Travaux

Maisons en briques et bardages : Une dissimulation est-elle possible ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 , mis à jour le lundi, 14 novembre 2022, 16h30 — Maçonnerie - 6 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Les maisons en briques sont parmi les plus répandues dans le monde, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous sont toujours à la recherche de solutions contre les intempéries. L’une des meilleures façons de se protéger contre les intempéries est d’utiliser une sorte de revêtement, mais est-il possible de recouvrir une maison en briques avec un revêtement ?

Une maison en briques peut être recouverte d’un bardage, mais il faudra d’abord placer un revêtement sur les murs : quelque chose d’imperméable et de lisse auquel le bardage pourra plus facilement se fixer. La pose d’un revêtement directement sur une maison en briques ne fonctionnera pas. Si le revêtement est posé sur une surface irrégulière, il risque de se déformer ou d’onduler.

Vous pouvez donc recouvrir une maison en briques d’un revêtement, mais ce n’est pas nécessairement le travail le plus facile au monde. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Est-il difficile de recouvrir une maison en briques d’un revêtement ?

Bien que vous puissiez certainement poser un bardage sur une maison en briques ou une maison en pierre, il faut dire tout de suite que cela ne va pas être simple ou facile. Le premier point est que le bardage nécessite absolument une surface lisse et régulière. Le bardage doit être complètement aligné avec le mur sur toute sa longueur. Sinon, il finira par se déformer et se plier car l’air et l’humidité seront piégés sous le revêtement.

La brique n’est pas très lisse ou régulière, donc le revêtement ne peut pas être posé directement comme il le serait avec d’autres matériaux. Vous aurez besoin de quelque chose en dessous pour le lier correctement au mur. Dans la plupart des cas, un entrepreneur applique une couche de revêtement en contreplaqué ou en OSB, liée au mur avec du calfeutrage. Une fois le revêtement posé, le bardage peut être posé assez facilement.

Si vous envisagez un travail de bricolage, ce qui rend plus difficile le recouvrement d’une maison en briques avec un revêtement, ce sont les étapes supplémentaires où quelque chose peut mal tourner. Souvent, les gaines de bricolage ne sont pas calfeutrées correctement, de sorte que le revêtement finira toujours par être déformé et plié.

Si vous êtes décidé à installer un revêtement sur votre maison en briques, notre conseil est de laisser un professionnel le faire. Mais vous devrez peut-être chercher la bonne personne pour ce travail, car il y a une pénurie de maçons en France! Recouvrir la brique d’un revêtement ne sera toujours pas facile, mais un travail de bricolage est presque impossible à réaliser parfaitement.

Combien cela coûte-t-il de poser un revêtement sur de la brique ?

Le coût total de la pose d’un revêtement sur de la brique dépend de la taille de votre maison et de la quantité de briques apparentes à revêtir. Les réparations qui doivent être effectuées pour préparer la brique au revêtement auront également un impact. Dans tous les cas, cela dépendra du matériau de revêtement que vous choisirez, alors commençons par le bas.

Les autres types de revêtement, comme le bois et le métal, varient beaucoup en fonction de leur type et de leur qualité. Ils peuvent être l’option la plus chère ou aussi bas que l’option la moins chère. Le revêtement en bois le plus cher peut coûter jusqu’à 20 £ par pouce carré ou moins de 1 £ par pouce carré.

Le métal a une gamme similaire, avec plus de 25 £ par pouce carré pour les matériaux les plus chers. Les revêtements métalliques couramment utilisés, comme l’acier et l’aluminium, coûtent généralement entre 1 et 4 £ par pouce carré.

Prenez votre temps pour choisir votre meilleure option – même pour une maison en briques, il existe de bonnes options de revêtement.

Quel revêtement se marie bien avec la brique ?

Bien que le processus soit plus difficile, cela ne veut pas dire que certains revêtements ne se marient pas très bien avec les maisons en briques ! Cela dit, chaque personne peut rechercher des choses différentes pour son revêtement. Vous pouvez être plus préoccupé par la forme que par la fonction, ou l’inverse.

Dans le cas d’un revêtement durable et fiable qui protégera votre maison contre les éléments, les revêtements en aluminium et en acier sont d’excellentes options. Le métal est moins souvent utilisé dans les bâtiments résidentiels, mais il est certainement disponible. Il protégera votre maison en briques des éléments pendant une cinquantaine d’années.

Les maisons en briques et en placage de briques durent de 50 à 100 ans sans revêtement, vous évaluez donc la valeur d’un autre demi-siècle potentiel pour votre maison. C’est à vous de décider si l’achat d’un revêtement métallique vaut la peine pour votre maison et sa durée de vie !

Si vous n’aimez pas trop l’aspect métallique, les revêtements en bois conviennent aussi très bien. Les revêtements en bois se présentent sous de nombreuses formes. Le bardage horizontal est assez populaire, ce qui donne à votre maison presque une façade en bois. Le bois offre un aspect beaucoup plus traditionnel (alors que le métal offre un aspect moderne), mais il durera tout aussi longtemps que la plupart des bardages métalliques.

Le revêtement en vinyle est parmi les plus populaires, car il est abordable et nécessite relativement peu d’entretien. Il s’harmonisera avec l’apparence de votre maison en brique et la protégera efficacement des éléments à moindre coût. En raison de son faible coût, il ne durera pas aussi longtemps que le bois ou le métal, généralement entre 20 et 30 ans.

Tous ces types de revêtements s’adapteront à votre maison en briques, mais ils devront être posés correctement pour éviter les risques de déformation.

Pourquoi mettre un revêtement sur de la brique ?

Vous posez un revêtement sur la brique pour la même raison que vous posez un revêtement sur n’importe quel matériau : pour protéger votre maison des éléments. La brique est en fait beaucoup plus susceptible d’être endommagée par les éléments que nous le pensons.

Pour pouvoir se lier correctement les unes aux autres, les briques doivent être poreuses. Cela permet au mélange de mortier de s’infiltrer dans les briques afin que celles-ci puissent former un mur solide. En raison de cette porosité, les briques absorbent beaucoup d’humidité lorsqu’il pleut. Sur de longues périodes, cela signifie que les briques peuvent se casser et se fissurer.

Le bardage prévient ce phénomène en scellant les briques derrière un matériau imperméable. Qu’il soit en vinyle, en bois ou en métal, le bardage maintient l’air et l’humidité à l’écart du mur afin qu’il reste solide plus longtemps.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur