Jardin

Mirabelle rouge

Par Mireille Groseille , le lundi, 28 novembre 2022, 17h30 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 17h35 — Potager - 4 minutes de lecture
mirabelle rouge

L’un des aspects les plus passionnants de la création et de l’entretien d’un jardin familial est la possibilité de faire pousser des plantes intéressantes et uniques. Les légumes, les arbres à noix et les fruits hérités sont des ajouts délicieux pour ceux qui souhaitent augmenter leurs récoltes et élargir leur accès aux fruits et légumes de spécialité. L’un de ces arbres fruitiers rares, le prunier Mirabelle rouge, a commencé à faire son chemin dans les jardins.

Qu’est-ce qu’une mirabelle rouge ?

La mirabelle rouge est un petit fruit sucré cultivé le plus souvent dans la région Lorraine en France. Ces prunes à haute teneur en sucre sont réputées pour leur utilisation dans diverses confitures, gelées, produits de boulangerie et eau-de-vie de fruits (connue sous le nom d’eau de vie).

Rustiques, les plantes de mirabelle rouge adultes atteignent une hauteur de 3,5 m. Bien qu’ils aient besoin d’un peu d’espace, les soins et l’entretien sont généralement sans problème, à part la taille régulière des arbres fruitiers et les routines de fertilisation. Pour planter des mirabelles rouges, les producteurs devront d’abord trouver un fournisseur. En raison de la nature de cet arbre fruitier, on ne le trouve pas forcément dans les pépinières ou les jardineries locales. Heureusement, il est possible d’obtenir des jeunes plants de mirabelles rouges en ligne. Lorsque vous commandez en ligne, veillez à vous adresser à des fournisseurs réputés afin de garantir des plants sains et exempts de maladies. Lorsque vous vous préparez à transplanter les arbres fruitiers, trempez la motte dans l’eau pendant une heure avant de la planter. Choisissez un endroit bien drainé qui reçoit au moins huit heures de lumière directe du soleil chaque jour. Aménagez la zone de plantation avec du compost de haute qualité.

Les pruniers mirabelle rouge de Nancy sont originaires de France, où ils sont appréciés pour leur saveur intensément sucrée et leur texture ferme et juteuse. Les mirabelles rouges sont délicieuses consommées fraîches, mais elles sont aussi en tête de liste pour les confitures, les gelées, les tartes et presque toutes les friandises sous le soleil. Ce prunier robuste est facile à cultiver et a tendance à être relativement résistant au gel. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture du prunier mirabelle rouge.

Comment cultiver la mirabelle rouge ?

La mirabelle rouge est partiellement autofertile, mais vous obtiendrez une plus grande récolte et des fruits de meilleure qualité si un pollinisateur se trouve à proximité.  Veillez à ce que votre prunier reçoive au moins six à huit heures de soleil par jour. Les pruniers s’adaptent à toutes sortes de conditions, mais il ne faut pas les planter dans un sol mal drainé ou très argileux. Un bon entretien du mirabelle rouge de Nancy comprendra l’amélioration d’un sol pauvre en ajoutant une quantité généreuse de compost, de feuilles déchiquetées, de tontes de gazon sèches ou d’autres matières organiques au moment de la plantation. Si votre sol est riche en nutriments, aucun engrais n’est nécessaire jusqu’à ce que l’arbre commence à porter des fruits, généralement entre deux et quatre ans. À ce moment-là, nourrissez la mirabelle rouge de Nancy au début du printemps et de nouveau au milieu de l’été, en utilisant un engrais équilibré Ne jamais fertiliser les pruniers après le 1er juillet. Taillez les pruniers au besoin au début du printemps ou au milieu de l’été. Retirez les pousses d’eau lorsqu’elles apparaissent au cours de la saison. Éclaircissez les mirabelles rouges lorsque les fruits ont la taille d’une pièce de monnaie, en laissant au moins 13 cm entre chaque prune. L’éclaircissage améliorera la qualité des fruits et empêchera les membres de se briser en raison du poids excessif.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur