Phalaenopsis, autrement connu sous le nom de orchidées mites ou orchidées papillonsL’orchidée papillon est un type d’orchidée populaire que de nombreux amateurs de fleurs adorent.
Bien que les orchidées, en général, affichent une apparence frappante, les épis de fleurs spectaculaires des phals les distinguent des autres. Chaque hampe florale longue et arquée présente de nombreuses fleurs à la fois, et leurs grandes fleurs, semblables à des papillons de nuit, sont disponibles dans une grande variété de teintes attrayantes.
Les orchidées phalaenopsis sont l’un des types d’orchidées les plus faciles à cultiver et à entretenir, ce qui en fait un choix idéal même pour les jardiniers débutants et l’un des types d’orchidées les plus commercialisés dans le monde (1). De plus, leur floraison dure longtemps.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les adorables orchidées phalaenopsis.
Le genre Phalaenopsis : Une vue d’ensemble
Le phalaenopsis est l’un des nombreux genres de la famille des Orchidaceae. Il est originaire d’Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique et peut également être trouvé en Inde et dans la partie nord de l’Australie. Le principal centre de distribution de ce genre d’orchidée est les Philippines, où 14 espèces de Phalaenopsis sont endémiques (1).
Les orchidées Phalaenopsis poussent à basse altitude, jusqu’à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer (1). Elles peuvent être épiphytes monopodiales ou lithophytes, selon l’espèce. Cela signifie qu’elles poussent verticalement sur d’autres plantes (principalement des arbres) ou sur des rochers (2).
Nom Origine
Le nom de genre Phalaenopsis a été créé en 1825 lorsque le botaniste germano-néerlandais Carl Ludwig Blume a décrit la plante pour la première fois dans son livre. Le nom provient des mots grecs anciens phalaina et opis, qui se traduisent approximativement par une apparence de papillon de nuit et font référence aux fleurs fascinantes de la plante (3).
Description de la plante
Phalaenopsis est un genre très étendu qui compte un grand nombre d’espèces. C’est pourquoi les descriptions dépendent largement de l’espèce. Cependant, il existe une caractérisation assez générale qui peut être utilisée pour résumer le genre.
Ces plantes ont généralement des tiges courtes avec peu ou plusieurs feuilles, généralement disposées étroitement sur deux rangées. Les feuilles sont grandes et quelque peu coriaces, vertes ou tachetées, plates, oblongues à elliptiques, tombantes et parfois succulentes.
Les fleurs, peu nombreuses ou nombreuses, souvent voyantes, parfumées et durables, sont disposées sur des épis dressés et retombants. Elles ressemblent à un papillon de nuit, principalement parce que les sépales latéraux sont souvent plus proéminents que le sépale dorsal, et que les pétales sont plus étalés que tous les sépales. Le labelle est attaché à la colonne.
Espèces populaires de Phalaenopsis que vous pouvez cultiver
Phalaenopsis amabilis
Photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Noms communs : Orchidée lune blanche, Orchidée lune, Orchidée papillon de nuit
Orchidée lune blanche ou Phalaenopsis amabilis est l’une des espèces de Phalaenopsis les plus reconnues. On la trouve communément en Australie, aux Philippines et en Indonésie. C’est la fleur nationale de l’Indonésie, où elle est connue localement sous le nom de anggrek boelan.
Le nom de l’espèce amabilis vient d’un mot latin qui se traduit par charmant, une description qui convient bien aux fleurs étonnantes de cette orchidée. Les petites fleurs blanches arrondies ont des pétales plats et arrondis plus grands que les sépales (3). Chaque fleur mesure généralement 10 cm.
Cette espèce a tendance à produire deux épis de fleurs arqués ou ramifiés en même temps, ce qui donne souvent lieu à un étalage saisissant de fleurs qui durent généralement trois semaines. Les feuilles de cette espèce sont ovoïdes et vertes foncées.
Il existe trois sous-espèces reconnues de P. amabilis, à savoir : P. amabilis subsp. amabilis, P. amabilis subsp. moluccana et P. amabilis subsp. rosentromii. Parmi ces trois sous-espèces, la première est la plus répandue et la plus reconnue des orchidées-lunes.
