Écoutez cet article
|
Les nénuphars sont l’un des types de plantes les plus anciens qui aient jamais existé. Ils existent depuis au moins 130 millions d’années (1).
La plante nénuphar a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses cultures à travers le monde, ainsi, l’ancienne civilisation égyptienne avait l’habitude de vénérer ce type de plante, car ils connaissaient tous les avantages qui sont associés à ces plantes.
Et parce qu’on peut les trouver pratiquement partout, elles sont aussi l’une des plantes les plus photographiées au monde, car les photographes adorent les couleurs et le caractère unique de la plante Nénuphar.
Les nénuphars sont également connus pour être des fleurs assez faciles à cultiver, c’est pourquoi on les trouve dans les jardins et les étangs, mais on peut dire que les plus beaux et les plus grands nénuphars se trouvent généralement dans des zones où l’on trouve de l’eau douce, car ils prospèrent dans les climats humides.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les nénuphars, continuez à lire cet article !
Description et caractéristiques
Famille et espèces
Les nénuphars appartiennent à trois familles différentes, à savoir les Hydatellaceae, les Nymphaeaceae et les Cambobaceae.
Dans cet article, l’accent sera mis sur la famille des Nymphaeaceae car elle compte le plus de sous-espèces, à savoir : Nymphaea, Euryale, Barclaya, Nuphar, Victoria, et Ondinea.
Il y a, au moins, 60 espèces de nénuphars, et on peut les trouver dans le monde entier car ils sont très tolérants aux climats tempérés et tropicaux.
Fleurs
Les nénuphars ont de belles fleurs, et ils ont un parfum fort, cependant, ces fleurs ont tendance à durer jusqu’à quatre jours. Ces espèces de plantes sont idéales pour les étangs, car elles donnent aux poissons l’ombre dont ils ont besoin, tout en servant d’abri pour se cacher des prédateurs.
Les nénuphars sont également connus pour accueillir les grenouilles ou toute autre espèce amphibie qui souhaite se reposer, car ces fleurs sont très grandes et spacieuses.
Couleur
Les nénuphars peuvent avoir différentes couleurs, parmi elles, le rose, le bleu, le rouge, le blanc, le violet et même le noir. En fait, il s’agit de l’une des fleurs les plus diversifiées en termes de gamme de couleurs qu’elles peuvent avoir (2).
Feuilles
Leurs feuilles sont appelées nénuphars, et elles ont tendance à être grandes. Les nénuphars ont généralement un fruit qui peut être mangé, et les graines qui se trouvent à l’intérieur du fruit sont recherchées.
Culture et entretien
L’un des plus gros problèmes de la culture des nénuphars est qu’ils peuvent se propager facilement et rapidement, ce qui fait que l’espace où ils se trouvent devient surpeuplé.
En outre, ils peuvent souffrir de larves de cécidomyies et, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer de sérieux dommages aux nénuphars.
Les nénuphars sont également préférés pour être mangés par les coléoptères, donc, si vous souhaitez préserver vos plantes, alors faites-le en prenant simplement ces insectes avec vos mains et en les retirant de vos fleurs (3).
Et que se passe-t-il lorsque les nénuphars commencent à pousser de manière incontrôlée dans votre aquarium ou votre bassin ? Leurs nénuphars commencent à mourir, ce qui finit par affecter le reste de la plante.
Il faut tailler les plantes régulièrement et essayer de le faire à partir de la base de la plante, afin de permettre à votre nénuphar de se développer correctement et sainement.
Propagation des nénuphars
Il est également intéressant de noter que les nénuphars se propagent de deux manières : soit ils se reproduisent de manière végétative, soit ils produisent des graines, créant ainsi un cycle de reproduction.
Reproduction végétative des nénuphars
Ce type de plante produira son propre rhizome, qui, à son tour, se développera et deviendra un autre nénuphar, connu sous le nom de plante fille, donc, en d’autres termes, ils peuvent s’auto-reproduire (4).
Par conséquent, la plante mère restera à flot, et la nouvelle plante peut se séparer de la plante mère en passant par un processus que l’on appelle la division du rhizome.
Les nénuphars produisent des graines
La fleur de nénuphar libère un liquide sucré très odorant et attractif pour les insectes comme les abeilles, insectes nécessaires à la pollinisation.
