Cuisine

Ne jetez pas vos vieilles éponges, elles peuvent être très utiles, voici comment :

Par Mireille Groseille , le samedi, 11 mars 2023, 9h15 , mis à jour le samedi, 11 mars 2023, 9h33 - 5 minutes de lecture
Écoutez cet article

Les éponges de cuisine sont plus sales que vous ne le pensez. L’eau chaude et les restes de nourriture qui tourbillonnent dans votre évier de cuisine en font un terrain de reproduction idéal pour les bactéries, et les éponges poreuses constituent un foyer confortable pour la vie microbienne.

Une étude anglaise réalisée en 2017 a révélé que les éponges sont l’endroit le plus sale de la maison – encore plus sale que la cuvette des toilettes – avec une moyenne de plus de 54 milliards de cellules bactériennes. Même si vous désinfectez votre éponge après chaque utilisation (ce que, selon les experts, vous devriez faire : rincez l’éponge dans un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau, ou passez l’éponge au micro-ondes dans un bol recouvert d’eau pendant environ trente secondes), les chercheurs affirment que vous devriez changer d’éponge toutes les semaines afin de garder vos surfaces alimentaires propres et hygiéniques.

La rotation constante des éponges nuit cependant au flux de déchets. Les éponges de cuisine typiques des magasins d’alimentation sont fabriquées en polyuréthane, un matériau à base de pétrole qui ne peut être ni recyclé ni composté.

Elles sont peut-être sales, mais ces éponges usagées peuvent trouver une nouvelle vie dans votre maison avant d’être jetées à la poubelle (bien qu’il faille les désinfecter soigneusement avant de les réutiliser). Voici nos méthodes préférées pour réutiliser les éponges une fois qu’elles ont fait leur temps – et qu’elles sont devenues propres – dans l’évier de la cuisine.

Les jeter au compost

« Attendez, ne venez-vous pas de dire qu’on ne peut pas composter les éponges ? » Eh bien, chers lecteurs, c’est vrai pour les éponges conventionnelles. Toutefois, si vous achetez une éponge à base de cellulose, fabriquée à partir d’une combinaison d’ingrédients tels que la pulpe de bois et la fibre de coton, l’éponge peut être compostée à la fin de sa vie. Recherchez les emballages qui vantent des matériaux biodégradables et naturels. Coupez les éponges en cellulose en petits morceaux pour accélérer leur désintégration dans le tas de compost.

Gardez-les pour les travaux salissants

Même si votre éponge n’est plus adaptée au nettoyage des assiettes et des casseroles, vous pouvez toujours l’utiliser pour nettoyer d’autres parties de votre maison, comme la salle de bains, les poubelles, les pneus et l’extérieur de votre voiture. Coupez un coin de votre éponge pour vous rappeler qu’elle est réservée aux tâches salissantes, afin de ne pas frotter accidentellement une assiette avec de l’eau de toilette.

Enlevez les peluches et les poils d’animaux des meubles

Tous ceux qui ont un ami à fourrure savent que les poils d’animaux s’accrochent obstinément à la surface des tissus. Essuyez rapidement les tissus d’ameublement avec une vieille éponge humide pour enlever facilement les peluches et les poils d’animaux. Vous pouvez jeter l’éponge après un nettoyage complet ou rouler les peluches avec vos doigts pour réutiliser l’éponge.

Hydrater les plantes assoiffées

Certaines plantes d’intérieur n’ont jamais assez d’eau. Si vous avez des plantes assoiffées qui semblent souffrir d’un manque d’hydratation, quelle que soit la quantité d’eau que vous leur donnez, mettez quelques vieilles éponges au fond du pot ou du vase pour retenir l’eau et empêcher les plantes de se dessécher.

Absorbez l’eau dans votre porte-parapluie

Si vous avez quelques jours (ou semaines) de pluie, vous remarquerez peut-être que de l’eau s’accumule dans votre porte-parapluie après l’avoir laissé sécher à la fin de la journée. Tapissez le fond avec des éponges pour absorber l’eau stagnante.

Démarrer les semences

Si vous commencez à semer à l’intérieur et que vous n’avez plus de boîtes à œufs, une éponge est un autre matériau recyclé créatif où vous pouvez commencer à semer de petites graines à croissance rapide comme la laitue, les carottes, le cresson, les tomates, les feuilles de moutarde, les radis et les herbes aromatiques.

Vous pouvez utiliser les éponges entières ou les couper en carrés. Trempez l’éponge ou les éponges dans l’eau et placez-les dans un bac. Pressez les graines dans les trous des éponges, couvrez les plateaux d’un film plastique et conservez-les dans un endroit chaud. Chaque jour, vérifiez qu’il n’y a pas de moisissures dans le bac et aspergez les éponges pour qu’elles restent humides. Au bout de quelques semaines, vos semis auront poussé et seront prêts à être transplantés dans un conteneur ou un lit extérieur. Coupez l’éponge loin des racines et plantez.

Fabriquer un porte-savon

Ironiquement, vos vieilles éponges peuvent être utilisées pour votre hygiène personnelle. En plaçant une éponge usagée désinfectée sous votre pain de savon, vous empêcherez les résidus de savon de s’accumuler et vous ferez durer votre savon plus longtemps en lui permettant de sécher entre les lavages.

Emballez vos objets de valeur

Si vous expédiez ou stockez de petits objets cassables qui peuvent entrer en contact avec une éclaboussure d’eau sans dommage, fixez une éponge humide autour de l’objet à l’aide d’un élastique. L’éponge séchera, épousera la forme de vos objets de valeur et les protégera contre les chocs éventuels. Déballez l’objet en plongeant l’éponge sèche et enveloppée dans l’eau.

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur