Écoutez cet article
|
Pourquoi ce battage autour des monsteras variegata ? Ces plantes d’intérieur convoitées coûtent cher grâce à leur popularité sur les médias sociaux, mais valent-elles vraiment tout cet argent et tous ces efforts pour s’en occuper ? Ce guide présente tout ce que vous devez savoir sur la culture de Monstera variegata à la maison, de la pousse et du soin de la panachure à la propagation de vos propres boutures de Monstera.
Si vous êtes à la recherche d’une plante spectaculaire à ajouter à votre collection, mais que la plante fromage suisse « ordinaire » (Monstera deliciosa) ne vous convient pas, j’ai un cadeau pour vous aujourd’hui. Voici la Monstera Variegata, la Monstera variegata ! Elle possède les mêmes caractéristiques familières de la jungle, ainsi qu’un magnifique feuillage tacheté qui attire vraiment l’attention.
À propos de la monstera variegata
Habitat naturel
Les monsteras variegata n’existent pas à l’état sauvage. Il n’est pas impossible qu’il en apparaisse un, puisque la coloration est une mutation aléatoire, mais la plante mourrait probablement rapidement en raison d’une photosynthèse moins efficace que celle de ses homologues verts. En culture, cependant, les Monsteras variegata survivent et peuvent être utilisés pour produire de nouvelles plantes par propagation.
Monstera deliciosa, la forme sauvage de l’espèce, se trouve naturellement dans les forêts tropicales d’Amérique centrale. Elle pousse comme une liane (une plante grimpante ligneuse à longue tige) en utilisant des arbres plus grands comme supports, grimpant vers le haut afin d’atteindre plus de lumière.
Qu’est-ce que la panachure ?
Les plants de monstera variegata se caractérisent par leur feuillage tacheté, une coloration unique due à l’absence de pigment vert dans certaines cellules de la plante. En fonction du cultivar ou de la variété, la panachure peut varier en couleur (jaune, crème, vert clair, blanc pur) et en motif (moucheté, en bloc, en tache).
Il existe deux principaux types de panachure chez les monsteras : la panachure marbrée et la panachure sectorielle.
- La panachure marbrée se caractérise par des taches claires et foncées réparties assez uniformément sur la feuille.
- La panachure sectorielle se caractérise par de grandes taches blanches sur la feuille. Une feuille peut présenter simultanément une panachure marbrée et une panachure sectorielle.
En principe, une monstera variegata est la même plante que son homologue non variegata (la Monstera deliciosa que la plupart des gens connaissent et aiment). Elle est simplement porteuse d’une anomalie génétique, d’origine naturelle ou non, qui lui fait produire moins de chlorophylle dans certaines parties de ses feuilles. La chlorophylle est ce qui rend une feuille verte et lui permet de réaliser la photosynthèse. S’il y en a moins ou pas du tout, cette (partie de la) feuille sera plus claire ou entièrement blanche.
Description de la monstera variegata
Monstera deliciosa est un hémipiphyte. Un hémipiphyte est une plante grimpante non parasite qui vit une partie de sa vie en épiphyte. Cela signifie que Monstera deliciosa commence par pousser dans le sol, puis cherche un hôte (un grand arbre de la jungle) et l’escalade comme une échelle à la recherche de la lumière du soleil, en utilisant des racines aériennes pour s’accrocher.
Ce comportement grimpant est typique d’autres aroïdes grimpants que vous pouvez avoir comme plantes d’intérieur, y compris les monsteras argentés, les mini-monsteras (qui ne sont en fait pas du tout des monsteras), et les plantes à pointe de flèche.
La plante Monstera deliciosa produit de grandes feuilles brillantes en forme de cœur qui peuvent présenter des fissures et des trous importants (appelés fenestrations). La fenestration commence généralement lorsque la plante atteint environ 3 pieds de haut, et ces trous ont une fonction : Ils aident les grandes feuilles à résister aux fortes pluies dans leur habitat naturel, la forêt tropicale, en laissant passer les éléments.
Lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur, la Monstera deliciosa peut produire un fruit comestible sucré dont le goût ressemble à un croisement d’ananas, de mangue, de fruit de la passion et de fraises. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la plante : Monstera signifie étrange (en référence aux fenestrations de ses feuilles) et deliciosa signifie délicieux (en référence à son fruit). Dans les cultivars variegata, ce fruit est en fait tacheté au lieu d’être uniformément vert clair !
Bien qu’elle n’atteigne pas tout à fait la même hauteur et la même taille de feuilles dans la maison qu’à l’extérieur la plante de fromage suisse appartient toujours fermement à la catégorie des plantes XL.
Bien que la version variegata ne pousse pas aussi rapidement (en raison de sa chlorophylle réduite), assurez-vous que vous pouvez vous adapter à sa taille si vous voulez vraiment profiter de son plein potentiel.
Pourquoi les Monsteras variegata sont-elles si chers ?
Si vous participez à un groupe Facebook sur les plantes d’intérieur, à un compte Instagram ou à d’autres endroits où les gens discutent du jardinage d’intérieur, vous aurez remarqué que les aficionados des plantes d’intérieur raffolent des Monsteras variegata ! Pourquoi cet engouement ? Après tout, cette plante n’est pas bon marché, loin s’en faut.
Prix de la monstera variegata
- 30 à 60 euros pour une bouture de tige non enracinée, dont l’enracinement peut s’avérer fastidieux
- 50 à 100 euros pour une bouture à une seule feuille
- Jusqu’à 300 euros pour une plante avec quelques feuilles
- Jusqu’à 500 euros pour une plante bien établie
Il s’agit là des prix les plus bas en ligne ; les serres et les centres de jardinage locaux peuvent vendre leurs Monsteras variegata à un prix encore plus élevé. Le prix dépend également de la variété et du type de panachure. (Nous en présentons quelques uns ci-dessous).
Le saviez-vous ? L’une des raisons pour lesquelles il y a moins de Monsteras variegata est qu’ils ne peuvent pas être cultivés à partir de graines. Enfin, ils peuvent l’être, mais la panachure ne sera pas transmise. Vous n’obtiendrez qu’un Monstera deliciosa vert normal. Pensez-y avant de vous jeter sur des « graines de Monstera variegata » bon marché sur Etsy ! Les escrocs sont heureux de profiter des amateurs de plantes d’intérieur qui essaient de suivre une tendance.
Si vous vous demandez pourquoi les gens dépensent autant d’argent, vous devez considérer que ce n’est pas seulement une question de beauté de la plante. Le hobby des plantes d’intérieur consiste en grande partie à montrer sa collection. Qui a les plantes les plus rares et les plus cool ?
Lorsqu’une nouvelle variété fait son apparition et atteint des prix élevés, cela crée une sorte de tempête parfaite. Une bulle se forme. Tout le monde veut en faire partie pour pouvoir montrer sa collection et vendre des boutures pour faire des bénéfices.
Variétés de monstera variegata
La question de savoir quelles sont les différentes variétés de monsteras variegatas fait l’objet d’une certaine discussion. Leur apparence change en fonction de l’environnement et de nombreux cultivars ne sont pas brevetés, de sorte qu’il peut être difficile de savoir ce que vous avez entre les mains. De plus, les vendeurs peuvent apposer à peu près n’importe quelle étiquette sur une plante, ce qui n’arrange rien.
Dans ce contexte, les variétés suivantes sont largement acceptées :
- Monstera ‘Variegata’ : On peut considérer qu’il s’agit de la variété originale de Monstera. Il s’agit de mutations génétiques dans les plantes cultivées à partir de graines, qui sont rares. La panachure est aléatoire et peut donc être de n’importe quelle couleur ou motif.
- Monstera ‘Albo Borsigiana’ : Également appelée Monstera Albo, cette plante est très populaire et présente une panachure blanche en grandes taches et taches. Il peut produire un feuillage convoité en demi-lune et même en pleine lune* (complètement blanc). Tend à rester un peu plus petit que, par exemple, ‘Thai Constellation’.
- Monstera ‘Thai Constellation’ : Également l’une des variétés les plus populaires, celle-ci est supposée plus stable dans sa panachure. Elle présente de minuscules taches crème qui rappellent un peu une constellation étoilée. Il semblerait qu’elle ait été génétiquement modifiée par un laboratoire thaïlandais, qui a réussi à activer les marqueurs génétiques adéquats pour que la plante produise moins de chlorophylle à certains endroits.
- Monstera ‘Mint Variegata’ : Le nom dit tout, cette plante se caractérise par sa panachure vert menthe et blanc. C’est une nouvelle venue et elle est encore difficile à trouver, mais c’est une plante qui a de l’allure. Cette plante est parfois appelée simplement « Monstera à la menthe ».
- Monstera ‘Aurea’ : Le mot Aurea signifie approximativement « doré », ce qui fait bien sûr référence à la panachure jaunâtre de cette variété. Cette panachure peut consister en des taches, des mouchetures ou les deux. Les spécimens tachetés ne sont généralement pas très fortement variegata.
* Malheureusement, bien qu’elles soient magnifiques sur les photos, la plupart des experts en plantes d’intérieur recommandent d’enlever les feuilles de la pleine lune. Elles ne peuvent pas faire de photosynthèse et drainent l’énergie de la plante, mourant souvent d’elles-mêmes au bout d’un certain temps.
Entretien de la monstera variegata
Lumière et température
Il est important de trouver le bon équilibre pour votre plante d’intérieur Monstera variegata afin qu’elle reste la plus belle possible. Les plantes variegatas peuvent commencer à produire un feuillage plus vert et moins marbré si elles sont maintenues trop sombres, ce qui va à l’encontre du but recherché ! D’autre part, les feuilles fortement variegatas brûlent plus facilement et doivent donc être protégées du soleil direct.
En pratique, cela signifie qu’un emplacement près de la plupart des fenêtres conviendra parfaitement à votre monstera variegata. Si la fenêtre est très grande et reçoit beaucoup de soleil l’après-midi, vous pouvez envisager de placer la plante à quelques mètres de la fenêtre ou d’utiliser un rideau transparent pour offrir une certaine protection.
Si vous disposez d’un posemètre, des bougies de 200 à 500 pieds devraient faire l’affaire. N’oubliez pas d’acclimater la plante pendant quelques semaines si vous la déplacez dans un endroit beaucoup plus lumineux.
En ce qui concerne la température, la chose la plus importante à retenir est qu’il s’agit d’une plante tropicale, relativement fragile de surcroît. Elle n’aime pas le froid et cessera probablement de pousser si vous la laissez descendre en dessous de 15°C.
J’expose mon Monstera deliciosa normal à des conditions froides en permanence, mais pour une plante plus chère comme le Monstera Albo ou l’une des variétés variegatas, le mieux est de la garder à température ambiante. Si vous vous sentez à l’aise dans votre maison, votre plante variegata en fera de même. Des températures plus élevées ne devraient pas poser de problème.
Le saviez-vous ? Si votre Monstera variegata a commencé à produire un feuillage vert en raison d’un manque de lumière, il se peut qu’il recommence à produire des feuilles correctement tachetées une fois que vous l’aurez déplacé dans un endroit plus lumineux de votre maison. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous deviez couper la plante jusqu’à la dernière feuille correctement variegata, comme décrit dans la section sur la taille.
Eau et humidité
Je ne peux malheureusement pas vous dire à quelle fréquence vous devez arroser votre monstera variegata. La fréquence d’arrosage dépend entièrement de facteurs tels que le sol, la saison, la luminosité, etc. En fait, l’arrosage à heure fixe fait souvent plus de mal que de bien ! Il est préférable d’apprendre à évaluer quand votre plante a besoin d’être arrosée.
La façon la plus simple de savoir si votre Monstera Variegata a soif est de mettre votre doigt dans le mélange de terre ou de soulever le pot pour sentir son poids (bien que cette dernière méthode ne soit pas la plus pratique si votre plante est déjà énorme). Si la terre est humide ou si le pot est lourd, il n’est pas encore temps d’arroser. Attendez que la partie supérieure de la terre ait séché ou que le poids du pot ait diminué.
En ce qui concerne l’humidité, il s’agit là encore d’un cas où je ne m’inquiéterais pas trop s’il s’agissait d’un Monstera deliciosa normal, mais étant donné le prix du Monstera variegata et sa nature légèrement plus fragile, c’est quelque chose qu’il faut surveiller de près. (J’aime bien cet humidimètre numérique pour ma propre maison).
Si le taux d’humidité de votre maison est constamment inférieur à 50 %, vous pouvez envisager d’utiliser un humidificateur pour garder votre Monstera variegata heureux.
Sol et plantation
Quel type de sol conviendra le mieux à votre Monstera variegata ? Les aroïdes lianescents comme celui-ci apprécient un type de sol meuble, qui permet à leurs racines de respirer. Il existe de nombreux mélanges différents que vous pouvez préparer, contenant toutes sortes de terre (ou de terreau). Le bon choix pour vos plantes d’intérieur dépend de vos préférences et de vos habitudes d’arrosage, mais un mélange de base devrait convenir à presque tout le monde.
Quant au type de bac, il n’a pas beaucoup d’importance tant qu’il est pourvu d’un trou de drainage. Un peu de place pour une perche à mousse solide ou un totem serait également utile, car votre Monstera variegata appréciera beaucoup de pouvoir grimper.
Ces types de plantes ont tendance à devenir trop lourdes au fil du temps pour se maintenir debout si vous ne leur donnez pas de soutien, ce qui peut les faire tomber et les briser. L’ajout d’une sorte de perche permet à votre plante d’intérieur de rester équilibrée et favorise une croissance plus rapide.
Fertilisation
La Monstera Variegata pousse plus lentement que sa cousine ordinaire, ce qui signifie qu’elle a également besoin de moins d’engrais. Mais ne la laissez pas sans engrais ! Vous pouvez utiliser un engrais aroïde liquide dilué tous les mois environ pendant la saison de croissance, en l’appliquant pendant les arrosages.
N’utilisez pas d’engrais pour essayer de donner un coup de pouce à votre monstera variegata si elle ne pousse pas beaucoup ou si elle n’a pas l’air en pleine forme. Ne nourrissez pas non plus la plante pendant les mois d’hiver inactifs : elle ne profitera pas des nutriments supplémentaires, qui finiront par brûler les racines.
La taille
Il n’est généralement pas nécessaire de tailler une plante d’intérieur comme celle-ci, à l’exception de l’élimination occasionnelle des feuilles mortes. Il y a deux exceptions.
La première est celle que j’ai brièvement évoquée : Il est recommandé d’enlever les feuilles de pleine lune (complètement blanches) de votre plante. Elles sapent l’énergie de la plante et finissent par mourir d’elles-mêmes de toute façon.
Une autre raison de tailler votre Monstera variegata serait qu’il commence à s’inverser. Chez certains cultivars, comme ‘Thai Constellation’, cela ne se produit pas, car la panachure fait partie de son patrimoine génétique. Chez d’autres, comme ‘Albo Borsigiana’, c’est une possibilité.
Parfois, c’est le résultat d’une faible luminosité, d’autres fois, c’est simplement de la malchance ! Bien que vous puissiez placer votre plante dans un endroit plus lumineux, lui prodiguer de grands soins et espérer que tout ira pour le mieux (ce qui fonctionne généralement si la plante a régressé à cause d’un manque de lumière), de nombreux amateurs de plantes d’intérieur préfèrent tailler leur plante.
Vous pouvez couper votre Monstera Variegata jusqu’à la dernière feuille variegata. Elle repoussera à partir d’un autre point de croissance, avec l’espoir que la panachure soit correcte cette fois-ci. Vous pouvez également faire repousser la partie supérieure de la plante (la partie verte que vous avez enlevée) comme un Monstera deliciosa normal en suivant les instructions de la section sur la propagation ci-dessous.
Division ou rempotage
Les plantes d’intérieur Monstera produisant rarement des rejetons, le rempotage est généralement la meilleure solution, bien que vous puissiez choisir de couper votre plante de fromage suisse variegata si elle devient trop grande à votre goût. Les boutures peuvent être vendues ou utilisées pour faire pousser d’autres plantes, si vous le souhaitez.
Un Monstera Variegata heureux et en bonne santé aura probablement besoin d’une mise à jour tous les ans ou tous les deux ans. Si votre Monstera Variegata est devenue trop grande pour sa jardinière actuelle et que vous souhaitez la rempoter, essayez un nouveau contenant plus grand d’un pouce ou deux que le précédent. Donnez à la plante de la terre fraîche et essayez de faire attention aux racines.
Multiplication de la monstera variegata
Étant donné qu’une plante de monstera variegata établie est encore très chère à l’achat, la plupart des jardiniers d’intérieur optent pour des boutures non enracinées. Celles-ci sont beaucoup moins chères, mais il faut bien sûr savoir comment les enraciner.
Comme nous l’avons vu précédemment, différents types de boutures sont proposés à la vente. La moins chère est la bouture de tige (également connue sous le nom de bâton mouillé), qui est également la plus difficile et la plus lente à enraciner puisqu’elle n’a pas de feuilles.
Les boutures avec une ou deux feuilles, attachées à un morceau de tige avec au moins un nœud, sont plus rapides et moins sujettes à la pourriture. Cependant, elles sont également plus coûteuses.
Comment s’assurer que votre bouture de Monstera variegata ne se fane pas et ne pourrisse pas ? Chacun a sa méthode de propagation préférée, mais voici quelques-unes des options les plus courantes (et les plus prometteuses) :
- Propager le Monstera variegata dans l’eau : C’est un peu difficile avec un bâton mouillé, mais c’est possible avec une bouture feuillée. Laissez la bouture dans un verre avec de l’eau filtrée dans un endroit lumineux (mais pas ensoleillé) jusqu’à ce que les racines atteignent quelques centimètres de long, puis transférez-les dans un sol normal pour plantes aroïdes. Ce n’est pas l’option la plus populaire, car le passage à la terre peut être difficile pour la plante.
- Multiplication d’une monstera variegata dans de la sphaigne : Fonctionne avec tous les types de boutures. Vous pouvez également ajouter de la perlite. Gardez la bouture bien éclairée et la mousse humide mais pas détrempée, puis transférez-la dans la terre une fois qu’un bon système racinaire s’est établi.
- Multiplication de Monstera variegata dans de la perlite ou du LECA : Les boutures de feuilles donnent de meilleurs résultats. Remplissez une coupelle sans trou de drainage avec le milieu de votre choix. Insérez la bouture de manière à ce qu’elle ne tombe pas, mais qu’elle ne soit pas trop profonde, et remplissez-la d’eau à un tiers de sa hauteur. La perlite ou le LECA doivent apporter à la plante la quantité d’humidité nécessaire.