Jardin

Notre guide illustré pour le diagnostic des maladies des arbres

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 21h01 — Nuisibles - 11 minutes de lecture

Mettez-vous au travail pour diagnostiquer les maladies des arbres grâce à notre résumé en images de 10 maladies courantes des arbres. Chaque image est accompagnée de détails détaillés sur les dommages visibles et les mesures de lutte, afin de vous aider à comprendre ce qui perturbe votre arbre.

Rouille des feuilles

Vous avez affaire à la rouille des feuilles lorsque vous voyez des taches orange, dorées ou rougeâtres se détacher de la surface des feuilles. Bien qu’il tue rarement les plantes, le champignon de la rouille rend les feuilles inesthétiques et affaiblit la plante en interférant avec la photosynthèse, le processus qu’une plante utilise pour fabriquer sa nourriture. Chaque espèce végétale sensible à la rouille héberge une espèce de rouille particulière dont l’apparence peut varier de celle des autres espèces de rouille.

Dégâts : Les signes de la maladie de l’arbre de la rouille des feuilles comprennent des feuilles qui sont décolorées ou tachetées de jaune à brun et des grappes de champignons poudreux sur les feuilles. La matière poudreuse peut être grattée. En outre, les feuilles peuvent devenir tordues et déformées et peuvent sécher et tomber, et les rameaux peuvent également être infectés.

Contrôle : Habituellement, les champignons de la rouille sont inoffensifs pour la plante et nécessitent rarement des mesures de contrôle. Lorsque cela est possible, enlever et détruire les feuilles à l’automne. Il existe plusieurs fongicides qui peuvent lutter contre les champignons de la rouille. Vérifiez auprès de votre service local d’arboriculture pour connaître les recommandations actuelles.

Feu bactérien

Bien nommé, le feu bactérien donne aux arbres et aux arbustes l’impression que des parties de leurs branches ont été brûlées par le feu. Les fleurs et les feuilles de certains rameaux se flétrissent soudainement et deviennent brunes ou noires. Le feu bactérien est causé par des bactéries qui sont particulièrement actives par temps chaud et humide. Les abeilles, la pluie et les outils d’élagage infectés propagent la maladie.

Dégâts : Les extrémités des branches infectées peuvent pendre. L’écorce à la base du rameau infecté prend un aspect imbibé d’eau, puis devient sombre, enfoncée et sèche. Le feu bactérien attaque quelques rameaux à la fois pour créer un effet de drapeau de feuillage mort sur différentes zones de la plante.

Contrôle : 12 cm au-delà de toute décoloration et les détruire. Désinfecter les outils de taille en les trempant après chaque coupe dans une solution composée d’une partie d’eau de javel et de neuf parties d’eau. Évitez les excès d’engrais azotés au printemps et au début de l’été. Ils favorisent la croissance des plantes succulentes, qui sont plus susceptibles d’être infectées par la brûlure bactérienne.

Oïdium

L’oïdium forme une couche blanche sur la surface des feuilles par temps sec, nuageux et très humide. Il est causé par plusieurs variétés de champignons et affecte surtout les plantes qui poussent à l’ombre.

Dégâts : Lorsque cette maladie des arbres frappe, les feuilles sont recouvertes d’une fine couche ou de taches irrégulières d’une matière poudreuse de couleur blanc grisâtre. Les feuilles peuvent se déformer. Les feuilles infectées peuvent devenir jaunes ou rouges et tomber. À la fin de l’automne, de minuscules points noirs sont éparpillés sur les taches blanches comme des grains de poivre.

Contrôle : Lorsque vous plantez de nouveaux arbres et arbustes, choisissez des variétés résistantes. Certains groupes de plantes très sensibles, comme les myrtes crape, les pommetiers et les lilas, ont des cultivars sélectionnés pour leur résistance à l’oïdium. Il existe plusieurs fongicides qui permettent de lutter contre ce mildiou.

Gall

Symptôme d’une affection fongique ou bactérienne ou d’une infection par plusieurs insectes, la galle est une croissance étrange et parfois inesthétique que l’on peut trouver sur un arbre. Elle peut varier d’une croissance de 1/8 de pouce sur les feuilles à des gonflements massifs sur le tronc d’un arbre.

