Orchidées Vanda : Types, images, culture et soins

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Notez cet article !

La famille des orchidées est si diversifiée que de nombreuses espèces, hybrides et types sont disponibles dans le monde entier. Leurs fleurs uniques, mais d’une beauté exquise, en font un ornement populaire dans les jardins et les magasins de fleurs. Le genre Vanda ne fait pas exception à la règle.

Bien qu’il ne soit pas aussi important que d’autres genres d’orchidées célèbres, le genre Vanda est l’un des types d’orchidées les plus importants d’un point de vue horticole en raison de la grande valeur ornementale de ses fleurs.

Les orchidées Vanda sont bien connues en tant que fleurs coupées et plantes d’intérieur. Extrêmement hybrides, elles ont beaucoup contribué au travail des sélectionneurs de plantes en produisant des hybrides d’orchidées remarquables qui existent en différentes couleurs et tailles.

Faits concernant les orchidées Vanda

Vanda provient du même nom sanskrit que celui donné aux orchidées du Bengale. Aujourd’hui, ce nom désigne un genre entier de la famille des Orchidaceae.

Orchidées Vanda (Vanda spp.) sont originaires d’Asie du Sud-Est (1) et peuvent être trouvées dans diverses parties du monde, de l’Asie de l’Est à l’Australie. Elle est parfois appelée orchidée de Singapour.

Le genre compte plus de 50 espèces reconnues et des milliers d’hybrides aux couleurs de fleurs variées, dont le violet, le jaune, le brun, le rouge et le bleu. Les hybrides de Vanda les plus connus sont les suivants : Nelly Morley, Blaue Donau, Onomea, Rose Davies et Rothschildiana.

Description de la plante

plante orchidée vanda

En général, les orchidées Vanda sont des épiphytes monopodes (1), mais certaines espèces sont lithophytes ou terrestres. Elles ont des racines aériennes et des tiges longues, robustes et droites. Certaines espèces peuvent atteindre une hauteur de 2,5 mètres, mais la plupart des orchidées Vanda ont une croissance compacte.

Les feuilles de ces orchidées varient en fonction de l’habitat. Certaines espèces, classées comme orchidées Vanda à feuilles en lanières, ont des feuilles épaisses et coriaces qui ressemblent à des lanières.

Les orchidées Vanda terete ont des feuilles cylindriques et charnues. D’autres espèces, classées comme orchidées Vanda semi-terete, ont une forme de feuille intermédiaire entre les types Vanda à feuilles en lanières et Vanda terete. Parmi ces trois espèces, les Vandas térébrantes sont plus adaptées aux périodes sèches.

Les fleurs des orchidées Vanda sont plates et se distinguent par un court éperon sur la lèvre. Elles sont souvent parfumées et fleurissent plus d’une fois par an sur une inflorescence latérale. Les fleurs durent généralement deux à trois semaines au printemps et à l’automne.

Espèces populaires d’orchidées Vanda

Vanda coerulea

Noms communs : Orchidée bleue, Vanda bleue, Tresses de la dame d’automne

Une espèce populaire d’orchidées Vanda, si ce n’est la plus populaire, est la V. coerulea ou la V. coerulea. Orchidée bleue. Ce type de Vanda est très apprécié pour ses fleurs bleues, d’autant plus que le bleu n’est pas aussi courant que les autres couleurs de fleurs d’orchidées. En raison de son caractère unique, cette plante est souvent utilisée pour produire des hybrides d’orchidées interspécifiques et intergénériques.

V. coerulea est une orchidée de taille moyenne à grande originaire du Myanmar, de Thaïlande, du nord-est de l’Inde et du sud-ouest de la Chine. Chaque plante atteint environ 75 cm de long et 50 cm de large et produit jusqu’à 30 épis de fleurs durables. Les feuilles atteignent 25 cm de long et 2,5 cm de large.

Vanda coerulescens

Nom commun : Vanda bleu ciel

Les Vanda bleu ciel (V. coerulescens) est une espèce d’orchidée compacte que l’on trouve en Inde, dans l’est de l’Himalaya, au Myanmar, en Thaïlande et au Yunnan en Chine, à des altitudes comprises entre 300 et 800 m. Cet épiphyte monopodial peut atteindre une hauteur de 15 cm.

La floraison commence en hiver ou au printemps, avec environ 12 à 20 fleurs bleu lilas par inflorescence. Chaque fleur, dont la lèvre est d’un bleu indigo plus foncé, est parfumée et mesure environ 3 cm.

Vanda tessellata

Noms communs : Vanda à carreaux, Vanda à fleurs en treillis

La Vanda à damierV. tessellata est une espèce d’orchidée de taille moyenne à grande, originaire d’Inde et reconnue pour sa valeur médicinale. Cette plante d’orchidée peut atteindre 1 m de haut avec des feuilles longues et linéaires mesurant jusqu’à 20 cm.

Les fleurs parfumées et durables, qui s’épanouissent sur une inflorescence sub-érigée, ont des pétales jaunes avec des marques brunes et blanches, des sépales tessellés jaunes et un labelle bleu-violet. La floraison a lieu en été, en automne et au début de l’hiver.

