Nid de guêpe : comment les identifier et s’en débarrasser ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
16 Min de lecture
nid guêpe
Écoutez cet article
Notez cet article !

Sauf en cas d’allergie, les guêpes ne sont pas considérées comme dangereuses et leur traitement peut facilement être effectué par un propriétaire ou un résident disposant des outils et de l’équipement appropriés, mais le faire soi-même comporte certains risques. Si vous souhaitez trouver la solution la moins risquée pour les guêpes, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Bien que les guêpes ne soient généralement pas agressives, elles peuvent piquer si elles se sentent menacées, et leur piqûre peut provoquer de graves réactions chez les personnes sensibles.

Avertissement à propos des piqures de guêpes

Les piqûres de guêpes peuvent être à l’origine de divers problèmes de santé. Pour les personnes allergiques ou sensibles aux piqûres d’insectes, ces problèmes de santé vont du choc anaphylactique à la mort dans les cas les plus graves. Dans de rares cas, certaines personnes souffrent de complications neurologiques à long terme après une piqûre de guêpe, même si elles n’ont pas d’antécédents d’allergies aux piqûres.

À quoi ressemblent les guêpes ?

photo d'une guêpe

Les guêpes se rencontrent généralement dans les zones extérieures telles que les jardins ou les parcs, où vous pouvez les reconnaître grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Couleur primaire brune ou noire
  • Marques jaunes
  • Taille étroite (mais pas chétive)
  • une longueur de 6 à 12 mm
  • des pattes qui pendent pendant le vol.

Les guêpes peuvent être difficiles à identifier. Elles sont facilement et régulièrement confondues avec d’autres nuisibles (plus dangereux), en particulier les frelons.

Les guêpes sont plus facilement identifiables par les nids qu’elles construisent. Les guêpes construisent des nids en forme de peigne ouvert, contrairement aux nids qui ressemblent à une grosse boule fermée. Vous pouvez voir les cellules exposées de leurs nids (qui ressemblent à des nids d’abeilles) et vous pouvez parfois voir des guêpes et leurs larves à l’intérieur des cellules de la ruche.1

Les frelons construisent tous deux des nids fermés. Les frelons à face blanche construisent tous deux des nids fermés. Ces deux nuisibles peuvent être très agressifs et doivent donc être manipulés avec beaucoup de précaution et avec les compétences et l’équipement adéquats. Les nids de frelons peuvent se trouver dans des greniers, des nids au sol et d’autres endroits.

3 façons de se débarrasser des nids de guêpes

Vous ne pouvez pas lutter efficacement contre les guêpes si vous ne pouvez pas voir leur nid ouvert. Recherchez ces nids de papier blanc accrochés sous l’avant-toit (du côté inférieur de la ligne de toit) ou sur le côté de votre maison.
Attention

Bien que les guêpes soient moins agressives que d’autres insectes piqueurs, elles piquent quand même. Si vous essayez de faire de la lutte antiparasitaire vous-même, vous devez en tenir compte. Si vous craignez les piqûres, si vous avez peur des abeilles et des guêpes ou si une personne de votre entourage est allergique aux piqûres, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Une fois que vous avez repéré un nid de guêpes, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de lutte : l’élimination physique, le traitement chimique ou l’embauche d’un professionnel. Si vous avez du mal à déterminer si le nid de guêpes sur votre propriété appartient à des guêpes ou à un autre parasite, n’hésitez pas à prendre une photo et à contacter une entreprise de lutte contre les parasites. De nombreuses entreprises vous permettront d’envoyer une photo par courrier électronique et vous aideront ainsi à l’identifier. Avec les insectes piqueurs, mieux vaut prévenir que guérir.

Traitement chimique maison des nids de guêpes

Heureusement, comme les guêpes ne sont pas très agressives et que leurs nids sont ouverts et généralement petits, il est facile de les traiter à l’aide d’un produit chimique en vente libre. Ces produits se présentent sous la forme d’une boîte et peuvent être achetés à peu près partout. Veillez simplement à suivre scrupuleusement toutes les instructions figurant sur l’étiquette afin d’éviter tout risque pour la santé ou l’environnement.

Ces traitements contre les guêpes en vente libre ne sont efficaces que si vous avez affaire à un nid de guêpes ouvert. Les sprays antiguêpes disponibles pour les particuliers sont des insecticides de contact et doivent être pulvérisés directement sur la reine afin de la tuer et d’interrompre le cycle de vie du nid que vous observez.

Il peut être dangereux d’essayer de traiter soi-même les guêpes lorsque le nid appartient à une espèce plus agressive. Assurez-vous donc qu’il s’agit bien de guêpes et non d’une autre espèce comme les frelons. Une bonne règle de base ? Si le nid est une boule de papier fermée et que vous ne pouvez pas voir le peigne à l’intérieur, appelez un professionnel ! Dans le cas contraire, vous ne tuerez probablement pas le nid et vos risques de vous faire piquer ou essaimer augmenteront considérablement.1

Enlèvement physique des nids de guêpes

Si vous savez que votre maison est sujette aux nids de guêpes, l’élimination physique peut être un excellent moyen de maintenir l’activité des guêpes à distance et d’éviter l’application de produits chimiques. L’important est de s’assurer qu’il s’agit bien de guêpes et non d’autre chose.

Les nids de guêpes sont très délicats et faciles à enlever par dérangement ou grattage. Première question : le nid est-il actif ? Recherchez une confirmation visuelle de la présence de guêpes à l’intérieur du nid, sur le nid, ou allant et venant du nid. Si le nid est simplement là, sans aucune guêpe, il est mort et vous pouvez l’enlever sans problème, mais n’oubliez pas que nous parlons ici de nids de guêpes ouverts, et non de nids fermés qui peuvent appartenir à des frelons.

À l’arrivée des beaux jours, surveillez les avant-toits de votre maison. Les nids de guêpes sont d’abord petits et, même s’ils ne grossissent pas trop, ils seront d’autant plus faciles à éliminer (et contiendront moins de guêpes) que vous les attraperez tôt.

Selon les circonstances, vous aurez peut-être besoin

  • D’un balai ou une perche
  • D’un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression
  • D’une échelle

De nombreux nids de guêpes peuvent être simplement arrachés, mais lorsqu’ils sont situés en hauteur ou qu’ils sont un peu plus grands, cela peut demander plus d’efforts. Les nids de guêpes peuvent être grattés (ou nettoyés au jet d’eau), mais ils laissent souvent des résidus de papier. Dans ce cas, veillez à bien nettoyer à l’eau de javel ou tout autre liquide stérilisant pour éviter le retour des guêpes, en particulier à cause des phéromones qu’elles laissent sur place.

Si le nid est actif et que vous voulez vous assurer que la reine ne peut pas redémarrer un nouveau nid, il est préférable de le piétiner une fois qu’il a touché le sol. Vous vous assurerez ainsi que les guêpes à l’intérieur (y compris la reine qui pond des œufs) sont mortes.

Après tout type d’enlèvement de guêpes, d’abeilles ou de frelons actifs, vous constaterez probablement une certaine activité des insectes volants autour de l’emplacement du nid pendant quelques jours après son départ. Lorsqu’un nid actif est enlevé, il y a souvent des abeilles butineuses qui sortent au moment de l’enlèvement. Ces derniers reviennent à l’emplacement de leur nid et constatent qu’il n’est plus là. Les nuisibles s’en vont souvent, mais cela peut prendre un peu de temps.

Faites appel à un professionnel des nids de guêpes

Vous n’êtes peut-être pas sûr que le nid que vous voyez appartient à des guêpes, ou vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec l’idée d’effectuer un traitement vous-même. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas grave !

Contactez une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle qui traitera le nid pour vous. Assurez-vous que l’entreprise est fiable et, de préférence, qu’elle est implantée dans votre région. Elle viendra avec tout le matériel, l’équipement et les vêtements de protection nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité et de manière efficace.

Dans la plupart des cas, il faut s’attendre à ce que le traitement comprenne l’application d’un insecticide. L’entreprise de lutte antiparasitaire ne sera peut-être pas en mesure d’enlever physiquement le nid de guêpes lors du traitement, en particulier s’il ne s’agit pas de guêpes. Les propriétaires peuvent gratter et enlever le nid une fois qu’il est complètement mort. Les bouts de papier qui restent peuvent nécessiter un nettoyage plus approfondi.

Signes de la présence de guêpes

Les guêpes tirent leur nom commun du matériau semblable à du papier qu’elles utilisent pour construire leur nid. Les guêpes fabriquent ce matériau en mâchant des morceaux de plantes et de fibres de bois.

Il existe de nombreuses espèces de guêpes, mais elles présentent toutes des caractéristiques communes qui peuvent vous aider à identifier rapidement un problème de guêpes.

Si vous avez sorti des aliments sucrés lors d’un barbecue familial et que vous remarquez qu’une guêpe vole autour de vous, il pourrait très bien s’agir d’une guêpe, mais il pourrait aussi s’agir de quelque chose d’autre. Comme les frelons et d’autres insectes piqueurs, les guêpes sont noires et jaunes. Le fait de voir des guêpes à l’extérieur peut indiquer la présence d’un nid de guêpes à proximité, mais le nid ne se trouve pas nécessairement sur votre propriété.

Le signe révélateur d’un nid de guêpes est le repérage visuel de leur nid de papier en peigne ouvert. Ces nids sont plus susceptibles d’apparaître sur la face inférieure chaude de vos avant-toits, où le nid délicat est facilement accessible mais protégé du vent et de la pluie.1

Si vous craignez qu’il y ait un nid de guêpes actif sur votre propriété, mais que vous n’en êtes pas sûr, gardez un œil sur la zone que vous observez et cherchez une trajectoire de vol distincte.

Qu’est-ce qu’une trajectoire de vol distincte ?

En ce qui concerne les guêpes, de nombreuses personnes confondent l’expression « trajectoire de vol distincte » avec le comportement de recherche de nourriture ; il est donc important de faire la différence. Une trajectoire de vol distincte implique que les guêpes, les frelons ou les abeilles vont et viennent constamment à partir d’un endroit précis (l’entrée de leur nid). Ce n’est pas la même chose que les guêpes ou les abeilles qui butinent sur ou autour des plantes. Dans le cas des guêpes, cette trajectoire de vol directe consistera probablement à aller et venir sous l’avant-toit de votre toit ou le dessous d’un porche couvert.

Quelles sont les causes d’apparition de nids de guêpes ?

Si des nids de guêpes apparaissent sur votre propriété, il y a plusieurs causes possibles.

Tout d’abord, les guêpes sont attirées par les endroits où il y a de l’eau stagnante. Si vous avez un bain d’oiseaux, une piscine pour enfants, un étang ou une autre source d’eau à l’extérieur, vous pourriez attirer des guêpes dans votre maison. Même un tuyau qui fuit peut fournir de l’eau aux parasites, alors n’oubliez pas d’envisager toutes les possibilités si vous voulez vraiment éloigner les guêpes.
Deuxièmement, les guêpes sont attirées par les odeurs sucrées. Si vous avez des fleurs ou des arbres fruitiers, ou si vous remarquez des guêpes autour de la table des desserts lors de votre barbecue d’été, il est probable que ces articles attirent les guêpes.
Enfin, les guêpes construisent leurs nids dans des endroits protégés tels que les avant-toits et les surplombs. Si vous avez des avant-toits, les guêpes pourraient devenir un problème pendant les mois les plus chauds.

Conseil

Avez-vous un revêtement ou un toit en aluminium ? Les guêpes peuvent être particulièrement attirées par ces maisons en raison de la chaleur que l’aluminium procure lorsque le soleil le réchauffe. Si votre maison est construite en aluminium, surveillez l’apparition de nids de guêpes au printemps et à l’été.

Comment éloigner les guêpes

Étant donné que les guêpes ne sont (généralement) pas agressives et qu’elles participent à la pollinisation et à la décomposition de la matière organique, elles apportent un certain bénéfice à l’écosystème.

La meilleure règle à suivre si vous êtes préoccupé par les guêpes ? Donnez-leur de l’espace et observez-les. D’où viennent-elles ? Où les trouvez-vous ? Qu’est-ce qui les attire à cet endroit ? Si leur présence vous dérange, vous pouvez envisager de supprimer les plantes ou les sources d’eau qui les attirent.

L’élimination des nids autour de votre maison est un excellent moyen de réduire la population environnante de guêpes et d’insectes piqueurs, alors vérifiez de temps en temps vos avant-toits et la ligne de toit pour voir s’il y a des trajectoires de vol distinctes. N’oubliez pas que d’autres insectes piqueurs nichent autour des toits. Si vous ne voyez pas le nid de papier ouvert, ne pensez pas qu’il s’agit d’une guêpe. Il peut s’agir d’un ravageur plus agressif.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article