|
Écoutez cet article
|
Êtes-vous fasciné par les orchidées ? Si oui, vous êtes probablement au courant de ce qui suit orchidées cymbidium ou plus communément appelé orchidées de bateau.
Les orchidées bateau sont l’un des plus beaux types de fleurs exotiques fréquemment utilisées dans les compositions florales et les corsages.
Bien qu’elles soient plus exigeantes que les autres types d’orchidées cultivées comme plantes d’intérieur, leur beauté, leur longévité et leurs grandes épis de fleurs ne vous feront pas hésiter à les inclure dans votre collection de plantes d’intérieur.
Voici quelques informations utiles sur le cymbidium et un guide sur la façon de cultiver ces fleurs d’orchidées.
Faits sur les orchidées cymbidium
Orchidées cymbidium sont des plantes à feuilles persistantes originaires d’Asie du Sud-Est, d’Australie et de Chine (1). Elles sont principalement cultivées comme plantes en pot et fleurs coupées à des fins commerciales.
Le genre Cymbidium fait partie de la famille botanique des Orchidaceae. Il existe des centaines de cultivars disponibles dans une large gamme de couleurs, y compris le blanc, le vert, le jaune, le rose, le rouge, et bien d’autres, à la fois en miniature et standard tailles (1).
Description de la plante

Les orchidées cymbidium sont principalement terrestres, mais certaines espèces sont épiphytes. Il existe deux types généraux de cette plante : les cymbidiums standardqui sont de grandes plantes avec des feuilles en forme de lanières, et les cymbidiums miniaturesqui sont des hybrides et sont plus petits que le type standard.
Les fleurs des cymbidiums sont grandes, mesurant généralement jusqu’à 10 cm, avec cinq segments de pétales et de sépales cireux qui sont le plus souvent dépourvus de couleurs vives. Le nom commun orchidée bateau fait référence à la lèvre ou au labelle de la fleur, qui a la forme d’un bateau et qui comporte une partie creuse. Le nom du genre provient du mot grec kymbe qui signifie bateau.
Les fleurs sont voyantes, poussent en grappes sur de longues tiges et durent jusqu’à 10 semaines. Les feuilles des orchidées bateau sont vertes et mesurent au moins 35 cm de long (1). Elles sont linéaires et en forme de lanières, ce qui les distingue des autres types d’orchidées. Elles possèdent également de grands pseudobulbes arrondis et des racines épaisses et charnues.
Espèces populaires d’orchidées cymbidium
Orchidée noble (Cymbidium goeringii)
Photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Noms communs : Orchidée noble, Cymbidium de Goering, Orchidée du poireau, Orchidée de la rivière, Orchidée du printemps coréen
Orchidées nobles sont de petites espèces de cymbidium à feuilles persistantes originaires d’Asie de l’Est, notamment du Japon, de la Corée, de l’Inde, du Bhoutan et de la Chine. Elles sont largement cultivées pour la beauté de leurs fleurs qui sont non seulement durables mais aussi parfumées (2). En raison de leur forte odeur de musc, les fleurs sont devenues populaires au Japon en tant qu’arômes de thé.
Parmi les caractéristiques remarquables du Cymbidium goeringii, on trouve de longues feuilles ressemblant à de l’herbe avec des bords dentelés, des pseudobulbes souterrains aplatis et des racines charnues et épaisses. Les fleurs solitaires ou peu nombreuses (jusqu’à trois) s’épanouissent en hiver et au printemps sur une courte inflorescence.
Ce type d’orchidée cymbidium est tolérant au froid, ce qui le rend populaire en Chine et au Japon depuis le 14ème siècle. Son extrait est utilisé en phytothérapie.
Voici quelques-unes des variétés les plus reconnues de cymbidiums nobles :
- Cymbidium goeringii var. longibracteatum
- Cymbidium goeringii var. goeringii
- Cymbidium goeringii var. tortisepalum
- Cymbidium goeringii var. gracillimum
Orchidée des quatre saisons (Cymbidium ensifolium)
Cymbidium ensifolium par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Noms communs : Orchidée des quatre saisons, Orchidée à feuilles d’épée, Orchidée des rochers, Orchidée à apex brûlé, Orchidée de printemps, Cymbidium de jour
C. ensifolium, plus connu sous le nom de orchidée quatre saisonsest une autre orchidée orientale reconnue pour ses fleurs parfumées et élégantes. Elle est largement cultivée dans le monde entier, notamment aux Philippines, en Nouvelle-Guinée, à Bornéo, au Japon et en Chine. Elle présente de magnifiques fleurs plusieurs fois par an (3).
Les orchidées quatre saisons font partie du groupe des cymbidiums miniatures et peuvent atteindre une hauteur de 12 cm. Elles sont également connues sous le nom de cymbidium à feuilles en forme d’épée, principalement en raison de l’apparence du feuillage qui est jaune paille à vert et qui ressemble à de l’herbe. En fait, le nom de l’espèce ensifolium vient des mots latins ensis et folium, qui signifient respectivement épée et feuille.
C. ensifolium ‘Iron Bone’, C. ensifolium ‘Jin He’, et C. ensifolium ‘Su Sin Lan’ sont quelques-unes des variétés les plus reconnues de cette orchidée cymbidium.
Cymbidium chinois (Cymbidium sinense)
Cymbidium sinense ‘Green Petal’ par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Nom commun : Le Cymbidium chinois
Les orchidées cymbidiums chinoises (C. sinense) sont des orchidées terrestres endémiques du nord du Vietnam et du sud de la Chine. De jolies grappes de plus ou moins 20 fleurs par inflorescence offrent un spectacle exquis de l’automne au printemps. Chaque fleur mesure jusqu’à 5 cm de large et est très parfumée.
Cette orchidée vivace atteint généralement une hauteur de 12 à 18 cm, avec des fleurs jaunes, vertes ou bordeaux et des feuilles vertes en forme de lanières. Les feuilles émergent d’un pseudobulbe.
Cymbidium sinense ‘Chin Hua Shan’ est l’un des nombreux cultivars de cette espèce. Bien que ce cultivar compact produise moins de fleurs que d’autres cultivars populaires de cymbidiums chinois, le doux parfum et la qualité générale de ses fleurs l’emportent sur cet inconvénient. De plus, les feuilles de ce cultivar présentent des bords panachés qui le rendent unique.
Cymbidium à culture froide (Cymbidium kanran)
Photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Noms communs : Le cymbidium qui pousse au froid, l’orchidée d’hiver
C. kanran, également connu sous le nom de orchidée à croissance froideL’orchidée cymbidium, originaire de Chine, du Japon et de Taïwan, se développe bien dans des conditions froides. Cette espèce d’orchidée cymbidium est de taille moyenne à grande et pousse à partir de racines longues, larges et cylindriques et de pseudobulbes étroitement ovoïdes. Elle est très appréciée comme plante ornementale, principalement en raison de son parfum délicat et de sa floraison attrayante.
Les feuilles de cette espèce sont linéaires-elliptiques, vert foncé, et présentent souvent des bords dentelés vers l’extrémité du limbe. De plus, ces plantes ont des feuilles et des pétales étroits par rapport aux cymbidiums chinois, et leurs bractées florales sont plus longues.
Cymbidium de Finlayson (Cymbidium finlaysonianum)
Photo par Jungle Rebel | Flickr (CC BY 2.0)
Nom commun : Cymbidium de Finlayson
Cymbidium de Finlayson est une orchidée herbacée sympodiale épiphyte ou terrestre que l’on trouve dans toute l’Asie, en particulier aux Philippines, à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam (4).
Plante ornementale réputée, ce type d’orchidée cymbidium se caractérise par des feuilles coriaces en forme de lanières qui peuvent atteindre 80 cm de long et 4 cm de large. Ses fleurs peuvent atteindre 5 cm de diamètre, avec une lèvre trilobée et une colonne incurvée (4). La couleur des fleurs de cette orchidée varie du rouge au blanc et au jaune.
La culture des orchidées cymbidium

Ce type d’orchidée joue un rôle important dans le monde des plantes ornementales en raison de ses fleurs attrayantes à la forme unique et au parfum irrésistible. Les cymbidiums, l’un des types de fleurs d’orchidées les plus connus, sont très appréciés non seulement comme plantes ornementales pour les compositions florales, mais aussi comme plantes de jardin et d’intérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles sur la façon de cultiver et d’entretenir les cymbidiums.
Lumière
Les orchidées cymbidium sont des plantes qui aiment la lumière. Lorsque vous les entretenez à l’intérieur, placez-les près d’une fenêtre orientée à l’est ou au sud, mais pas en plein soleil. L’exposition des cymbidiums en plein soleil toute la journée ferait pâlir les couleurs des fleurs.
Comme pour d’autres types d’orchidées, les feuilles sont une bonne indication pour savoir si la plante reçoit suffisamment de lumière ou non. Des feuilles plus foncées que d’habitude signifient que la plante ne reçoit pas assez de lumière, tandis que des feuilles légèrement rouges signifient qu’elle en reçoit trop (5). Les plantes insuffisamment éclairées ne refleurissent souvent pas.
Température et humidité
Par rapport à d’autres orchidées populaires comme les phalaenopsis et les delphiniums, les cymbidiums sont plus tolérants aux conditions climatiques froides. Ces plantes ont besoin d’une température diurne d’environ 75° F et d’une température nocturne comprise entre 50 et 60° F pour provoquer la floraison. Les cymbidiums miniatures, quant à eux, déclenchent la floraison par des conditions plus chaudes de 5 à 10° F (5).
L’humidité est un autre facteur à prendre en compte. Pour que les cymbidiums produisent des fleurs exquises, l’humidité idéale doit être d’environ 50 % (5). Les plantes doivent être maintenues humides, mais pas trempées.
L’eau
Les orchidées, en général, préfèrent les conditions humides, et les cymbidiums ne font pas exception. Ces plantes ont besoin d’un arrosage régulier avec de l’eau tiède pendant le printemps et l’été, mais veillez à ne pas trop les arroser. Un arrosage excessif peut endommager la plante. Réduisez la fréquence des arrosages de la fin de l’été à la fin de l’hiver.
Engrais
Fertilisez les plantes d’orchidées cymbidium chaque semaine après les avoir arrosées avec un engrais équilibré à demi-puissant (20-20-20).
Milieu de culture et taille du pot
Cultivez les orchidées cymbidium dans un milieu de culture à base d’écorce avec un excellent drainage. Le rempotage doit être effectué après la floraison au printemps, idéalement tous les deux ou trois ans, mais assurez-vous que les nouvelles pousses mesurent environ 5 à 6 cm de long. Transférer dans un pot plus grand lorsque la motte est en bon état.
Ravageurs et maladies
Bien qu’ils ne soient pas couramment infestés par des ravageurs et des maladies, les cymbidiums peuvent être sujets aux pucerons, aux acariens et aux maladies virales.
Références
Liste de référence :
- Sielearning.tafensw.edu.au. (2020). L’orchidée cymbidium. [online] Disponible à l’adresse : https://sielearning.tafensw.edu.au/floristry/Flowers/Cymbidium.htm
- Park, H., Kang, K., Kim, D. et Sivanesan, I. (2018). Propagation in vitro de Cymbidium goeringii Reichenbach fil. par régénération directe de pousses adventives. Physiologie et biologie moléculaire des plantes, 24(2), pp.307-313.
- Wei, Y., Jin, J., Yao, X., Lu, C., Zhu, G. et Yang, F. (2020). Transcriptome Analysis Reveals Clues into leaf-like flower mutant in Chinese orchid Cymbidium ensifolium. Plant Diversity, 42(2), pp.92-101.
- Nparks.gov.sg. (2020). [online] Disponible à l’adresse : https://www.nparks.gov.sg/florafaunaweb/flora/4/9/4956
- Smithsonian Gardens. (2020). Soins aux cymbidiums – Smithsonian Gardens. [online] Disponible à l’adresse : https://gardens.si.edu/collections/plants/orchids/orchid-care-sheets/cymbidium/
Fermer
*Photo de hurricanehank/depositphotos
[ajax_load_more]