L’une des variétés les plus reconnues de cette espèce d’orchidée phalaenopsis est la variété grandiflora (P. amabilis v. grandiflora). Il s’agit d’une orchidée lune prolifique qui fleurit de 30 à 40 fleurs sur 4 à 5 épis.
Les hybrides primaires de P. amabilis les plus populaires sont les suivants :
- P. amabilis x hieroglyphica ‘Aladdin’
- P. amabilis x equestris ‘Artemis’
- P. amabilis x celebensis ‘Celebes Beauty’
- P. amabilis x florensis ‘Florabilis’
- P. amabilis x sanderiana ‘Rimesand’
Phalaenopsis aphrodite
Photo par Katja Schulz | Flickr (CC BY 2.0)
Nom commun : Phalaenopsis d’Aphrodite
Le Phalaenopsis aphrodite est une autre espèce de phalloïde très appréciée, avec de nombreux hybrides disponibles dans le commerce. Elle est originaire de Taïwan et des Philippines.
Souvent confondue avec ou comme une forme variétale de P. amabilis, cette espèce porte des feuilles oblongues à elliptiques de couleur vert foncé et pourpre en dessous. Les fleurs blanches ressemblent beaucoup à celles de P. amabilis, mais sont souvent plus petites (environ 3 cm) et présentent un disque labial rougeâtre et un lobe médian triangulaire.
Les hybrides primaires de P. aphrodite les plus populaires sont les suivants :
- P. aphrodite x sanderiana ‘Alger’
- P. amabilis x aphrodite ‘Bataan’
- P. bellina x aphrodite ‘Aphrodite’s Bell’
- P. aphrodite x honghenensis ‘Athena’
- P. aphrodite x kunstleri ‘Childhood’s Dream’
- P. aphrodite x equestris ‘Intermedia’
- P. aphrodite x pulcherrima ‘Maurensis’
Phalaenopsis schilleriana
Photo de chipmunk_1 | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Noms communs : Orchidée rose de Schiller, Orchidée de Schiller
Phalaenopsis schilleriana ou Phal. schilleriana est une orchidée phallique à fleurs roses endémique des Philippines. Ses feuilles tachetées sont vertes avec le dessous violet. Les racines sont plates et produisent souvent des keikis (3). Les fleurs roses et parfumées s’épanouissent successivement sur de longs épis ramifiés. Leurs lèvres varient en couleur, pouvant être blanches ou magenta (3).
Elle a été décrite pour la première fois par le botaniste allemand et expert en orchidées H.G Reichenbach en 1860 et nommée d’après la première personne qui l’a fait fleurir, le Consul Schiller.
Les hybrides primaires de P. schilleriana les plus populaires sont les suivants :
- P. schilleriana x speciosa ‘Almaho’
- P. schilleriana x lindenii ‘Baguio’
- P. schilleriana x parishii ‘Pink Heart’
- P. equestris x schilleriana ‘Schiller’s Horse’
Phalaenopsis fasciata
Photo par Felix | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Nom commun : Phalaenopsis à fleurs rayées
Phalaenopsis fasciata, également connu sous le nom de phalaenopsis à fleurs rayéesLe phalaenopsis à fleurs rayées est une espèce de petite taille d’orchidées phalloïdes endémiques des Philippines. Elle se caractérise par ses petites fleurs jaune verdâtre qui arborent de fines rayures brunes distinctives sur les sépales et les pétales. Les fleurs durent longtemps et sont typiquement parfumées. Une seule inflorescence peut produire de nouvelles fleurs pendant des années.
Souvent confondu avec Phalaenopsis luddemannia et Phalaenopsis reichenbachiana, le labelle de cette espèce particulière n’est pas triangulaire et présente des callosités dirigées vers l’arrière.
Le nom de l’espèce fasciata provient du mot latin fasciatus, qui signifie « bandé ».
Les hybrides primaires de P. fasciata les plus populaires sont les suivants :
- P. fasciata x equestris ‘Apricot Glow’
- P. maculata x fasciata ‘Little Mac’
- P. fasciata x violacea ‘Norman’
- P. pulcherrima x fasciata ‘Red Elf’
Phalaenopsis bellina
Photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Nom commun : Le beau Phalaenopsis
Le Phalaenopsis bellina est une espèce de phalère de petite taille originaire de Bornéo et de Malaisie. Elle fleurit en été et en automne, présentant des fleurs cireuses et verdâtres avec des stries de couleur pourpre vers le centre. La lèvre étroite et allongée arbore également une teinte pourpre frappante.
Certains des hybrides primaires de Phal bellina les plus reconnus sont les suivants :
- P. bellina x amabilis ‘Amabell’
- P. bellina x lueddemanniana ‘Borneo Star’
- P. bellina x hieroglyphica ‘Martina Lippold’
- P. bellina x violacea ‘Samera’
- P. bellina x tetraspis ‘Tetra Bell’
- P. bellina x inscriptiosinensis ‘Cecile’
- P. bellina x pulchra ‘Cherry Spot’
La culture des orchidées Phalaenopsis : Soins généraux et entretien
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les orchidées phalénopsis sont devenues si populaires est leur facilité d’entretien. Bien sûr, elles arborent de belles fleurs qui sont non seulement parfumées mais aussi durables, mais le fait que leur culture ne soit pas aussi compliquée que celle d’autres types d’orchidées en fait l’une des préférées de nombreux amateurs d’orchidées.
Comme pour toutes les autres plantes d’orchidées, les exigences culturelles pour la culture des phalènes dépendent principalement de l’espèce ou du groupe auquel elles appartiennent. Certaines phalènes préfèrent les températures chaudes, tandis que d’autres espèces sont plus tolérantes à l’inverse, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Voici quelques conseils de base sur la croissance, l’entretien et la maintenance des phalaenopsis.
Lumière
Les phalaenopsis sont généralement des orchidées à faible luminosité. Elles se développent mieux à l’ombre, sans lumière directe du soleil. Cependant, certaines espèces comme P. schillerina et P. stuartiana peuvent tolérer des conditions plus lumineuses.
Les feuilles des phalangers sont une bonne indication pour savoir si la plante reçoit suffisamment de lumière. Des feuilles plus sombres signifient que la plante a besoin de plus de lumière, tandis que des feuilles teintées de rouge sont le signe d’un excès de lumière.
Température et humidité
Les orchidées phalaenopsis ont besoin d’une température supérieure à 60 degrés F la nuit et entre 70 et 80 degrés F le jour. Des températures nocturnes plus fraîches (55 degrés F) à l’automne favorisent la floraison.
Notez que les fluctuations de température peuvent entraîner la chute des bourgeons prêts à s’ouvrir.
Eau
Les phalangers préfèrent les conditions humides, mais pas détrempées. Le taux d’arrosage dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de terreau, la taille du pot et les différentes conditions environnementales. Cependant, la règle générale est d’arroser lorsque le milieu semble sec. L’idéal est d’arroser une fois par semaine, mais l’arrosage doit être plus fréquent pendant les mois d’été.
Comme pour les autres orchidées, il est préférable d’arroser les phalaenopsis le matin pour permettre aux feuilles de sécher avant la nuit. Évitez l’arrosage excessif, car il peut entraîner la pourriture des racines et du collet.
Engrais
Fertilisez régulièrement vos orchidées phalloïdes à l’aide d’un engrais pour orchidées équilibré (20-20-20). L’idéal est de fertiliser à moitié une fois par semaine ou toutes les deux semaines en été, ou une fois par mois en hiver.
Milieu de culture et taille du pot
Le choix du milieu de culture et de la taille du pot varie en fonction du stade de croissance de la plante et des conditions climatiques. Les orchidées Phal sont généralement cultivées dans des pots de 4 à 6 cm de diamètre. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, elles doivent être rempotées tous les un à trois ans dans un pot plus grand (environ 1 pouce de diamètre de plus que le pot précédent).
En ce qui concerne le milieu de culture, les phalangers poussent mieux lorsque l’eau et l’air peuvent circuler librement autour des racines. Dans ce cas, les terreaux et les milieux à base de tourbe sont idéaux.
*Photo de mira.drozdowski.gmx.de/depositphotos
[ajax_load_more]