Maladies courantes des aloès et comment y remédier

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
11 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

En général, les plantes d’aloès sont faciles à entretenir – elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ou de taille et peuvent survivre si vous les oubliez pendant une semaine ou deux. Cependant, elles sont sensibles à divers parasites et maladies. Dans ce guide, nous allons aborder les maladies et les ravageurs les plus courants des plantes d’aloès et mettre en avant quelques stratégies de prévention et de traitement.

Ravageurs et maladies des plantes d’aloès

Les ravageurs les plus courants de l’aloès sont les ravageurs suceurs de sève comme les pucerons, les thrips et les tétranyques. Ceux-ci peuvent être traités à l’aide d’huile horticole ou de savon insecticide. Les conditions humides peuvent entraîner des maladies fongiques telles que l’oïdium, la pourriture des racines et l’anthracnose.

Les ravageurs et les maladies les plus courants des plantes d’aloès

Vous voulez garder votre plante d’aloès en bonne santé ? Dans ce cas, gardez un œil sur les maladies et les ravageurs les plus courants.

Oïdium

Si votre plante d’aloès est recouverte d’une pellicule de substance poudreuse blanche ou grise, l’oïdium en est peut-être la cause. Cette maladie fongique affecte une grande variété de plantes, y compris l’aloès.

Alors que de nombreuses maladies fongiques se développent dans des conditions fraîches et humides, l’oïdium est plus susceptible d’apparaître pendant les périodes chaudes sans précipitations. Cependant, une humidité nocturne élevée favorise son apparition.

Si vous remarquez la maladie sur une ou deux feuilles seulement, vous pouvez enlever le matériel infecté pour empêcher sa propagation.

Pourriture des racines

Pourriture de la racine

Cette maladie fongique attaque les racines de l’aloès, les rendant molles et pâteuses. En pourrissant, les racines peuvent avoir des difficultés à absorber l’eau et les nutriments.

Par conséquent, un autre signe de pourriture des racines peut être la présence de feuilles d’aloès molles, tombantes ou flétries.

La pourriture des racines est plus susceptible de se produire lorsque le sol de votre plante d’aloès est humide ou mal drainé. N’oubliez pas de garder la terre plus sèche et d’utiliser un mélange de rempotage avec un excellent drainage.

Si votre plante d’aloès développe une pourriture des racines, vous devrez peut-être couper les racines infectées et rempoter la plante dans un terreau frais.

Rouille de l’aloès

Aloe Rust

Si vous remarquez que votre plante d’aloès verte est couverte de taches orange ou de lésions bronzées plus importantes, la rouille de l’aloès est probablement en cause. De nombreuses espèces de champignons provoquent cette maladie.

Avec le temps, les taches peuvent devenir sombres et dures (et les feuilles peuvent commencer à s’enrouler). Bien que la décoloration soit inesthétique, elle ne tue généralement pas la plante.

Comme de nombreuses maladies fongiques, la rouille de l’aloès est plus susceptible de se produire dans des environnements humides. Une humidité élevée et des feuilles de plantes mouillées peuvent augmenter la probabilité que l’aloès développe ce problème.

Pour prévenir la rouille de l’aloès, évitez de mouiller les feuilles de la plante. Vous devez également enlever toutes les feuilles mortes ou malades pour améliorer la circulation de l’air et limiter la propagation de la maladie.

Anthracnose

Anthracnose

Il s’agit d’une autre maladie fongique qui peut attaquer les plantes d’aloès. Elle est plus susceptible de se produire dans des conditions fraîches et humides avec une faible circulation d’air.

L’anthracnose provoque des lésions sombres sur les feuilles d’aloès. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut se propager à l’ensemble de la plante.

Si vous remarquez que votre plante développe de l’anthracnose, assurez-vous de ne pas l’arroser trop souvent. Vérifiez également l’humidité et, si possible, déplacez votre plante dans un endroit plus sec.

En ce qui concerne le traitement, vous pouvez tailler les feuilles infectées. Si votre plante est gravement infectée, vous pouvez essayer de pulvériser de l’huile de neem, un spray au cuivre ou un fongicide chimique.

Insectes suceurs de sève

Insectes suceurs de sève

Une grande variété d’insectes suceurs de sève s’attaquent aux plantes d’aloès. Il s’agit notamment des pucerons, des thrips, des cochenilles, des tétranyques, des aleurodes et des cochenilles farineuses.

Bien que ces ravageurs aient l’air différents, ils attaquent tous les plantes d’aloès de la même manière. Tout d’abord, les plantes utilisent leurs pièces buccales pointues pour découper une feuille d’aloès. Elles aspirent ensuite le jus de la plante.

Si un grand nombre de ces ravageurs attaquent une plante d’aloès, celle-ci peut devenir rabougrie et faible et présenter des signes de jaunissement ou de brunissement du feuillage (ou des taches brunes sur les feuilles de votre plante d’aloès). Ces parasites peuvent également propager des maladies.

Comme ces parasites peuvent se multiplier rapidement, il est préférable de les éliminer dès que vous en remarquez ne serait-ce que quelques uns.

Options et solutions en matière de pesticides et d’insecticides

Options et solutions en matière de pesticides et d'insecticides

Voici quelques-uns des pesticides couramment utilisés pour traiter les parasites et les maladies des plantes d’aloès.

Pulvérisations de cuivre

Si vous souhaitez lutter contre des maladies fongiques telles que l’oïdium et la rouille de l’aloès de manière organique, les pulvérisations de cuivre sont votre meilleure option. Bien que des quantités excessives de cuivre puissent être toxiques, il s’agit d’une substance naturelle.

Choisissez un produit pré-mélangé comme le fongicide au cuivre Bonide Captain Jack’s pour l’option la plus facile. Vaporisez soigneusement votre plante d’aloès toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour aider à traiter et à prévenir les maladies.

Huiles horticoles

Ces huiles sont spécialement conçues pour aider à traiter les ravageurs suceurs de sève comme les pucerons et les thrips. Elles agissent en asphyxiant les ravageurs, il est donc essentiel de bien couvrir les ravageurs.

L’huile minérale et l’huile de neem sont deux types populaires d’huile horticole. Vous pouvez également utiliser des huiles de cuisine comme l’huile de canola et l’huile végétale si vous êtes pressé. Cependant, ces huiles peuvent laisser une couche indésirable.

Savon insecticide

Un autre moyen biologique de tuer les parasites à corps mou est de les pulvériser avec du savon insecticide. Ce savon étouffe les parasites et les tue.

Bien que vous puissiez pulvériser ces parasites avec un mélange dilué de savon à vaisselle, un savon explicitement conçu pour tuer les parasites est votre meilleur choix. Voici une bonne option.

Fongicides inorganiques

Si les pulvérisations de cuivre sont souvent efficaces contre les maladies fongiques, vous pouvez également opter pour une pulvérisation de fongicides synthétiques. Ces pulvérisations peuvent être utilisées pour traiter l’anthracnose et l’oïdium.

Enfin, bien que les plantes d’aloès offrent une multitude d’utilisations et de bienfaits, la couche de latex entre la peau et la chair d’une feuille d’aloès est considérée comme toxique, il est donc généralement prudent de porter des gants de protection pour effectuer ce type de soins.

Comment utiliser les pesticides et les insecticides pour les plantes d’aloès ?

Avant d’utiliser des pesticides, vous devez vérifier si vous pouvez contrôler les ravageurs ou les maladies par des méthodes physiques, culturelles ou biologiques.

Par exemple, il est possible d’essuyer les pucerons avec un chiffon mouillé plutôt que de pulvériser des insecticides sur votre plante d’aloès. De même, fournir à votre plante un environnement adéquat peut l’aider à lutter contre les maladies.

Si vous décidez d’utiliser des pesticides, veillez à choisir un produit bien adapté au parasite ou à la maladie en question. Lisez toutes les informations et instructions relatives au produit avant de l’appliquer.

Veillez également à appliquer le produit à l’intervalle approprié.

Gestion des ravageurs et des maladies

Gestion des ravageurs et des maladies

Il est beaucoup plus facile de prévenir les parasites et les maladies que de les traiter ! Gardez donc ces conseils à l’esprit lorsque vous prenez soin de votre plante d’aloès.

L’un des aspects de la prévention des parasites et des maladies est l’examen minutieux de toute nouvelle plante que vous introduisez dans votre maison. Vérifiez qu’il n’y a pas de parasites ou de signes de maladie. Vous pouvez également placer votre nouvelle plante dans une pièce séparée pendant une semaine pour la surveiller.

Une autre façon de prévenir les parasites et les maladies est de garder votre plante d’aloès aussi saine que possible. Après tout, une plante en bonne santé est mieux à même de repousser les assaillants.

N’oubliez pas que l’aloès aime les sols drainants et qu’il ne doit être arrosé que lorsque la plus grande partie du sol est sèche. Évitez à tout prix l’arrosage excessif !

Essayez de maintenir un faible taux d’humidité pour éviter les maladies fongiques. Il faut également couper les feuilles mortes ou mourantes et assurer une bonne circulation de l’air.

En outre, veillez à placer votre plante d’aloès dans un endroit chaud et lumineux, idéalement avec 6 à 8 heures de lumière naturelle, lumineuse et indirecte par jour.

N’oubliez pas que la prévention est la meilleure stratégie ! Cependant, si vous remarquez des maladies ou des parasites communs aux aloès, vous savez maintenant quelles sont les mesures à prendre pour les traiter.

Pour en savoir plus, consultez notre guide approfondi sur la signification et le symbolisme des plantes d’aloès.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article