Jardin

Mes genévriers ont des boules orange et visqueuses – qu’est-ce que c’est ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 2 minutes de lecture

Il semble que vos genévriers soient atteints d’une maladie fongique appelée rouille du cèdre et du pommier (Gymnosporan-gium). Les boules orange que vous voyez sont les fructifications du champignon. La première année de l’infection, le champignon forme un renflement brun-vert de 1 à 2 cm de diamètre sur la branche du genévrier. Au printemps suivant, par temps chaud et pluvieux, la boule envoie des projections orange gélatineuses qui produisent des spores qui propagent la maladie aux pommiers. La rouille du cèdre et du pommier n’est pas un problème grave sur les genévriers (communément appelés cèdres, bien qu’ils ne soient pas de vrais cèdres), bien que les rameaux infectés puissent mourir. Le problème est plus grave sur les pommiers, l’hôte alternatif du champignon. La maladie ne peut pas se propager d’un genévrier à l’autre ou d’un pommier à l’autre. La maladie alterne entre les deux.

Une façon de briser le cycle est de s’assurer que les pommiers et les genévriers sont plantés loin les uns des autres. (En milieu urbain et suburbain, cela peut être moins pratique, car vous ne pouvez pas contrôler ce que vos voisins plantent). Un autre moyen de lutte consiste à retirer les boules brun-vert de votre genévrier au cours de sa première année, avant qu’elles ne développent leurs cornes de spores orange. Sur les pommiers, la maladie se manifeste par des taches orange sur les feuilles et les fruits. Là encore, l’arbre n’est pas définitivement endommagé, mais les fruits peuvent être sérieusement défigurés.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur