Orchidées Paphiopedilum : guide de culture complet

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Écoutez cet article
4/5 - (1 vote)

Paphiopedilum, également connu sous le nom de lady slippers orchids ou Orchidées de Vénus sont des plantes ornementales que l’on peut facilement reconnaître, même de loin. De tous les types d’orchidées, ce sont celles qui ont la lèvre la plus proéminente en forme de poche qui ressemble à une pantoufle, d’où leur nom.

Comme d’autres orchidées populaires, telles que les orchidées papillons, les cattleyas et les dendrobiums, ces orchidées préférées des jardiniers existent dans une myriade de couleurs de fleurs, y compris le jaune, le rose, le rouge, le marron et le vert. Voici quelques informations utiles sur les orchidées paphiopedilum et un guide pour les cultiver.

Faits sur les orchidées paphiopedilum

Les orchidées papillons sont originaires des Philippines et d’autres parties de l’Asie du Sud-Est. On les trouve également dans le nord de l’Inde et le sud de la Chine. La majorité des plantes de ce genre sont semi-terrestres, mais certaines espèces sont terrestres ou épiphytes (1).

Le nom du genre Paphiopedilum vient du mot grec pedilon, qui signifie « pantoufle », en référence au labelle ou à la lèvre de la fleur qui ressemble à une pantoufle (1).

Description de la plante

Les orchidées du genre Paphiopedilum sont des plantes à floraison longue. Elles arborent des fleurs attrayantes qui durent plus de six à huit semaines, de l’automne au printemps. La plupart des paphiopèdes produisent une fleur par épi, mais certaines espèces présentent plusieurs fleurs sur une même tige. Les caractéristiques, la taille et les couleurs des fleurs varient considérablement en fonction de l’espèce.

Les feuilles de l’orchidée à pied de dame peuvent être soit vertes, soit tachetées, en fonction de l’espèce. En général, les orchidées paphiopedilum à feuilles vertes unies sont des plantes de culture froide, tandis que les orchidées à feuilles tachetées sont des plantes de culture chaude.

Espèces populaires d’orchidées Paphiopedilum

Paphiopedilum barbigerum

Photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Nom commun : Le Paphiopedilum porteur de barbe

Le Paphiopedilum porteur de barbe (P. barbigerum) est une espèce de paphs qui se trouve principalement dans des zones isolées en Chine. Leurs feuilles étroites, d’un vert moyen, ne mesurent qu’environ 8 cm, tandis que les pédoncules floraux atteignent environ 2,5 cm de haut. Les fleurs de cette orchidée populaire sont de couleurs différentes, allant du rouge au brun, en passant par le rose, la pêche et le jaune clair (1).

Paphiopedilum philippinense

Paphiopedilum philippinensePhoto par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Nom commun : Paphiopedilum des Philippines

Le Paphiopedilum des Philippines, une grande espèce d’orchidée largement répandue dans l’ensemble des Philippines, a été découvert pour la première fois en 1856 par l’horticulteur John Gould Veitch (2).

Les plantes peuvent être terrestres ou épiphytes et atteindre une hauteur de 20 à 50 cm. Leurs feuilles sont longues, elliptiques, épaisses, brillantes, vertes, et atteignent 50 cm de long et 5,5 cm de large. Les inflorescences subérectes de cette plante fleurissent de l’été à l’automne. Chaque hampe florale contient généralement trois à cinq fleurs de taille variable, atteignant jusqu’à 20 cm de hauteur.

Les fleurs de Paph. philippinense ont une couleur jaune à la base, qui tourne ensuite au pourpre ou au rouge foncé, puis la partie terminale devient pâle à vert clair. La lèvre proéminente est jaune ou brune avec des veines marron-vert distinctes.

Paphiopedilum rothschildianum

Paphiopedilum rothschildianumPhoto par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Noms communs : Orchidée de Kinabalu, Orchidée de Rothschild

L’un des types les plus connus et les plus distincts d’orchidées pantoufles est l’orchidée pantoufle de Rothschild. Orchidée or de Kinabalu, autrement appelée l’orchidée L’orchidée pantoufle de Rothschild. Vraiment captivante, cette espèce de Paphiopedilum de grande taille arbore de grands épis de fleurs, chaque inflorescence portant jusqu’à six fleurs exotiques proéminentes. Ce qui les rend uniques, c’est que les pétales sont presque horizontaux et présentent des motifs verts et rouges en forme de taches.

L’orchidée Gold of Kinabalu fait partie des Paphiopedilums les plus faciles à cultiver. Elle est originaire du parc de Kinabalu sur l’île de Bornéo, Sabah, Malaisie (3).

Paphiopedilum fowliei

Nom commun : Paphiopedilum de Fowlie

Paphiopédilum de Fowlie (Paph. fowliei) est une espèce d’orchidée endémique de l’île de Palawan aux Philippines. C’est l’une des deux orchidées nommées en l’honneur d’un ancien rédacteur en chef d’Orchid Digest et d’un amateur connu de Paphiopedilum, le Dr Jack Fowlie. L’autre orchidée portant son nom est le Paphiopedilum jackii.

Cette orchidée Paphiopedilum particulière atteint jusqu’à 20 cm de haut. Ses feuilles tachetées de bleu-gris atteignent 14 cm de long et 3,5 cm de large. Elle présente également une inflorescence de 25 cm de long contenant une seule fleur. Les pétales, qui sont nettement caractérisés par des veines vertes et violettes, forment des courbes en forme de « S ».

Paphiopedilum ciliolare

Nom commun : Paphiopedilum à poil court

Orchidées paphiopedilum à poil court, également connue sous le nom de Paph. ciliolare, est une orchidée rare endémique des Philippines. Elles sont considérées comme menacées d’extinction, avec une population en diminution qui ne compte plus qu’environ 2 000 à 2 500 individus matures.

Cette espèce de Paphiopedilum est de petite taille et a un port terrestre. Elle est reconnaissable à ses feuilles étroites, allongées et tachetées de vert foncé et de vert pâle, qui mesurent de 10 à 16 cm de long et de 2 à 5 cm de large. La floraison a lieu de l’été à l’automne, avec une inflorescence érigée, légèrement pubescente, à une seule fleur, qui atteint généralement 25 cm de long.

Le nom de l’espèce provient du mot latin cilium, qui signifie paupière ou cil, en référence aux poils marginaux distinctifs sur les pétales et les sépales de chaque fleur. La fleur mesure environ 7 cm à 9 cm de large.

Paphiopedilum acmodontum

Nom commun : Paphiopedilum à dent pointue

Une autre espèce captivante d’orchidée pantoufle est endémique aux Philippines – le Paphiopedilum à dent pointue. Plus précisément, il est originaire de l’île de Negros. Il s’agit d’un paphiopédilum de culture chaude qui fleurit à la fin du printemps avec de belles fleurs qui durent jusqu’à deux mois.

Cette espèce de paphiopedilum de taille moyenne a des feuilles vertes tachetées qui mesurent jusqu’à 18 cm de long et 4 cm de large. Chaque feuille est elliptique-oblongue. La plante présente une inflorescence à fleur unique, verte avec des taches pourpres, qui atteint jusqu’à 35 cm de long. Les fleurs atteignent un diamètre de 7 à 11 cm.

Le nom de l’espèce vient du grec akme, qui signifie  » pointu « , et du latin dentium, qui signifie  » dent « , en référence à l’extrémité pointue au sommet de la lèvre ou du labelle de la fleur.

Culture de l’orchidée de Vénus

Êtes-vous intéressé par la culture des orchidées de Vénus, mais ne savez-vous pas par où commencer ? De nombreux jardiniers débutants sont un peu anxieux à l’idée de cultiver des orchidées, principalement parce qu’ils pensent que ces plantes sont difficiles à entretenir et à cultiver, alors qu’il s’agit en fait d’une idée fausse très répandue.

Les orchidées à pied sont parmi les types d’orchidées les plus faciles à cultiver. En suivant simplement le principe de base de la culture, ces plantes vous récompenseront avec l’une des plus belles fleurs que vous puissiez cultiver dans le confort de votre maison. Poursuivez votre lecture ci-dessous pour obtenir de précieux conseils sur la culture des orchidées paphiopedilum.

Lumière

Les paphiopedilums sont des orchidées peu lumineuses qui n’ont pas besoin d’autant de lumière que les vandas, les cymbidiums et les cattleyas. Une exposition trop forte à la lumière directe peut entraîner une teinte rougeâtre sur le bord des feuilles, tandis qu’une sous-exposition peut entraîner une difficulté à refleurir et des feuilles pâles.

Les plantes d’intérieur peuvent être placées dans ou près d’une fenêtre ensoleillée, mais il faut veiller à éviter les courants d’air froid ou chaud.

Température et humidité

En règle générale, les orchidées à feuilles de coccinelle préfèrent des températures diurnes de 75 à 85 degrés F et des températures nocturnes de 60 à 65 degrés F. Cependant, les plantes à feuilles tachetées se développent mieux sous des températures plus chaudes que leurs homologues à feuilles vertes.

En ce qui concerne l’humidité, ces orchidées ont besoin de 40 à 50 % d’humidité. Si votre lieu de vie n’est pas assez humide, vous pouvez placer le pot de l’orchidée dans un bac de galets avec de l’eau au fond. Veillez cependant à ce que les racines ne soient pas immergées dans l’eau, sinon elles risquent de pourrir.

Eau

Les plantes du genre Paphiopedilum se distinguent par le fait qu’elles n’ont pas de pseudobulbe, une partie de la plante qui leur permet de stocker de l’eau. Ces plantes ont donc besoin d’un milieu de culture humide mais non détrempé et ne doivent pas se dessécher.

L’arrosage doit être effectué tous les 5 à 7 jours, ou au moins deux fois par semaine. Pour ce faire, placez la plante dans l’évier et laissez couler de l’eau tiède dans le pot pendant environ une minute. Drainez entièrement la plante pour éviter le pourrissement des racines.

Engrais

Nourrir vos orchidées paphiopedilum au moins une fois par semaine avec un quart d’engrais équilibré (20-20-20) après l’arrosage devrait suffire. Rincez le pot à l’eau claire une fois par mois pour éliminer l’accumulation de sel due à la fertilisation.

Supports de culture et pots

La clé de la réussite de la culture d’une plante d’orchidée pantoufle de dame est de maintenir un bon système racinaire, et vous ne pouvez le faire que si vous lui fournissez un milieu de culture adéquat. Le milieu de culture ne doit pas se dessécher, d’autant plus que ces plantes n’ont pas de pseudobulbes pour stocker l’eau. Un milieu à base d’écorce de cyprès ou de sapin avec des particules fines est recommandé pour ce type d’orchidée.

Idéalement, les orchidées paphiopedilum devraient être rempotées une fois par an ou lorsque la plante est devenue trop grande pour son pot actuel. Les pots en plastique retiennent mieux l’humidité que les pots en terre cuite.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article