Muflier (Antirrhinum) : Types, comment cultiver et soigner

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
18 Min de lecture
Notez cet article !

Le muflier est une belle fleur et il est étonnamment facile à cultiver ! Les fleurs existent dans une variété de couleurs, notamment rouge, blanc, jaune, rose et violet.

On dit que le muflier a été baptisé ainsi en raison de sa capacité à se déplacer rapidement d’un côté à l’autre avec sa tête qui  » claque  » d’avant en arrière.

Plante idéale pour les débutants, les mufliers demandent peu d’entretien et peuvent être utilisés dans toutes sortes de jardins. Ils existent dans de nombreuses couleurs, formes et tailles différentes, il y en a donc pour tous les goûts !

Ce guide couvre les bases de la culture d’une fleur de muflier, de la graine à la fin, avec des conseils sur la façon de les entretenir tout au long de leur cycle de vie.

Que sont les mufliers ?

Les mufliers sont des plantes à fleurs qui appartiennent au genre Antirrhinum. Souvent appelées fleurs de dragon (car les fleurs ressemblent au visage d’un dragon lorsqu’on les presse !), ces fleurs sont originaires d’Europe, d’Afrique du Nord et des États-Unis.

Ces plantes sont magnifiques lorsqu’elles sont utilisées dans une bordure ou comme fleurs coupées. Ce sont des plantes vivaces à courte durée de vie qui peuvent survivre à de brèves périodes de temps frais, mais elles sont souvent cultivées comme des annuelles dans des environnements plus froids.

Largement cultivés dans les zones tropicales et tempérées, les mufliers sont parfaits dans les conteneurs, les parterres surélevés et les jardins de bordures. On peut les trouver dans presque toutes les couleurs, y compris le rouge, le rose, le blanc, et plus encore.

Types de fleurs de muflier

Les mufliers sont de grandes plantes qui existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Voici quelques-uns des types de mufliers les plus courants que vous pouvez envisager de cultiver :

Série Aroma

La série Aroma est un groupe de cultivars de mufliers très appréciés des cultivateurs. Ils se caractérisent par des tiges très fortes et des quantités massives de fleurs, les plantes atteignant près d’un mètre de haut.

Les différentes couleurs disponibles dans cette série incluent Peach Breeze, Magenta Mist, Fresh Lemon, French Vanilla, et Red Spice.

Douche de bonbons

Un autre groupe de cultivars de mufliers à envisager de cultiver est le groupe Candy Showers. Ces mufliers traînants ont des tiges robustes et poussent de manière dense et complète. Ils produisent des fleurs dans des tons comme le rouge, le jaune, l’orange, le violet, le blanc et le rose.

Les fleurs peuvent s’étendre jusqu’à huit cm de large, ce qui en fait de bons choix pour les paniers suspendus et d’autres types de conteneurs. Certaines peuvent même être cultivées comme couvre-sol !

Chantilly

Chantilly est un groupe massif de mufliers qui produisent des fleurs robustes et vigoureuses, et des fleurs en forme de papillon. Ces mufliers légèrement parfumés atteignent facilement plus d’un mètre de hauteur et sont excellents lorsqu’ils sont cultivés en grappes dans le jardin.

Voici quelques couleurs que vous pourriez trouver :

  • Rose
  • Velvet
  • White
  • Jaune
  • Saumon clair
  • Rose clair
  • Orange foncé
  • Jaune crème
  • Bronze

Douche florale

Les mufliers Floral Showers sont appréciés pour leurs propriétés naines ainsi que pour leur résistance à la chaleur. Ils ne mesurent que 15 à 20 cm de haut et leurs fleurs peuvent atteindre 15 cm de large !

Les couleurs disponibles pour cette variété incluent le rouge et le jaune, le violet, et le mélange.

Flammes givrées

Si vous cultivez des mufliers Frosted Flames dans votre jardin, croyez-nous – vous aurez l’impression que vos plates-bandes sont en feu ! Ces mufliers offrent des pétales panachés de couleurs crème, rose, rouge, rose, jaune et multicolore. Ils produisent des fleurs denses et pleines qui attirent immédiatement le regard.

Mélange classique Liberty

Les mufliers Liberty Classic sont également assez grands, atteignant jusqu’à 22 cm de hauteur. Ce sont les mufliers les plus faciles à entretenir, disponibles en rouge, jaune, rose, lavande et bronze. Ils font de superbes accents verticaux !

Mariée royale

Royal Bride est un cultivar de muflier aux épis puissants et au feuillage vert profond. Ces fleurs sont magnifiques dans les vases, les parterres et les bordures – surtout si vous cultivez un jardin exclusivement composé de fleurs blanches.

Bien sûr, cette liste n’est en aucun cas exhaustive et ne représente qu’un petit aperçu de toutes les variétés de mufliers à votre disposition. Il existe même des mufliers plus grands et des mufliers rampants (ainsi que des cultivars nains qui dépassent rarement les 20 cm de haut).

culture des mufliers

Cultiver des mufliers

Vous pouvez commencer à cultiver des mufliers plus tôt dans la saison que presque toutes les autres plantes ! Ces fleurs peuvent être plantées à la fin de l’hiver car elles peuvent supporter une gelée, alors commencez à planter tôt pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous voudrez planter vos fleurs dans un endroit en plein soleil avec un sol bien drainé. Avant de planter, incorporez de la matière organique dans le sol pour assurer une bonne floraison. Ajoutez de la matière organique comme du compost, en le retournant jusqu’à une profondeur de huit cm. Nivelez le sol avec un râteau pour enlever les pierres avant de planter.

Les mufliers ne sont pas difficiles à cultiver dans le jardin et vous ne serez pas le seul à en profiter ! Ces plantes sont résistantes aux cervidés, mais elles attireront de nombreux autres visiteurs bienvenus, comme les papillons, les abeilles et les colibris.

muflier rose

Comment planter des mufliers

La fleur de muflier peut être cultivée à partir de graines semées au début de l’hiver à l’intérieur et transplantées à l’extérieur, ou à partir de plantes en pot.

Si vous semez les graines à l’intérieur, faites-le environ 12 semaines avant la dernière gelée. Bien que ces plantes puissent supporter une légère gelée, le fait de commencer vos graines si tôt vous permettra d’avoir des fleurs éclatantes dès les premiers signes du printemps !

Semez les graines finement sur le sol, en pressant légèrement dans le mélange de démarrage des graines. Maintenez-le humide à environ 65 degrés. Ces plantes préfèrent les températures plus fraîches, vous devez donc éviter d’utiliser toute sorte de chaleur de fond.

Une fois que vos semis ont émergé (il leur faudra environ 8 à 14 jours pour le faire), donnez-leur beaucoup de lumière sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Vous pouvez également choisir de faire pousser vos semis à trois ou quatre cm sous des lampes fluorescentes pour plantes (éteignez-les simplement pendant environ huit heures par jour).

Une fois que les plantes ont deux séries de feuilles, vous pouvez éclaircir à un semis par cellule. Pincez les sommets lorsque les semis ont trois ou quatre cm de hauteur.

Avant de planter vos mufliers dans le jardin, assurez-vous de les endurcir. En habituant les jeunes plantes aux conditions extérieures – ce que vous pouvez faire en mettant les plantes dans un endroit abrité à l’extérieur pendant une semaine – cela les aidera à se préparer à la « vie en plein air ». Mettez-les dehors pendant quelques heures chaque jour, en augmentant progressivement le temps passé à l’extérieur jusqu’à ce qu’ils puissent passer 24 heures hors de la maison.

Lorsque vous plantez des transplants dans votre jardin. Assurez-vous qu’ils sont espacés de 15 à 30 cm. Le trou de plantation doit être suffisamment grand pour accueillir la motte de la plante. Arrosez abondamment après la plantation – une petite flaque d’eau doit se former autour de la zone de plantation.

soin des mufliers

Soin des mufliers

Prêt à faire pousser vos propres mufliers ? Une fois vos graines ou vos transplants en terre, il vous suffira de suivre ces quelques conseils pour entretenir les mufliers dans votre jardin.

Arrosage

Un arrosage approprié est essentiel lorsqu’il s’agit de prendre soin des mufliers. Gardez la plante humide pendant les premières semaines après la plantation. Une fois que les plantes sont établies, elles ne nécessitent qu’un arrosage minimal, sauf pendant les périodes de sécheresse – vous pouvez arroser à raison d’environ un pouce par semaine lorsqu’il ne pleut pas.

Lorsque vous arrosez, faites-le à la base de la plante et essayez de ne pas arroser au-dessus de la tête. Les mufliers, comme de nombreuses plantes à fleurs, sont sujets à des maladies fongiques qui peuvent être favorisées par un arrosage inadéquat. Une fois que vos plantes sont établies, laissez le sol sécher à environ un pouce de profondeur avant d’arroser à nouveau.

Vous ne savez pas si vos mufliers reçoivent l’eau dont ils ont besoin ? Pensez à utiliser un pluviomètre. Cela vous permettra de vérifier si vous devez ajouter de l’eau.

De nombreux producteurs de mufliers choisissent d’utiliser un système d’irrigation au goutte-à-goutte pour délivrer l’eau à basse pression juste au niveau du sol. L’arrosage par aspersion peut provoquer des problèmes de maladie – si vous le faites, faites-le simplement en début de journée pour que le feuillage ait le temps de sécher.

Désherbage

Le paillis est un autre élément important à avoir sous la main après avoir planté vos mufliers. Appliquez une couche de paillis de deux cm d’épaisseur autour de vos mufliers pour aider le sol à retenir l’humidité et, surtout, pour éloigner les mauvaises herbes.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de paillis, mais les copeaux de bois, la paille et le compost sont de bonnes options, car ils ajoutent tous des nutriments au sol en se décomposant.

Même si vous n’utilisez pas de paillis, il est essentiel que vous trouviez des moyens de garder les mauvaises herbes sous contrôle. Les mauvaises herbes entreront en compétition avec vos jeunes mufliers fragiles pour l’espace, l’eau et les nutriments – cultivez souvent le sol mais veillez à ne pas perturber les petits plants.

Fertiliser

L’engrais n’est pas nécessaire pour la culture du muflier mais vous pouvez en ajouter si vous souhaitez améliorer l’apparence de vos fleurs.

N’utilisez l’engrais qu’après l’apparition de nouvelles pousses. Gardez les engrais granulaires loin de la couronne de la plante pour éviter les risques de brûlures. Vous devez utiliser un engrais à libération lente dilué à moitié – l’utilisation d’un engrais trop intense peut entraîner la pourriture des racines.

Ravageurs et maladies

Un moyen facile de prévenir les maladies de toutes sortes parmi vos mufliers est de retirer les plantes après qu’elles aient été gelées chaque automne. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier des agents pathogènes qui passent l’hiver dans le sol.

L’une des maladies les plus courantes à laquelle vous pouvez être confronté lorsque vous cultivez des mufliers est la tache foliaire bactérienne. Les premiers signes de cette maladie apparaissent sous la forme de minuscules taches translucides aux bords jaunes. Ces taches grossissent lentement mais sûrement, formant des cercles irréguliers avec un centre rouge.

Cette maladie se développe dans les températures fraîches. Pour s’en débarrasser, il faut enlever les plantes infectées et éviter l’arrosage en hauteur.

Une autre maladie fongique à surveiller est la fonte des semis. Cette maladie se manifeste principalement au moment du démarrage des semences. Le semis émerge, apparemment en bonne santé, puis meurt soudainement sans raison apparente.

Cette maladie est causée par un champignon qui est le plus actif lorsqu’il y a trop d’humidité et lorsque les températures du sol et de l’air sont élevées. Elle peut également indiquer une surabondance d’azote. Pour prévenir la fonte des semis, évitez de surfertiliser vos plants et éclaircissez-les pour éviter le surpeuplement.

En ce qui concerne les parasites, le plus grand irritant dont vous devrez vous méfier est le puceron. Les pucerons sont verts, noirs, rouges ou pêche et propagent des maladies en se nourrissant des feuilles des plantes. Ces créatures laissent également derrière elles une substance collante, le miellat, qui attire les fourmis.

Pour se débarrasser des pucerons, il suffit de pulvériser de l’eau sur vos plantes. Vous pouvez aussi utiliser un savon insecticide ou des prédateurs naturels.

Un autre ravageur à connaître est la mineuse des feuilles. Ces insectes percent les feuilles des plantes, provoquant des lignes irrégulières et laides. Ils ne tuent généralement pas les plantes mais peuvent causer de graves défigurations qui rendent vos mufliers beaucoup moins attrayants.

Autres conseils pour la culture des mufliers

Pour prendre soin de vos mufliers, il faut aussi enlever les fleurs fanées. Bien que le fait de ne pas enlever les fleurs fanées ne tue pas votre plante, cela l’empêchera de produire d’autres fleurs luxueuses dont vous pourrez profiter !

Bien que la plupart des gens achètent et cultivent des mufliers en tant qu’annuelles, si vous vivez dans la bonne zone de culture et que vous disposez d’un espace adéquat, vous pouvez peut-être cultiver des mufliers en tant que vivaces. Quoi qu’il en soit, au fur et à mesure que vos plantes deviennent plus grandes, certaines variétés plus grandes peuvent avoir besoin d’être tuteurées.

Le muflier est l’une des nombreuses fleurs résistantes aux cervidés, vous n’aurez donc pas à craindre que ces intrus grignotent vos plantes. En fait, planter quelques mufliers dans le potager peut aussi contribuer à éloigner les cerfs de ces zones ! Vous pouvez couper des mufliers et les apporter à l’intérieur pour une composition voyante sur le plan de travail.

Si vous recherchez un ajout magnifique et parfumé à votre jardin, qui prospérera à l’ombre et attirera les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles, les mufliers sont un excellent choix.

Nous espérons que notre guide de culture et d’entretien des mufliers vous a donné tous les conseils et les instructions nécessaires pour cultiver ces beautés à partir de semis ou de transplants – mais la meilleure façon d’apprendre à cultiver des mufliers ? Essayez-les vous-même ! Vous tomberez certainement amoureux de ces superbes plantes.

Pour d’autres fleurs à cultiver, consultez notre liste de noms de fleurs !

A venir : Signification et symbolisme de la fleur de muflier

*image par khairil77&phanthit/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article