Jardin

Niébé

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h41 — Potager - 3 minutes de lecture

Plantation du niébé

Que vous mangiez ses graines ou non, le niébé est très beau dans le jardin. Il s’agit d’une plante grimpante aux feuilles attrayantes – chacune divisée en trois folioles – et aux fleurs lavande-violet tout au long de l’été.

Comme le niébé aime la chaleur, il pousse sur des treillis, des tonnelles et des tipis. Ces structures couvertes de vigne ajoutent un intérêt vertical aux jardins d’herbes et de légumes. Et lorsqu’elles sont placées de manière stratégique, elles peuvent fournir de l’intimité ou des toiles de fond vertes luxuriantes pour les lits et les bordures. Comme la plupart des légumes, le niébé prospère également dans un jardin en conteneurs, soit seul, soit associé à des légumes ou des herbes à faible croissance à sa base.

Comment soigner le niébé

Comme vous pouvez vous y attendre de la part d’un favori du Sud, le niébé aime la chaleur, l’humidité et le climat estival étouffant en général. Plantez-le dans un endroit en plein soleil (au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour) et dans un sol bien drainé. Contrairement à de nombreux légumes, le niébé n’a pas besoin d’un sol riche en nutriments pour se développer. Il travaille avec les bactéries bénéfiques du sol pour produire son propre azote.

Le niébé est exceptionnellement tolérant à la sécheresse. Une fois la plante établie, vous n’aurez peut-être besoin de l’arroser que pendant les périodes prolongées de temps chaud et sec. Cela dit, un arrosage régulier aide à garder la vigne en bonne santé et à obtenir la meilleure récolte possible.

Faites démarrer le niébé à partir de graines. Si vous vivez dans une région où les étés sont courts, commencez le niébé à l’intérieur 4 à 6 semaines avant la dernière date prévue de gelée printanière. Comme cette plante aime la chaleur, ne la plantez dans le jardin que lorsque les températures restent constamment supérieures à 60 degrés Fahrenheit.

Pour éviter les maladies, plantez le niébé à différents endroits de votre jardin tous les deux ou trois ans. Appelée rotation des cultures, cette pratique empêche les champignons et autres organismes nuisibles de s’accumuler dans le sol. Lors de la rotation de vos légumes, ne plantez pas de niébé là où vous avez cultivé d’autres légumineuses (y compris des types de pois et de haricots) l’année précédente.

Plus de variétés de niébé

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur