Neuf ou ancien : quel logement choisir à Sète ?

Michel Duchène
Michel Duchène
6 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Ville portuaire située dans le département de l’Hérault, Sète est une charmante destination avec un riche patrimoine naturel et culturel. L’investissement dans l’immobilier dans cette ville surnommée la « Venise du Languedoc » offre alors des options assez intéressantes. Que vous soyez attirés par les biens neufs ou anciens, les opportunités sont nombreuses. Vous souhaitez acquérir un bien dans cette ville, voici toutes les informations qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Pourquoi choisir un bien immobilier neuf à Sète ?

Acheter un bien immobilier neuf dans une ville comme Sète présente de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients. En effet, l’offre pour l’immobilier neuf à Sète est variée avec un vaste choix de programmes neufs en cours. Des avantages fiscaux sont alors à espérer avec bien évidemment de bonnes performances énergétiques.

En achetant un logement neuf à Sète, vous pouvez prétendre à l’obtention du prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci est un dispositif qui permet d’obtenir un prêt pouvant atteindre 40 % du coût du bien sans intérêt. Certaines conditions sont alors à réunir en dehors du fait que vous devez acheter un bien neuf ou avec travaux.

Il est également possible d’avoir une réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre de l’achat d’un logement neuf. Il s’agit de la loi Pinel avec laquelle vous pouvez obtenir jusqu’à 21 % de réduction du prix d’achat du bien à Sète. Ne négligez pas non plus les économies d’énergie considérables que vous obtiendrez avec un diagnostic de performance énergétique amélioré.

Cependant, acheter du neuf à Sète a quelques désavantages à commencer le prix d’achat élevé. La TVA également est élevée, elle est généralement de 20 % même s’il est possible d’obtenir une exonération. Un autre point négatif des logements neufs à Sète est leur proximité avec les centres-villes, ce qui laisse présager un environnement bruyant.

Quel est l’intérêt d’acheter un logement ancien à Sète ?

L’immobilier ancien à Sète laisse le choix à une multitude de biens qui sont avant tout authentiques. Les amoureux de patrimoine surtout trouveront leur bonheur avec ce type de biens proposés à des prix plutôt abordables. Il est plus facile de négocier le prix d’un logement ancien à Sète et surtout d’en tirer une plus-value en cas de revente.

De même, l’État accompagne de telles initiatives avec notamment la loi Denormandie. Celle-ci favorise l’acquisition de logements anciens nécessitant des travaux avec une réduction d’impôt sur le revenu. Mais pour bénéficier des avantages fiscaux, il est indispensable que les travaux à réaliser représentent au moins 25 % du coût total du bien.

Toutefois, l’achat dans l’immobilier ancien présente également quelques inconvénients. L’un des plus importants est que sur la durée, vous serez amené à faire face à plus de charges et surtout une fiscalité moins avantageuse. Il est très difficile d’obtenir un prêt à taux zéro avec un bien ancien et les frais de notaire n’arrangent pas les choses. Faites aussi attention aux factures d’énergie, car un logement ancien peut présenter une forte consommation énergétique.

Comment trouver le bon logement à Sète ?

Une fois que vous savez si vous souhaitez acheter un logement neuf ou ancien, vous pouvez vous lancer dans la recherche. Pour ce faire, vous devez déterminer le type de bien qui vous correspond le mieux à savoir un appartement ou une maison. Ensuite, il faudra indiquer clairement la surface habitable voulue, le type de vue (ville, mer, canaux, etc.) ainsi que l’existence ou non d’aménagements extérieurs.

Lorsque ces critères sont connus, il faudra trouver le quartier idéal à Sète pour vous loger. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez opter pour le centre-ville, la Corniche ou encore le Mont Saint-clair qui sont les quartiers les plus prisés. Au Mont Saint-Clair, vous aurez une vue incroyable sur la mer et les canaux.

La Corniche vous offre un cadre de vie exceptionnel entre la nature et la mer. Pour ce qui est du centre-ville, vous habiterez dans le cœur historique et culturel de la ville de Sète. Enfin, vous devez prendre le temps d’établir un budget clair et concis qui prend en compte le prix d’achat du logement à Sète, les frais de notaire, les taxes, les charges, etc.

Pour conclure, Sète constitue une destination de choix pour acheter un bien immobilier, peu importe qu’il soit neuf ou ancien. Vous aurez la chance de vivre dans un cadre idyllique alliant tradition et modernité.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire