerce ou même du marc de café dilué peut être utilisé).

Vous êtes libre de les placer principalement en fonction du style ou de considérations énergétiques comme le Feng Shui, tant que vous utilisez un mélange de terre bien drainant et que vous n’oubliez pas complètement de les arroser.

Il s’agit d’un type de cactus, bien qu’il soit plus étroitement lié à de nombreuses autres plantes succulentes décoratives.

Où ne pas placer les plantes serpents dans la maison

Les principes du Feng Shui déconseillent de placer des plantes vivantes dans la chambre à coucher de la maison, car elles peuvent stimuler trop d’énergie et rendre le repos difficile.

Ceci est particulièrement vrai pour une plante qui inspire la discipline et la concentration en raison de sa hauteur et de sa forme, comme la plante serpent. Attention à ne pas placer la plante serpent trop près de la plupart des portes et des fenêtres, à la fois pour des raisons énergétiques et parce que la plante n’aime pas les courants d’air.

Ces plantes n’ont pas besoin d’une chaleur élevée, elles n’apprécieront donc pas d’être placées en plein soleil, ce qui pourrait les cuire, ou près d’un radiateur.

Où placer les plantes serpents à l’extérieur

Où placer les plantes serpents à l'extérieur

De nombreuses variétés de plantes serpents peuvent être cultivées en extérieur dans des zones où il ne gèle pas en hiver et où les températures sont rarement inférieures à 40 degrés F. Elles constituent un bon complément aux xéropaysages et aux paysages désertiques car elles préfèrent les conditions sèches aux conditions humides.

Attention au soleil direct qui pourrait les cuire, surtout l’après-midi. Si vous placez une plante serpent d’intérieur à l’extérieur pour l’été, essayez un patio ou un porche où il y a quelque chose pour bloquer le soleil de l’après-midi.

Il est également recommandé de les tenir à l’écart des vents forts pour éviter qu’elles ne se cassent, en particulier pour les grandes plantes qui mesurent plusieurs décimètres de haut.

Soins essentiels des plantes serpents

Soins essentiels aux plantes serpents

Les plantes serpents sont indulgentes et ne craignent pas les conditions de faible ou de forte luminosité. Elles s’accommodent de la plupart des niveaux d’humidité, mais préfèrent rester à l’écart des fortes chaleurs de plus de 75 degrés F.

Gardez les plantes serpents au-dessus de 40 degrés F pour éviter le jaunissement des feuilles, l’affaissement, la chute ou la perte de feuilles, et arrosez les plantes serpents avec parcimonie, seulement lorsque les deux ou trois premiers cm de terre ont séché.

Veillez à utiliser un mélange de terre bien drainant conçu pour les cactus afin d’éviter tout risque de pourriture des racines, surtout si la plante est conservée dans un environnement plus sombre où l’évaporation sera plus lente. Vous devrez rempoter une plante serpent tous les 2 à 3 ans, généralement lorsqu’elle est devenue trop grande pour le récipient dans lequel elle se trouve. Dans des conditions optimales, les plantes serpents peuvent croître jusqu’à 12 cm par an (ce qui permet également de tenir à distance les parasites et les maladies les plus courants).

Cette plante est indulgente et se flétrit généralement si les conditions sont mauvaises, ce qui indique qu’elle a besoin d’un changement. Attention à l’arrosage excessif et au manque total de lumière, deux des erreurs les plus courantes dans l’entretien des plantes de serpent.

Les plantes serpents sont également relativement faciles à multiplier si vous souhaitez agrandir votre collection, et elles peuvent être taillées au printemps et en été si elles deviennent incontrôlables.

Quelle est la meilleure pièce pour les plantes serpents ?

Selon le Feng Shui, les pièces situées entre l’est et le sud-est de la maison conviennent le mieux aux plantes serpents. Elles sont suffisamment adaptables pour que n’importe quelle pièce réponde à leurs besoins.

A quelle distance de la fenêtre une plante serpent doit-elle se trouver ?

Les plantes serpents n’aiment pas beaucoup de lumière directe, alors gardez-les à au moins deux ou trois décimètres d’une fenêtre. Assurez-vous que la lumière de l’après-midi, en particulier, ne brûle pas la plante.

Puis-je placer ma plante serpent dans un coin ?

Les coins sont un bon choix pour garder la plante serpent à l’abri des courants d’air et pour éviter une surexposition à la lumière vive.

Les plantes serpents peuvent-elles prospérer dans des environnements peu éclairés ?

Une plante serpentine devrait se satisfaire d’une luminosité relativement faible, à condition qu’il y ait au moins une forte source de lumière artificielle ou un peu de soleil.

Les plantes serpents supportent-elles les courants d’air ?

Les plantes serpents ne sont pas aussi sensibles aux courants d’air que d’autres plantes, mais elles ne les aiment toujours pas. Éloignez les courants d’air froid et faites attention aux éléments de chauffage ou aux bouches d’aération qui pourraient faire sécher le sol rapidement.

Les plantes serpents n’ont pas besoin de beaucoup de soins, elles sont donc faciles à placer dans des pièces où d’autres plantes d’intérieur ne prospèrent pas. Veillez à les dépoussiérer légèrement de temps en temps, afin que les feuilles ne se salissent pas et ne peinent pas à absorber la lumière du soleil. Il existe des variétés de petite et de grande taille qui s’adaptent à tous les espaces.

 

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article