À quoi ressemblait une maison viking ?

Michel Duchène
Michel Duchène
6 Min de lecture
maison viking
Notez cet article !

Des maisons vikings ont été découvertes dans presque toutes les régions du Danemark. Seule une petite partie des Vikings vivait dans des villes. La plupart d’entre eux étaient des agriculteurs, qui vivaient dans de petits villages composés de 6 à 7 fermes. Pour eux, la ferme, les animaux domestiques et l’agriculture étaient au cœur de la routine quotidienne. La journée commençait lorsque le coq chantait à l’aube.

La ferme viking

maison-viking

La plupart des Vikings vivaient dans une ferme, souvent délimitée par une clôture. La ferme était centrée autour d’une maison d’habitation – la longhouse – qui était le bâtiment principal. Outre la maison d’habitation, la ferme se composait souvent de divers secteurs d’activité et d’autres bâtiments, notamment des dépendances, des granges, des étables et des ateliers.

Dans les villages, les fermes étaient généralement regroupées autour d’un espace ouvert ou d’une rue commune.

La maison longue de la ferme viking

Les maisons vikings étaient construites en bois. Les maisons longues avaient des murs arqués en plan, formant une silhouette de bateau. Les murs étaient doublés d’argile ou constitués de planches de bois placées verticalement dans le sol, qui soutenaient le toit, ainsi que de deux rangées de poteaux intérieurs. À l’extérieur, la maison était souvent soutenue par des poteaux inclinés. Les toits étaient inclinés et pouvaient être en chaume ou en bois.

Au milieu de la maison se trouvait un foyer oblong – le long foyer. C’est là que l’on préparait la nourriture. Le long des murs se trouvaient des lits en planches sur lesquels les Vikings pouvaient s’asseoir ou dormir. À une extrémité de la maison, les animaux étaient logés dans des stalles, s’il n’y avait pas d’étables à la ferme.

Les Vikings réparaient constamment leurs maisons. L’humidité était le grand ennemi car elle entraînait la pourriture. Cependant, ils savaient aussi comment protéger le bois en brûlant les poteaux de leurs maisons.

Des maisons viking enfumées

Les maisons vikings n’avaient ni cheminée ni fenêtre. À la place, il y avait un trou dans le toit, par lequel la fumée du feu s’échappait. En raison de l’absence de ventilation, il y avait beaucoup de fumée dans une maison viking. Cette situation est comparable à celle des maisons à foyer ouvert, que l’on trouve encore aujourd’hui dans certaines régions d’Afrique et d’Inde. Les femmes et les jeunes enfants, en particulier, qui vivent dans de telles maisons sont atteints de maladies pulmonaires et le niveau de fumée est bien supérieur aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

Banquets vikings

L’hospitalité et les banquets jouaient un rôle important à l’époque viking. L’hospitalité était offerte aux étrangers en voyage, qui pouvaient se rendre dans la ferme la plus proche pour y trouver le gîte et le couvert. En outre, des banquets étaient organisés, auxquels étaient invités amis et voisins pour des célébrations liées aux fêtes de l’année, aux mariages et aux funérailles.

Le banquet joue un rôle important dans les sociétés vikings décrites dans les sagas et les poèmes éddiques. On y trouve des conseils et des règles sur la façon dont on doit se comporter en tant qu’invité, et surtout sur la façon dont un hôte doit se comporter envers un invité.

Une scène de réception bien connue est représentée sur une pierre à images de Gotland. Une porte est représentée. Devant la porte se tient une femme, une corne à boire à la main, prête à recevoir des invités. La scène est souvent interprétée comme l’arrivée des guerriers morts au Valhalla, et la femme comme une valkyrie qui les reçoit. Cependant, la scène peut également montrer comment se déroulait la réception d’un banquet ordinaire.

Enterrés à proximité de la colonie

Les Vikings enterraient leurs morts à une courte distance du village, généralement entre 300 et 600 mètres. De nombreuses fermes et lieux de sépulture étaient séparés par un cours d’eau. Cela a été identifié sur d’importants sites danois, tels que Gammel Lejre et Tissø sur Zealand et Mammen, près de Viborg, dans le Jutland.

L’explication de ce phénomène peut être trouvée dans la mythologie nordique, dans laquelle le cours d’eau Gjöll divisait la terre des vivants de celle des morts. On peut établir des comparaisons avec la rivière Styx de la mythologie grecque, sur laquelle le passeur Charon recevait un paiement pour assurer le transport vers le pays des morts connu sous le nom d’Hadès.

Peut-être que de tels emplacements pour les sites funéraires peuvent être considérés comme des preuves de la religion viking ? Cependant, une telle interprétation n’est pas appropriée pour tous les lieux de sépulture vikings. Un nombre important de sites funéraires sont situés à plus d’un kilomètre d’un cours d’eau. Dans ce cas, d’autres explications sont probablement en jeu.

 

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article