Décoration

Nettoyage de tapis

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 3 minutes de lecture
taille tapis

L’une des zones les plus négligées lors du nettoyage de la maison est la moquette. Comme ils retiennent la poussière et les odeurs, s’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent réduire à néant tous les efforts que vous avez déployés pour nettoyer le reste de votre maison.

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, vous avez peut-être envisagé d’opter pour du carrelage ou un plancher en bois. Cependant, la moquette reste le choix préféré de nombreuses personnes en raison du luxe qu’elle peut créer dans le salon ou la chambre à coucher.
Si vous optez pour la moquette, devrez-vous supporter des taches et des odeurs pratiquement impossibles à éliminer ? Bien sûr que non ! Grâce aux récentes avancées technologiques et aux puissants détergents, il est aujourd’hui plus facile que jamais de bannir ces taches tenaces pour toujours.
Qu’il s’agisse d’une tache de vin rouge sur un tapis blanc ou du résultat d’années de chaussures sales piétinées, il est possible de rendre à votre tapis son aspect neuf.

Précautions

C’est peut-être fermer la porte de la grange après que le cheval se soit enfui, mais si vous avez un nouveau tapis ou si vous avez réussi à garder votre tapis actuel en bon état, instaurez quelques règles de base.
Veillez à ce que les chaussures soient enlevées, que les gens utilisent des plateaux pour apporter leur thé dans la pièce et faites de certaines pièces des zones sans animaux.

Nettoyeurs de tapis

Tremper votre tapis dans un détergent en poudre pour tissus d’ameublement ou dans un nettoyant pour tapis standard peut être tout ce qui est nécessaire pour obtenir le nettoyage dont vous avez besoin pour vos tapis.
Saupoudrez simplement la poudre sur l’ensemble de votre tapis, en vous rappelant que certaines taches ne sont pas visibles.
Ajoutez de l’eau et laissez tremper pendant quelques heures avant de frotter la moquette. Vous serez ainsi certain que toutes les taches et tous les déversements seront éliminés efficacement.

Nettoyeurs à vapeur

Pour les taches tenaces qui ne partent pas, même si vous frottez très fort, un nettoyeur vapeur peut être l’option parfaite pour vous. Écologique et très efficace, le nettoyeur vapeur utilise la chaleur pour éliminer les taches ainsi que les bactéries qui les accompagnent.
L’utilisation de la vapeur permet d’assainir efficacement votre sol, ce qui en fait la meilleure option pour un nettoyage en profondeur. Si vous avez de jeunes enfants et des animaux domestiques, un nettoyeur vapeur est indispensable.
Vous pouvez vous procurer un nettoyeur vapeur dans la plupart des magasins d’électroménager, ou trouver une bonne affaire en ligne. Si vous tenez absolument à avoir de la moquette, c’est votre principale option.

Autre

Les produits maison tels que l’utilisation de citron, de vinaigre et de bicarbonate peuvent faire des merveilles sur un tapis sale. L’utilisation de glace sur un chewing-gum coincé dans votre tapis et de vin blanc sur des taches de vin rouge sont tous des remèdes courants pour des problèmes mineurs de tapis.
Si vos tapis sont dans un état lamentable et que vous ne voulez pas vous en débarrasser, essayez de consulter un professionnel ; soyez prêt à débourser beaucoup d’argent pour faire nettoyer votre tapis par un professionnel.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur