Œillets : Différents types de fleurs, comment les cultiver et les soigner

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
12 Min de lecture
Notez cet article !

Œillets (scientifiquement connu sous le nom de Dianthus caryophyllus) sont des plantes herbacées vivaces largement reconnues pour leurs fleurs remarquables. Ils sont utilisés dans les jardins, les aménagements paysagers et principalement comme fleurs coupées pour différents types d’arrangements floraux.

Bien qu’elle soit considérée comme la la fleur officielle de la fête des mèresLes œillets sont également un cadeau floral populaire pour de nombreuses occasions telles que les anniversaires, les fêtes et autres.

Lisez la suite pour connaître les différents types d’œillets et quelques conseils de culture et d’entretien.

Faits concernant Dianthus caryophyllus

L’œillet (Dianthus caryophyllus) est une plante à fleurs de la famille botanique des roses ou œillets (Caryophyllaceae). Ces plantes sont cultivées depuis plus de 2 000 ans et sont reconnues dans le monde entier pour leur parfum et leurs fleurs en forme de collerette.

fleurs de l'œillet d'Inde

Les œillets sont également appelés roses de girofle et grenadines. L’œillet est-il une annuelle ou une vivace ? Bien qu’ils soient des plantes vivaces herbacées, les œillets peuvent aussi être cultivés comme des annuelles.

Les fleurs d’œillet existent dans une gamme de couleurs, allant du rouge au blanc, au rose et aux variétés bicolores. Les œillets blancs sont souvent teints pour créer des fleurs aux couleurs synthétiques comme le noir, le vert et le bleu (1).

Les variétés plus grandes, qui peuvent atteindre 3 ou 4 décimètres de hauteur, sont plus couramment utilisées comme fleurs coupées et boutonnières. (2).

fleur d'œillet rose

Les feuilles de l’œillet sont étroites, gris-bleu et sessiles. Bien que les branches soient herbacées, les tiges de l’œillet sont ligneuses à la base (3).

Types courants de fleurs d’œillet

Les œillets comptent plus ou moins 300 espèces connues dont les couleurs, les formes de plantes, les tailles de fleurs et les types de fleurs varient. Comme le genre est vaste, ces plantes peuvent être classées en fonction de leurs types de fleurs. Les œillets peuvent être à grandes fleurs (standards ou sims), nains (midis), ou en gerbes (mini ou miniatures) (3).

Œillets à grandes fleurs

œillet à grande fleur rose

Les œillets à grandes fleurs, également appelés œillets standard, sont ceux qui ont une grande fleur unique par tige (3). Il s’agit du type d’œillet couramment utilisé comme fleur coupée. Leurs tiges atteignent généralement une hauteur de 18 à 24 cm.

Œillets en spray ou miniatures

Les oeillets en spray, appelés aussi oeillets miniatures, sont ceux qui ont cinq à six petites fleurs par tige (3).

Ils atteignent généralement une hauteur de 9 à 12 cm. Les cultivars les plus populaires de ce type de fleur sont ‘Elegance’ (fleurs blanches avec des bords rose), ‘Rony’ (fleurs écarlates), ‘Tibet’ (fleurs blanches) et ‘Exquisite’ (fleurs blanches avec des bords violets) (1).

Œillets nains

œillet nain

Les œillets nains sont parfois appelés midis. Ils ont des fleurs plus petites et des tiges plus courtes que les œillets standard. Ils peuvent atteindre une hauteur de 10 à 30 cm. Ce type d’œillet peut produire une fleur à partir d’une seule tige ou plusieurs fleurs à partir de ses branches latérales (3).

Cultivars d’oeillets populaires

  • Lacet Romeo. Il s’agit d’un type à faible croissance qui présente des fleurs doubles, rouges frangées avec des touches de blanc. Cette variété d’œillet peut atteindre une hauteur de 18 cm.
  • Gina Porto. Cette variété produit des oeillets de couleur saumon et pousse jusqu’à 30 cm de haut.
  • Grenadin Kings of Black. Cette variété populaire produit des œillets de couleur noire, d’un rouge pourpre profond.
  • Kahori. C’est un hybride de Dianthus avec des fleurs rose rosé à floraison longue et parfumée. Il pousse debout et atteint jusqu’à 30 cm de hauteur.
  • Superstar. Il produit des fleurs d’œillet rouge cerise avec des pétales frangés et un centre plus foncé. Il pousse jusqu’à 8 cm de haut.

Comment cultiver et soigner les oeillets

œillet blanc de printemps

Léger

Bien que les oeillets puissent tolérer une ombre partielle, ils ont besoin du plein soleil ou d’au moins 4 à 6 heures de soleil par jour pour une performance optimale.

La lumière joue un rôle essentiel dans la croissance des fleurs d’œillet car elle favorise la feuillaison des tiges et la production de fleurs. Une lumière insuffisante, faible ou filtrée peut entraîner une ramification éparse, tandis qu’une surexposition à un soleil intense peut endommager les fleurs.

Sol

Les oeillets préfèrent un sol limoneux bien drainé et fertile avec un pH entre 6,6 et 8,5. Ils ne poussent pas bien dans les sols acides, détrempés ou argileux. L’ajout de compost, de fumier, d’écorce ou de mousse de tourbe aide à améliorer le drainage du sol.

Eau

Comme la plupart des plantes, les œillets n’apprécient pas une humidité excessive dans le sol. Un arrosage léger deux à trois fois par semaine est idéal, surtout pendant les premiers stades de croissance.

Lorsque vous arrosez, tâtez le sol pour vous assurer qu’il est sec entre deux arrosages. Faites attention aux feuilles qui jaunissent ou aux fleurs qui tombent, car cela indique souvent un arrosage excessif.

Température et humidité

Les températures idéales pour la culture des fleurs d’œillet se situent entre 50 et 65 degrés F le jour et entre 50 et 50 degrés F la nuit. Pour la plupart des espèces d’œillets, des températures diurnes supérieures à 70 degrés F peuvent réduire la floraison. Les températures inférieures à 35 degrés F, d’autre part, peuvent endommager les fleurs d’œillet.

Cependant, certaines espèces comme le Dianthus barbatus, le D. gratianopolitanus et le D. chinensis peuvent tolérer des températures beaucoup plus basses.

œillet rose en fleurs

Engrais

Les œillets bénéficieront d’une fertilisation, mais évitez d’utiliser des engrais riches en azote, car cela favorisera la production de feuilles et non la floraison. Nourrissez vos plants d’œillets avec un engrais équilibré à libération lente au printemps, toutes les deux semaines. Arrosez abondamment les plantes après les avoir nourries.

Boutons morts et taille

La suppression des fleurs fanées est une pratique courante qui encourage les plantes à produire davantage de fleurs. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, le fait d’enlever ou de pincer les fleurs fanées favorise la répétition de la floraison de certaines fleurs d’œillet.

Comment planter des oeillets

fleur d'œillet rose en gros plan

Culture des oeillets à partir de graines

Semez les graines d’œillets dans un mélange de sol bien drainant à environ 1/8 de pouce de profondeur avec un espacement d’au moins 12 cm entre les graines. Les graines d’oeillet germeront après deux à trois semaines. Faites-le à la fin de l’automne ou au début du printemps.

Culture des oeillets à partir de boutures

La culture des oeillets à partir de boutures est une pratique plus courante. Les boutures, obtenues à partir de fleurs terminales, doivent mesurer environ 4 à 6 cm de long. Elles sont plantées dans du sable pur pendant environ 25 jours jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être transplantées.

Culture des oeillets à partir de la division

Les oeillets peuvent également être cultivés en déterrant la plante, en divisant les segments de la plante et en replantant chaque division. La division des plantes se fait généralement à la fin de l’automne et tous les deux ou trois ans.

Ravageurs et maladies de l’œillet

Thrips

Les thrips sont l’un des plus graves insectes ravageurs des fleurs d’œillet (3).

Les nymphes et les thrips adultes causent des dommages à la plante en aspirant la sève des fleurs et des feuilles. Les symptômes de cette infestation de minuscules insectes en forme d’aiguille sont des gouttelettes brunes ou noires sur les feuilles et des marques blanches et argentées sur les pétales et le feuillage (3).

Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes qui se nourrissent des boutons floraux et de la face inférieure des feuilles de l’œillet en suçant la sève. Les symptômes d’une attaque de pucerons comprennent des jeunes feuilles déformées et des taches chlorotiques sur les feuilles plus âgées. Tant les nymphes que les adultes sont nuisibles aux plantes.

Tétranyques rouges

Les tétranyques rouges sont des insectes minuscules, ressemblant à des araignées, qui produisent des toiles de soie. Comme les pucerons et les thrips, ils se nourrissent de la plante en suçant la sève des feuilles d’œillet. Les symptômes des tétranyques sont de petites taches jaunes ou blanches visibles sur les feuilles.

Les feuilles endommagées deviennent alors brunes et tombent prématurément. Lorsque les plantes sont fortement infestées, elles peuvent apparaître décolorées et rabougries. Ces insectes se développent et se reproduisent rapidement dans des conditions sèches.

Chenilles d’Helicoverpa

Les chenilles Helicoverpa sont des foreurs de bourgeons qui affectent les plantes d’œillet en perçant des trous sur les bourgeons floraux et les feuilles. Les plantes infectées ne produisent souvent pas de fleurs d’œillet car leurs bourgeons ne s’ouvrent pas.

Oïdium

Maladie fongique qui affecte de nombreuses plantes à fleurs, dont les œillets, l’oïdium se développe lorsque les conditions climatiques sont humides. Les symptômes de l’oïdium sont une poudre blanchâtre ou grisâtre à la surface des feuilles et un enroulement.

Évitez d’arroser au-dessus de la tête et assurez une circulation d’air suffisante pour prévenir l’apparition de cette maladie.

Autres ravageurs et maladies des plantes de l’œillet

  • Fourmis
  • Perce-oreilles
  • Vers fil de fer
  • Limaces
  • Flétrissement bactérien
  • Galle de la couronne
  • Fasciation
  • Rouille
  • Mildiou
  • Virus de l’anneau gaufré de l’œillet (CERV)

Suivant : Signification et symbolisme de la fleur d’œillet

Image en vedette par evamorris/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article