Vanda sanderiana

Noms communs : Vanda de Waling, Vanda de Sander

Waling-waling est une autre espèce populaire d’orchidée Vanda. Elle est originaire des Philippines, où elle est très appréciée pour sa valeur ornementale et connue sous le nom de « Waling-waling ». « Reine des fleurs des Philippines ». Elle est également connue sous le nom de « Roi de Vanda » en raison de sa contribution à de nombreux hybrides de Vanda (3).

L’autre nom commun, Vanda de Sanderest un clin d’œil au célèbre orchidologue Henry Frederick Conrad Sander par le professeur Reichenbach (3).

Cette orchidée Vanda de grande taille pousse souvent sur les troncs d’arbres à des altitudes inférieures à 500 m. Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de long. Les feuilles les plus anciennes sont caduques.

Les fleurs de Waling-waling sont parfumées et durables. Elles fleurissent à l’automne et mesurent généralement entre 9 et 11 cm de large. Les verticilles externes sont arrondis tandis que les verticilles internes sont plus petits. La lèvre est relativement petite, concave et généralement brun-jaune avec des traces rouges à l’intérieur.

Trois variétés reconnues de V. sanderiana sont V. sanderiana var. albata, V. sanderiana var. froebeliana, et V. sanderiana var. labello-viridi.

Vanda tricolor

Vanda tricolorVanda tricolor par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Noms communs : Vanda douce, Vanda tricolore

On trouve communément au Laos et en Indonésie, en particulier à Java et Bali, une espèce d’orchidée Vanda connue sous le nom de Vanda tricolor ou Vanda à trois couleurs. la Vanda douce ou Vanda tricolore. Sa répartition s’étend également au nord de l’Australie (3). Elle a été introduite en Angleterre par le botaniste britannique Thomas Labb en 1846.

La Vanda molle est une orchidée de grande taille qui pousse sur les branches exposées des arbres. Les feuilles sont longues de 35 à 45 cm et larges de 4 cm, coriaces et rayées. 6 à 10 grandes fleurs cireuses et parfumées fleurissent à l’automne et en hiver sur des inflorescences courbées pendant des semaines. Elles peuvent atteindre 7,5 cm de diamètre.

Deux des variétés les plus connues de cette orchidée Vanda sont la var. tricolor et la var. suavis.

Culture des orchidées Vanda

Les orchidées Vanda poussent à partir de pseudobulbes épais et charnus qui stockent l’humidité et l’énergie nécessaires à la croissance et à la floraison. Lorsqu’ils sont cultivés dans de bonnes conditions, les Vandas produisent de belles fleurs, souvent parfumées.

Léger

La lumière joue un rôle important dans la culture d’une orchidée Vanda. Il existe trois types généraux de cette espèce, classés en fonction de leurs feuilles : les Vandas à feuilles en lanières, semi-terete, et terete.

Les orchidées Terete Vanda ont des feuilles cylindriques et charnues qui ont besoin d’une lumière vive mais ne se développent pas bien en plein soleil.

Les Vandas à feuilles en forme de lanières, en revanche, ont besoin d’une ombre partielle et d’une protection contre la lumière intense. Les orchidées Vanda semi-terete se situent entre les deux types. Elles ont une forme de feuille intermédiaire.

Température et humidité

En tant qu’orchidée à croissance chaude, la plupart des Vanda se développent mieux à des températures comprises entre 55 et 95 degrés F. Les températures nocturnes idéales se situent entre 60 et 70 degrés F.

Elles peuvent tolérer des périodes de froid de courte durée, à condition qu’il n’y ait pas de vent. L’exposition de la plante à des températures inférieures à 50 degrés F peut retarder la floraison.

Les orchidées Vanda ont besoin de 80 % d’humidité.

L’eau

Un bon arrosage est un autre facteur essentiel à la réussite de la culture d’une plante d’orchidée (2). Cette espèce d’orchidée apprécie une quantité d’eau suffisante, surtout si elle est cultivée dans des paniers à fentes où les racines pendent librement vers le sol. Il est essentiel de maintenir les plantes humides, mais pas détrempées, afin d’éviter la pourriture.

Idéalement, arrosez les orchidées Vanda deux fois par jour si la température est élevée. Réduisez la fréquence d’arrosage pendant les mois d’hiver.

Engrais

En général, les orchidées réagissent bien à une alimentation régulière, mais un apport excessif d’engrais peut faire plus de mal que de bien (2). Les orchidées Vanda sont de gros mangeurs et se développent mieux si elles reçoivent un engrais équilibré. Nourrissez vos plantes une fois par semaine pendant la saison de croissance avec une dilution d’un quart d’engrais équilibré (20-20-20).

Substrats et milieux de culture

Les orchidées Vanda poussent mieux lorsqu’elles sont cultivées dans des milieux bien drainants, tels que des fibres de fougère, de l’écorce de sapin grossière ou de la mousse de sphaigne. Le rempotage de ces orchidées doit être effectué tous les trois à cinq ans au printemps.

*Photo de khairil77/depositphotos

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article