Travaux

Maison à toit plat : avantages et inconvénients

Par Michel Duchène , le mercredi, 18 janvier 2023, 22h33 - 5 minutes de lecture
maison toit plat

Les toits plats se trouvent généralement sur les bâtiments commerciaux plutôt que sur les bâtiments résidentiels, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire construire un toit plat sur votre maison. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’un toit plat, comme les matériaux, les conditions météorologiques et l’entretien. Voici les avantages et les inconvénients de la construction d’un toit plat sur votre maison.

Maison à toit plat : avantages

Nombreux sont ceux qui préfèrent un système de toiture plate à un système de toiture en bardeaux ou en tuiles. Voici plusieurs avantages à choisir un toit plat pour votre maison.

  • Construction facile : Il est facile de construire un toit plat, vous n’avez donc pas à vous inquiéter que vos entrepreneurs rencontrent un problème avec le projet.
  • Les toits plats sont durables : Si la durabilité est importante pour vous, alors un toit plat est le système qu’il vous faut. Un toit plat est résistant à l’eau, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des dégâts causés par l’eau. Si vous utilisez un toit plat en béton, vous disposez d’un système de toiture qui résiste aux vents violents. Le risque de chute diminue lorsque vous optez pour un toit plat pour votre maison.
  • Les réparations sont possibles : En cas de problème, il est tout aussi facile de réparer le toit plat que de le construire. Le coût de la réparation ou de la réfection d’un toit plat est abordable par rapport à d’autres systèmes de toiture. Vous pouvez faire réparer votre toit plat sans vous ruiner ni vous imposer un stress important.
  • Facile à nettoyer : Un toit plat est plus facile à atteindre que la plupart des systèmes, ce qui rend l’entretien facile. Vous voulez enlever régulièrement les algues, les moisissures et les taches de votre toit pour éviter l’accumulation de débris. Le lavage sous pression est le meilleur moyen de nettoyer votre toit plat sans l’endommager, surtout si vous avez un toit plat en béton.

Maison à toit plat : inconvénients

Il est important de connaître les inconvénients d’un système de toiture afin de déterminer s’il convient à votre maison. Voici les inconvénients du choix d’un toit plat pour votre maison.

  • Manque de drainage : Le plus grand inconvénient d’un toit plat est le manque de drainage, et c’est pourquoi il est important de vérifier votre toit régulièrement. Si vous ne l’inspectez pas régulièrement, vos drains peuvent être bouchés par la neige et l’eau. Vous devez nettoyer les drains au besoin et vous assurer d’utiliser régulièrement un joint étanche pour éviter les fuites. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de pente sur laquelle l’eau ou la neige pourrait glisser.
  • Les débris et la saleté peuvent s’accumuler : la neige et l’eau ne sont pas les seules choses qui peuvent causer des problèmes sur un toit plat. Les feuilles, les brindilles, la saleté et d’autres débris peuvent également obstruer le drain, ce qui fait que la neige et l’eau ne s’écoulent pas correctement. Vous pouvez éviter un drain bouché en inspectant et en nettoyant régulièrement la saleté et les débris de votre toit.
  • Matériaux de toiture limités : La majorité des toits plats utilisent des matériaux de couverture en rouleau, qui comprennent le TPO, l’EPDM, le caoutchouc et le bitume. Ces matériaux sont peu coûteux mais ne durent que de 10 à 15 ans. Il existe des alternatives, comme l’utilisation de bardeaux en caoutchouc avec une toiture en caoutchouc enroulé, mais elles sont plus chères et on ne sait pas combien de temps les matériaux dureront.

Le pour et le contre de ce qu’il faut prendre en compte si vous cherchez à acheter, ou si vous possédez déjà, une maison avec un toit plat.

Dans les maisons victoriennes, les toits plats jouaient un rôle assez mineur. Cependant, si l’on passe à aujourd’hui, on constate que si les toits plats ont gagné en taille, leur qualité ne s’est pas toujours améliorée.

De nombreuses maisons comportent d’importantes extensions à toit plat, ce qui donne lieu à une idée fausse selon laquelle les couvertures en feutre ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les toits en feutre de cet âge peuvent continuer à bien fonctionner, surtout si le propriétaire continue à les entretenir et à les protéger. Cependant, trop souvent, un mauvais entretien ou l’absence de traitements supplémentaires tels que du gravier ou une peinture réfléchissant les rayons solaires, ainsi que des mouvements au sein même de la structure du toit, peuvent entraîner une défaillance prématurée.

Il est donc conseillé d’inspecter un toit plat deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne, afin d’organiser l’élimination des feuilles, des débris et des saletés qui peuvent empêcher un drainage correct ou provoquer une détérioration, et d’identifier à un stade précoce tout signe de défaillance. Des inspections doivent également être effectuées après les orages. Cette inspection doit porter sur les collecteurs d’eau de pluie, les noues et les sorties d’eau de pluie.

Il peut être nécessaire d’inspecter les toits plats plus fréquemment, si l’utilisation interne est critique pour l’humidité, par exemple les salles d’ordinateurs, les salles d’opération, les magasins de papier ou de documents, les centraux téléphoniques, ou si la garantie exige un régime d’inspection.

Certains propriétaires utilisent des toitures plates pendant des années, tandis que d’autres se rendent compte qu’elles ne leur conviennent pas. Il est préférable de passer en revue les avantages et les inconvénients de la toiture plate et de décider si elle convient à votre maison.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur