Écoutez cet article
|
Les orchidées constituent toujours un ajout intéressant à un jardin d’intérieur, grâce à leurs fleurs inhabituelles mais magnifiques, souvent parfumées, et à leur facilité d’entretien. Si vous envisagez d’intégrer une orchidée à votre collection de plantes, il convient de prendre en compte les espèces suivantes orchidées epidendrums.
Orchidées Epidendrum sont des plantes d’intérieur très populaires qui offrent aux jardiniers amateurs une grande variété de couleurs, de formes et de tailles.
Lisez ci-dessous notre guide complet sur ces magnifiques plantes ornementales et découvrez leurs caractéristiques, les espèces les plus populaires, ainsi que des conseils de culture et d’entretien.
Faits sur les orchidées Epidendrum
Description générale de la plante
Epidendrum (Epidendrum spp.) est un vaste genre d’orchidées qui compte plus de 1 500 espèces connues. Elles sont également connues sous le nom de orchidées étoilées, orchidées crucifix et orchidées roseaux. Le nom epidendrum provient des mots grecs epi et dendron, qui se traduisent par « sur les arbres », en référence au mode de croissance de la plante.
La plupart des espèces d’orchidées epidendrum sont épiphytes et poussent généralement sur les arbres. Cependant, certaines d’entre elles sont terrestres et se développent sur des milieux de culture pauvres en nutriments. En raison de leur diversité, vous pouvez trouver différentes formes d’orchidées epidendrums.
Certaines espèces produisent des pseudobulbes, tandis que d’autres ont des tiges en forme de canne. Les couleurs et les formes des fleurs varient également en fonction des espèces et des variétés. De plus, les membres du genre Epidendrum peuvent être unifoliés avec quelques pousses ou bifoliés avec des feuilles densément disposées.
Une caractéristique commune à la plupart des orchidées epidendrum est leur lèvre trilobée qui se referme au centre. Les fleurs, de couleurs variées (violet, blanc, jaune et rouge), poussent en grappes sur de longs épis. Chaque fleur mesure environ 1 pouce de diamètre (1). Chaque grappe de fleurs compte généralement 30 à 40 fleurs de longue durée.
Types d’orchidées Epidendrum
Il existe deux classifications principales d’orchidées epidendrum, selon l’ouvrage d’Elvin Mcdonald, Ortho’s All About Orchids. Il s’agit des orchidées à tiges en roseau et des orchidées à pseudobulbes.
Orchidées Epidendrum à tiges de roseau sont des orchidées qui présentent régulièrement des fleurs attrayantes. C’est pourquoi ils sont souvent les favoris de nombreux amateurs d’orchidées, car ils font d’excellentes fleurs coupées. Il faut cependant se rappeler que ces orchidées peuvent devenir grandes et qu’elles ne sont pas idéales comme plantes d’intérieur. Les exemples incluent E. ibaguense et E. cinnabarimum.
Epidendrums à pseudobulbes, sont des orchidées épidendres qui doivent être maintenues humides pendant la floraison. Ensuite, elles entrent en dormance pendant quelques semaines après la floraison. Les espèces qui font partie de cette classification sont E. radicans et E. obrienanum.
Espèces d’orchidées Epidendrum populaires à cultiver dans votre jardin
Orchidée crucifix (Epidendrum ibaguense)
Orchidées crucifix, également connue sous le nom de Epidendrum ibaguense, est l’une des espèces les plus populaires d’orchidées epidendrum. On la trouve naturellement au Brésil, au Venezuela, en Colombie, en Guyane française et à Trinidad.
Ce type d’orchidées epidendrum se caractérise par des tiges longues et fines, des feuilles coriaces et des fleurs de longue durée. La plante peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur en tant qu’orchidée épiphyte ou terrestre. Les fleurs sont petites, mesurant de 2,5 cm à 4 cm de diamètre, et peuvent être orange, rouges ou jaunes. La lèvre est bordée de franges.
Un autre nom commun de cette espèce d’Epidendrum est Orchidée à tiges de roseau.
Orchidée étoile de feu (Epidendrum radicans)
E. radicans, plus connu sous le nom de Orchidée étoile de feu, Orchidée arc-en-ciel, Orchidée à tige de roseau, et Epidendrum à racine souterraine, est une autre espèce d’epidendrum célèbre, couramment cultivée comme plante d’intérieur. Elle est originaire du Mexique (2) et peut être trouvée dans toute l’Amérique centrale.
La particularité de cette plante est qu’elle a tendance à développer des racines sur toute la longueur de ses tiges, contrairement à la plupart des plantes du genre. Bien qu’elles soient répandues comme mauvaises herbes dans leur aire de répartition naturelle, ces plantes se développent bien lorsqu’elles sont cultivées en pots, à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’orchidée étoile de feu fleurit entre l’automne et le printemps sur de longues tiges florales qui peuvent atteindre 38 cm de long. Les fleurs sont typiquement rouge-orange avec des gorges jaunes, tandis que les feuilles sont ovales et coriaces.
Epidendron de Stamford (Epidendrum stamfordianum)
Epidendres de Stamford (Epidendrum stamfordianum) (E. stamfordianum) est une espèce d’orchidée épiphyte de taille moyenne que l’on trouve dans tout le sud du Mexique jusqu’au Venezuela (3). Cette espèce a été nommée d’après M. Stamford, un amateur d’orchidées anglais des années 1800.
Les orchidées de Stamford préfèrent les lumières vives, les conditions chaudes et les périodes de séchage entre les arrosages. Ils présentent des pseudobulbes dressés d’où émergent trois ou quatre feuilles oblongues et coriaces. Les fleurs de cette orchidée sont parfumées et mesurent environ 1,5 cm chacune. Elles fleurissent en hiver, au printemps et en été.
Deux des variétés les plus populaires sont Epidendrum stamfordianum var. album et Epidendrum stamfordianum var roseum. La variété album a des pétales verts, des sépales verts et des lèvres blanches et jaunes. La variété roseum, quant à elle, a des pétales et des sépales verts avec des taches rouges, et une lèvre rose visible.
Orchidée étoile (Epidendrum secundum)
E. secundum, plus communément appelé Orchidée étoilée ou L’orchidée angeL’orchidée ange est un autre type d’orchidée crucifix. Cette plante pousse naturellement dans certaines régions de Colombie, du Pérou, du Venezuela, de l’Équateur et du Brésil, à des altitudes comprises entre 600 et 3200 mètres. Elle fleurit magnifiquement à tout moment de l’année, avec des fleurs mesurant jusqu’à 1,2 cm de large chacune.
Orchidée nocturne (Epidendrum nocturnum)
Cette orchidée est présente dans les Antilles, les Bahamas et l’Amérique centrale, mais elle est plus commune dans le sud de la Floride. On l’appelle aussi l’orchidée à odeur nocturne. Epidendrum nocturne, l’orchidée nocturne ou E. nocturnum présente de belles fleurs qui sont parfumées la nuit mais qui ne s’ouvrent généralement pas, d’où son nom.
Ces orchidées epidendrum ont des tiges térébrantes et des feuilles elliptiques étroites. Les fleurs, qui sont capables de s’autopolliniser, ont des pétales et des sépales longs et minces, et une lèvre blanche trilobée au centre.
Culture des orchidées Epidendrum
La culture des orchidées epidendrum est presque aussi facile que celle des autres types d’orchidées. Vous pouvez penser qu’il s’agit d’une tâche difficile, mais une fois que vous avez appris les bases, vous êtes prêt à partir ! Si vous n’avez aucune idée des conditions de culture et d’entretien de ces fleurs fascinantes, voici quelques informations pour vous aider à démarrer.
Lumière
Les Epidendrums préfèrent une lumière indirecte moyenne à forte. Le feuillage vert herbeux est une indication que votre plante d’orchidée reçoit une quantité suffisante de lumière. Si les feuilles brunissent, cela signifie simplement que la plante reçoit trop de lumière. En revanche, une luminosité insuffisante entraîne souvent une diminution de la production de fleurs.
En coupant les tiges de fleurs fanées, vous aiderez vos plants d’epidendrum à refleurir dans deux mois.
Température
La température requise pour les orchidées epidendrum varie en fonction de l’espèce. Cependant, la plupart des orchidées epidendrums préfèrent les intérieurs chauds mais tolèrent des températures plus basses, jusqu’à environ 10 degrés C, bien que la production de fleurs puisse être affectée négativement à cette température.
Ces plantes préfèrent des températures diurnes comprises entre 18 et 24 degrés et des températures nocturnes comprises entre 13 et 16 degrés.
Humidité
Le taux d’humidité idéal pour la culture des orchidées epidendrum se situe entre 50% et 70%.
L’eau
Pour que les epidendrums restent en bonne santé, il faut les arroser régulièrement. Ces orchidées préfèrent que leurs racines soient complètement sèches entre deux arrosages. Pendant les mois les plus chauds, un intervalle de 4 ou 5 jours entre les arrosages ou un arrosage au moins une fois par semaine est idéal.
Arrosez vos plantes d’orchidées tous les matins, afin que les feuilles soient sèches le soir.
Engrais
Bien que l’entretien de l’epidendrum soit minime, il est tout de même bénéfique de nourrir vos plantes avec des engrais. Utilisez un engrais équilibré (20-20-20) à raison d’une demi-dose une fois par semaine, de préférence à chaque arrosage, ou toutes les deux semaines.
Terreaux et supports de culture
Comme les autres types d’orchidées, les épidendrums préfèrent un bon drainage. Ils tolèrent les sites de culture pauvres en nutriments et se développent bien sur de l’écorce ou dans des pots avec un substrat de culture pour orchidées. Vous pouvez également utiliser de l’écorce de sapin, qui offre un bon drainage et une bonne circulation de l’air.
Le rempotage n’est pas nécessaire, mais vous pouvez le faire tous les trois ans environ pour rafraîchir le milieu de culture. Utilisez un pot ou un récipient plus grand lors du rempotage.
Références
Liste de références
- Web.extension.illinois.edu. (2020). La culture des orchidées. [online] Disponible à l’adresse : https://web.extension.illinois.edu/hortihints/0204d.html
- Page de rapport standard ITIS : Epidendrum radicans (2020). Disponible à l’adresse : https://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/SingleRpt?search_topic=TSN&search_value=565166#null
- Epidendrum stamfordianum (2020). Disponible à l’adresse : https://www.si.edu/object/ofeo-sg_2008-0591A
Fermer
*Photo de PantherMediaSeller/depositphotos
[ajax_load_more]