Dégâts : Croissance gonflée sur les feuilles, les pousses ou les troncs d’arbres.

Contrôle : Il peut être difficile de déterminer la cause de ces symptômes, et le traitement sera différent selon la cause. Pour ces raisons, il est préférable de consulter un professionnel des soins aux arbres si vous observez une épidémie de galle.

Balai de sorcière

Les pousses infectées par le balai de sorcière se développent à partir de bourgeons latéraux sur les branches, selon un modèle qui peut ressembler à un balai.

Dégâts : Une infection prolifique du balai de sorcière a le potentiel d’apparaître partout dans l’arbre, le détruisant dans certains cas. Les arbres sont susceptibles d’être infectés par le balai de sorcière à des points vulnérables, par exemple là où il y a eu une taille ou une blessure.

Contrôle : Élaguer et détruire les balais et les branches blessées. Ensuite, pulvérisez l’arbre affecté avec des fongicides recommandés localement en automne ou au début du printemps.

Photo de William M. Ciesia, Forest Health Management International, Bugwood.org.

Chancre

Le chancre est une maladie des arbres caractérisée par une zone morte localisée sur un tronc ou une branche. Les chancres sont causés par toutes sortes de facteurs, depuis les dommages mécaniques infligés par une tondeuse à gazon jusqu’au stress environnemental comme les fissures dues au gel et l’insolation, en passant par les types de champignons et de bactéries.

Dégâts : Sur les arbres jeunes ou à écorce lisse, la surface du chancre est souvent décolorée et les tissus autour du chancre sont hypertrophiés. La taille d’un chancre peut aller d’une petite lésion sur une branche à une zone morte massive sur le tronc de la plante. Les chancres sur les jeunes arbres peuvent les tuer. Ils tuent rarement les arbres établis, mais ils peuvent causer de graves déformations de croissance.

Contrôle : La plupart des champignons responsables du chancre infectent les arbres stressés ou blessés. La meilleure défense contre le chancre est la prévention. Gardez les arbres en bonne santé et prévenez les infections. En hiver, enveloppez les jeunes arbres à l’écorce fine, comme les érables et les pommiers, pour éviter les insolations et les fissures dues au gel. En période de sécheresse, arrosez abondamment les arbres.

Dans le cas de chancres infectieux, enlevez les branches situées de six à douze cm sous le chancre. Les branches mortes ou mourantes doivent également être enlevées. Taillez par temps sec pour minimiser la propagation de la maladie.

Tache foliaire

La tache foliaire est un champignon qui provoque des taches rouges qui pourrissent les trous dans le feuillage. Elle se propage rapidement par temps frais et humide au printemps, lorsque le nouveau feuillage se développe. Les cerisiers d’ornement sont particulièrement vulnérables à la maladie des taches foliaires.

Dégâts : Les feuilles infectées développent des taches, deviennent jaunes ou brunes et tombent de l’arbre.

Contrôle : Secouez les feuilles infectées de l’arbre sur une feuille jetable ou une bâche et détruisez-les pour éviter toute nouvelle infection. Tailler l’arbre pour favoriser une meilleure circulation de l’air et bien pailler pour empêcher les champignons de remonter du sol.

Coccinelle japonaise

Les scarabées japonais adultes se nourrissent des fleurs et des feuilles de divers arbres et arbustes, comme le tilleul, le pommetier, le bouleau et le rosier. Lorsque les scarabées trouvent une source de nourriture, ils dégagent une odeur qui attire d’autres scarabées. Les femelles pondent des œufs dans le sol, qui éclosent pour donner naissance à des vers blancs, un important parasite des pelouses.

Dégâts : Les scarabées japonais mangent le tissu des feuilles entre les nervures, créant un effet de squelette. Ils peuvent aussi faire de gros trous dans les pétales des fleurs.

Contrôle : Traitez les vers blancs dans votre pelouse et vous réduirez le nombre de scarabées japonais (à moins que votre voisin ne lutte pas contre les vers blancs, auquel cas les scarabées envahiront votre jardin). Un champignon appelé spore laiteuse lutte contre les vers blancs, mais il faut parfois quelques années pour obtenir une concentration efficace. Les pièges à scarabées adultes peuvent attirer plus de scarabées que vous n’en avez déjà dans votre jardin. Plantez des arbres et des arbustes dont les coléoptères n’aiment pas se nourrir. L’arbousier, le lilas, la pruche, le houx, le genévrier, le pin, l’érable rouge, le chêne rouge, le rhododendron et l’if sont quelques plantes que les scarabées japonais attaquent rarement.

Agrile du frêne

USDA Forest Service Northern Research Station, Bugwood.org.

Coléoptère vert métallique destructeur, l’agrile du frêne (EAB) envahit et tue tous les types de frênes (espèces Fraxinus). Les frênes verts, blancs, pourpres d’automne et les autres frênes sont sensibles. L’agrile du frêne tue les arbres en 2 à 4 ans après l’infection initiale. Il a tué des millions d’arbres dans le Midwest, et il se propage lentement dans tout le pays.

Dégâts : Un arbre infecté par l’agrile du frêne a une couronne mince ou mourante et une croissance erratique le long du tronc. La croissance de l’arbre malade est souvent un site populaire pour l’alimentation des pics, car l’oiseau récolte les coléoptères dans l’écorce. Enfin, en inspectant de près le tronc, vous pouvez voir des trous uniques en forme de « D ». Il s’agit de l’endroit où le coléoptère est sorti de l’arbre.

Contrôle : Il existe de nombreux traitements préventifs pour les arbres situés à moins de 15 à 20 miles d’autres arbres infectés. Il n’est pas prudent de traiter en dehors de cette zone à risque. N’oubliez pas que les traitements doivent être effectués chaque année pendant toute la durée de vie de l’arbre et qu’ils ne seront pas efficaces contre d’autres maladies des arbres susceptibles de compromettre la santé de l’arbre.

Photo de Leah Bauer, USDA Forest Service Northern Research Station, Bugwood.org.

Ver de sac

Les chenilles mangent les feuilles de nombreux arbres et arbustes. Les larves éclosent en mai ou juin et commencent immédiatement à se nourrir. Chaque larve construit un sac qui recouvre tout son corps. Les larves se nymphosent dans les sacs. Lorsque les mâles adultes sortent des sacs nymphaux, ils volent pour trouver des femelles et s’accoupler. Après l’accouplement, la femelle pond des œufs dans le sac, puis passe l’hiver sur un arbre ou un arbuste. Les larves émergent au printemps pour poursuivre le cycle.

Dégâts : Les feuilles sont rongées, et les branches ou les plantes entières peuvent être défoliées. Des « sacs » bruns, de 1 à 3 cm de long, pendent des branches.

Contrôle : Pulvériser du Bacillus thuringiensis (Bt) entre la fin mai et la mi-juin pour tuer les jeunes vers. Ramasser à la main et détruire les sacs en hiver pour réduire le nombre d’œufs et de jeunes l’année suivante.

La prochaine étape

Lorsque vous repérez des signes de parasites sur vos arbres, suivez ces quatre conseils pour prendre le dessus en toute sécurité dans la bataille.

1. Réfléchissez avant de traiter. Les dégâts causés par les parasites sont souvent d’ordre esthétique. Un ravageur crée un feuillage en lambeaux ou des feuilles tachetées pendant une courte période, mais ensuite les conditions environnementales changent et le ravageur n’est plus présent. La plante se débarrasse des feuilles endommagées et continue de prospérer. C’est possible grâce à un écosystème sain.

2. Plantez diverses espèces. Les nuisibles ont tendance à s’attaquer à des groupes de plantes particuliers. Plantez un mélange d’espèces et, en cas de dégâts causés par les ravageurs ou de maladies des arbres, ils seront confinés à quelques plantes au lieu de se propager dans tout le paysage.

3. Choisissez des plantes qui sont bien adaptées à votre site. Des plantes saines et florissantes surmonteront naturellement de nombreuses attaques de parasites.

4. Plus n’est pas toujours mieux en matière de jardinage. Plus d’eau, plus d’engrais et plus de paillis peuvent entraîner des problèmes de maladies et de parasites.

Cette page a-t-elle été utile ?

Merci pour vos commentaires !

Dites-nous pourquoi !

Autres

Soumettre

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur