Maison connectée : la star du salon IFA 2019

Maison connectée : la star du salon IFA 2019

Début septembre a eu lieu l’annuel salon IFA de Berlin, consacré aux innovations technologiques dans le domaine de l’électronique et de l’électroménager à destination du grand public. Cette année, le domaine de la domotique et la maison connectée ont créé l’événement en s’installant dans chacune des pièces de la maison. Voici un petit aperçu des inventions présentées à Berlin.

L’intelligence dans la cuisine

Si c’est la pièce la plus représentative du progrès en matière de maison intelligente, les exposants du salon ont quand même su éveiller la curiosité des visiteurs grâce à quelques innovations pour le moins originales. Parmi les plus loufoques, un appareil à smoothie mis au point par le grand groupe japonais Panasonic connecté qui collecte les données de votre smartphone afin de vous proposer une recette adaptée à vos besoin. La nouveauté réside dans le fait que l’appareil utilise pour ses dosages de petits cubes surgelés à base de fruits et réalisable chez soi.
Siemens s’impose également en cuisine avec la présentation du système Home Connect. Des capteurs, installés dans le réfrigérateur proposent des recettes adaptées au stock mais aussi transmettre à l’utilisateur une liste-type de courses selon les habitudes de la maison.

La salle d’eau connectée

Voilà un espace qui a été très investi cette année par les inventeurs ! Panasonic a là encore su se montrer présent sur le marché avec son bandeau connecté stimulant la pousse des cheveux. Le bandeau une fois posé sur le crâne comme un serre-tête, analyse l’implantation des cheveux et émet une stimulation permettant la repousse des cheveux dans les zones concernées.
Cette année, même le « petit coin » a eu le droit à son innovation : l’entreprise D-Free a présenté à Berlin un outil déjà présent sur le marché mais pourtant assez méconnu. Il s’agit de petits capteurs qui s’installent sur l’abdomen et qui surveillent l’évolution du remplissage de la vessie. Au moment propice, l’application envoie un signal à l’utilisateur qui peut ainsi éviter l’accident. Ce type d’outil pourrait être utilisé auprès des seniors.

La chambre intelligente

Si la chambre est plutôt recommandée comme devant être un espace déconnecté, certaines entreprises n’hésitent pas à y installer quelques capteurs pour analyser notre sommeil. C’est le cas de Panasonic, qui propose de fixer une barre intelligente au-dessus de sa tête de lit. Son rôle serait de recueillir des informations relatives à la qualité du sommeil de l’utilisateur, telles que le taux d’humidité dans la pièce, le nombre de mouvements, les positions prises pour dormir, les variations de températures, etc. Ces données, retransmises sur smartphone via une application mobile permettrait à ladite application de proposer à l’utilisateur des solutions afin d’améliorer la qualité de son sommeil.
Afin de prendre soin de vos affaires, le géant Samsung propose de son côté Airdresser, pressing personnel qui nettoie au jet de vapeur jusqu’à trois vêtements en simultané. Il garantit la préservation des tissus et la fraîcheur du linge par une élimination des particules de poussières et des mauvaises odeurs. Présenté comme une petite penderie, Airdresser est lui aussi un outil connecté qui fournit à l’utilisateur des options afin d’être programmé à loisir.

Lien pour marque-pages : Permaliens.