Supposons que ces abeilles aient déjà visité d’autres nénuphars, alors, le pollen qu’elles ont récolté sera lavé et elles finiront par féconder l’organe reproducteur femelle, qui est appelé stigmate (5).
Après quelques jours, l’organe reproducteur mâle, appelé étamine, produira du pollen qui sera transporté par d’autres pollinisateurs, une fois de plus, afin de fertiliser d’autres plantes.
Ensuite, la fleur de nénuphar ira sous l’eau et commencera à reproduire une large gamme de graines, en fait, elles peuvent être jusqu’à 2000 graines au total. Bien sûr, ce travail prendra quelques semaines à la fleur, car les fleurs ont tendance à concentrer toute leur énergie dans ce processus.
Une fois qu’elles ont produit les graines nécessaires, elles les libèrent dans l’eau, et elles flottent à leur tour à la surface et commencent à se répandre.
Finalement, de nouvelles plantes se formeront.
Types courants de nénuphars
Les nénuphars ont deux sous-types : tropicaux ou rustiques (6).
Si les nénuphars sont tropicaux, alors leurs fleurs fleuriront pendant la nuit. Par contre, s’ils sont rustiques, leurs fleurs fleuriront pendant le jour.
Une autre différence est que les nénuphars tropicaux sont des plantes annuelles (comme leur nom l’indique, les plantes annuelles terminent leur cycle de vie et meurent), alors que les nénuphars rustiques sont des plantes vivaces (cela signifie qu’ils peuvent vivre plus de deux ans).
Si vous souhaitez avoir des nénuphars dans votre bassin ou votre aquarium, vous devriez combiner ces deux sous-types, car ils se complètent très bien.
Les nénuphars existent en différentes tailles, formes et couleurs. Cependant, ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils aiment l’eau, qu’ils prospèrent par temps chaud et qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien pour rester en bonne santé et à flot.
Voici quelques-uns des types de nénuphars :
Nénuphar rose (Nymphaea darwin)
Il a des pétales intérieurs rose clair et des pétales extérieurs rose foncé, cependant, les fleurs ne durent que quatre jours. Elles sont aussi très parfumées et les fleurs peuvent atteindre jusqu’à 7 cm. Leurs nénuphars sont ronds et d’un vert très vif. Ils sont l’un des types de nénuphars les plus courants.
Nénuphar parfumé (Nymphaea odorata)
L’un des nénuphars les plus faciles à propager, il est originaire d’Amérique du Nord. Il peut pousser très vite, et comme son nom l’indique, il a des fleurs très parfumées. Elles peuvent atteindre jusqu’à 7 cm de diamètre, et ont des pétales blancs.
Nénuphar du Colorado
Il a des fleurs roses et ses nénuphars sont souvent de couleur bordeaux. Ils peuvent atteindre jusqu’à 1,5 mètre de diamètre et préfèrent les climats doux.
Nénuphar de l’ombre
Un des plus jolis nénuphars, ils ont des pétales orange, ce qui est inhabituel. Parfois, les fleurs sont roses, et elles sont généralement très parfumées. Ce type de nénuphar peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres de large.
Nénuphar Arc en Ciel
Un type de nénuphar étonnant, ses nénuphars sont très uniques en raison de leur forme. Ils peuvent aussi être jaunes, crème, roses, et parfois rouges. Ils fleurissent pendant la journée. Ce nénuphar peut s’étendre jusqu’à 4 décimètres de large, il n’est donc pas aussi grand que d’autres plantes similaires.
Nénuphar Marliacea Carnea
Ils peuvent s’étendre jusqu’à 1,5 mètre de large. Ils ont des pétales d’un rose subtil, et ils fleurissent pendant la journée. Elles ne prospèrent pas dans les climats très rudes.
Nénuphar Rembrandt
Comme son nom l’indique, ce type de fleur semble avoir été peint par le célèbre artiste Rembrandt. Elles fleurissent pendant la journée et ont des pétales rouges très brillants. Elles s’étendent jusqu’à 1,5 m de large.
Nénuphar Alba
Ce type de plante se développe dans les climats chauds. Elle peut atteindre jusqu’à 30 cm de diamètre et ses fleurs sont blanches. Elle est également connue sous le nom de nénuphar blanc. Elles aiment être exposées au plein soleil.
Nénuphar de Mme George H. Pring
Ils ont des fleurs blanc crème et aiment être exposés au plein soleil. Sa largeur peut atteindre jusqu’à 6 décimètres. Elles demandent peu d’entretien et dégagent un parfum très fort.
Pygmaea Rubra Nénuphar
Non seulement son nom est bizarre, mais la plante est également différente puisqu’il s’agit d’une variété naine des plantes nénuphars. Ses pétales sont rose vif, mais ils finiront par devenir rouges.
Nénuphar bleu du Cap (Nymphaea capensis)
Il s’agit d’un type de nénuphar inhabituel car il peut survivre dans un lit de rivière asséché pendant une longue période, même sans pluie. Une autre caractéristique intéressante est que la plante fleurit à plusieurs reprises.
Ces fleurs restent proches la nuit. Elle prospère dans un climat chaud. La plante peut aussi s’étendre jusqu’à 2,5 mètres. Et même si le nom dit bleu, elles sont en fait de couleur violette.
Nénuphar de minuit
Même si son nom suggère qu’il fleurit la nuit, ce nénuphar fleurit le jour. Même s’ils ont une petite fleur, ils sont très parfumés. Ses pétales sont de couleur lavande.
Nénuphar à coucher de soleil de Caroline
Ce nénuphar a des fleurs de couleur jaune-pêche et elles atteignent généralement 20 cm de large. Elles fleurissent pendant la journée et ont un parfum fort. Elles aiment être exposées au soleil.
Nénuphar Chromatella
Un autre beau nénuphar, cette petite plante a des fleurs jaunes très brillantes. Elles fleurissent pendant la journée. C’est une autre variété naine de nénuphars. Elle est très délicate et ne tolère que l’ombre légère et le soleil partiel.
Nénuphar Pygmaea Helvola
Fleurit pendant la journée. C’est un autre type de nénuphar nain et il ne peut atteindre que 2 cm de diamètre, ce qui en fait presque une fleur miniature. Ses pétales sont d’un jaune vif, et ils sont très attrayants pour les abeilles.
Nénuphar Luciana
L’un des nénuphars les plus adaptables, il ne fleurit que pendant la journée. Il a des fleurs rose vif qui se reproduisent continuellement pendant une très longue saison. Ils se développent dans les climats chauds et n’aiment pas être complètement exposés au soleil.
Nénuphar d’Emily Grant Hutchings
Une autre plante à floraison nocturne, cette variation de nénuphar a des pétales rose foncé. Ses nénuphars peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de diamètre. Ils ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer.
Nénuphar George L. Thomas
Il fleurit pendant la journée. Il a aussi des pétales rose vif. C’est l’un des plus grands types de nénuphars. Il peut s’étendre jusqu’à 12 décimètres.
Nénuphar d’Antarès
Ce type de plante fleurit pendant la nuit. Il est très utile d’en avoir une, car elle a tendance à purifier l’eau encore plus que les autres nénuphars. Les pétales sont rose pâle.
Nénuphar Helvola
Les plantes à floraison diurne ont de petites fleurs jaunes très lumineuses. C’est un nénuphar nain, et ses feuilles sont parfois violettes. Ils ne peuvent s’étendre que jusqu’à 3 décimètres. Elles sont parfaites pour les petits endroits.
Nénuphar géant d’Amazonie
Victoria amazonica (communément appelé nénuphar d’Amazonie) est le plus grand de la famille des Nymphaeaceae.
Vous pouvez reconnaître cette variété facilement à ses grandes feuilles (qui peuvent atteindre 3 m de diamètre) et à sa longue tige immergée (qui peut atteindre 8 m de long).
Les nénuphars d’Amazonie sont la fleur nationale de la Guyane. Ils sont maintenant cultivés dans de nombreux pays et vous pouvez souvent voir des photos d’enfants assis sur les feuilles, ce qui peut indiquer à quel point les feuilles sont grandes et fortes.
FAQs
Quelles sont les différences entre les nénuphars et les lotus ?
Une photo de fleur de lotus et de nénuphar dans le même étang.
Une des questions les plus posées de tous les temps ! Beaucoup de gens ont tendance à penser que les fleurs de lotus et de nénuphar sont très similaires, mais ce n’est pas du tout le cas, et vous allez maintenant comprendre pourquoi.
Les nénuphars ont des pétales très larges et pointus, alors que les fleurs de lotus ont des pétales arrondis, et elles ne se ressemblent pas du tout.
De plus, les nénuphars ont tendance à flotter, littéralement, au-dessus de l’eau, alors que les fleurs de lotus ont une longue tige qui dirige les fleurs hors de l’eau.
Enfin, leurs fruits sont également différents, car les nénuphars ont un fruit qui s’enfonce juste sous le niveau de l’eau, tandis que le fruit du lotus reste à la surface.
Peut-on manger les nénuphars ?
Oui, c’est possible. Les fruits contiennent cependant beaucoup de graines. Ils sont très croquants et c’est la raison pour laquelle beaucoup de gens les aiment. Ils sont également très nutritifs car ils contiennent de bons glucides, beaucoup de fibres et même des protéines.
Les graines aident également à réduire les infections. Elles peuvent être consommées crues ou cuites. Et si vous n’aimez pas sentir les graines crues dans votre bouche, vous pouvez toujours les cuire dans du ghee ou de l’huile, comme on le fait dans de nombreux pays asiatiques.
Les nénuphars peuvent-ils aider à purifier l’eau ?
Les nénuphars sont des plantes aquatiques, ils jouent donc un rôle important lorsqu’on essaie de maintenir un bassin ou un aquarium en bonne santé. En d’autres termes, oui, ils peuvent aider à purifier votre eau (7).
En fait, les nénuphars sont connus pour absorber le dioxyde de carbone de l’air et d’autres nutriments de l’eau. En retour, vous aurez un bassin avec moins d’algues (8).
Quels sont les avantages des nénuphars ?
Il y a tellement d’avantages associés aux nénuphars ! Non seulement ils amélioreront l’eau de votre bassin, mais ils amélioreront également votre santé si vous décidez de les consommer.
Par exemple, ils peuvent vous aider à régénérer votre peau, ils renforceront vos cheveux et vos ongles, ils peuvent vous aider pour tout trouble cutané que vous pourriez avoir, et ils vous aident à réguler vos niveaux de pH, parmi beaucoup d’autres choses.
Les nénuphars sont-ils toxiques ?
Les nénuphars ne sont pas toxiques pour les êtres humains. En fait, ils sont consommés dans de nombreuses cultures différentes à travers le monde. Cependant, ils peuvent être toxiques pour les chiens s’ils en consomment beaucoup, alors faites attention si vous en possédez un, car ils ont tendance à être attirés par ces plantes, surtout parce qu’on les trouve dans un étang.
Quels sont les bons compagnons des nénuphars ?
Les nénuphars aiment se sentir en bonne compagnie et ils s’entendent bien avec d’autres plantes aquatiques comme la zostère et la fougère de Java. Cependant, il faut éviter à tout prix le cornouiller, car il libère un produit chimique qui endommage les nénuphars.
De plus, les poissons aiment être entourés de nénuphars, alors assurez-vous que votre bassin en comporte beaucoup.
Que symbolise le nénuphar ?
Dans le bouddhisme, le nénuphar est un symbole d’illumination et de pureté car ces magnifiques fleurs émergent de la boue mais sont si parfumées. Il existe de nombreuses autres significations de la fleur de nénuphar, comme l’amour, la vie et le bonheur.
Saviez-vous que le nénuphar est aussi la fleur de naissance du mois de juillet ?
Conclusion
Les nénuphars sont l’une des plantes aquatiques les plus populaires car ils prospèrent dans la plupart des climats et c’est pourquoi on les trouve dans le monde entier.
Ces plantes ne sont pas seulement belles, mais elles ont également de nombreuses caractéristiques bénéfiques qui aideront ceux qui consomment ses fruits, et, qui plus est, elles aideront également l’étang, le lac ou l’aquarium dans lequel elles se trouvent, car elles élimineront les toxines et les métaux lourds des eaux (7).
De plus, les poissons aiment avoir des nénuphars car ils ont tendance à les utiliser comme moyen de se protéger des rayons X du soleil.
Cependant, les nénuphars ont aussi tendance à s’étendre, donc si vous avez un petit espace, vous devez garder un œil sur eux, sinon, ils peuvent être surpeuplés en un rien de temps.
Si vous êtes novice en matière de jardinage et que vous avez un étang de taille petite à moyenne, pourquoi ne pas essayer de faire pousser des nénuphars ? Votre espace aura l’air et se sentira mieux après.