Écoutez cet article
|
Une avancée de toit qui laisse entrer la lumière et l’air devrait-elle faire partie de vos plans de construction ou de rénovation de maison neuve ? Découvrez-le ici !
Située sur le versant incliné d’un toit, une lucarne apporte de la lumière naturelle dans un grenier, un loft ou toute autre pièce dotée d’un plafond voûté. Ce type de fenêtre est placé verticalement dans une structure encadrée qui s’avance vers l’extérieur par rapport à la pente du toit principal et qui comporte un petit toit au-dessus de la fenêtre. Les lucarnes sont souvent associées à l’architecture coloniale, au style néo-grec et au style cottage, mais on peut les trouver sur pratiquement tous les types de maisons dotées d’un toit en pente.
Si vous envisagez d’installer des lucarnes dans le cadre de la construction d’une nouvelle maison ou de l’aménagement d’un grenier, poursuivez votre lecture. Nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients de ces fenêtres et vous conseillerons sur les différents styles possibles.
Histoire des lucarnes de toit
Les lucarnes sont apparues pour la première fois sur les toits des habitations au XVIe siècle en Grande-Bretagne, où elles étaient utilisées pour diriger la lumière naturelle vers les greniers où l’on pouvait dormir. Le mot « lucarne » vient du français « dormeor », qui signifie « chambre à coucher ».
Les lucarnes ont cependant un prédécesseur encore plus ancien : une caractéristique architecturale appelée « lucarne » qui est apparue pour la première fois au 12e siècle en Europe. Les lucarnes – de hautes et étroites saillies de toit – se trouvaient souvent sur les hautes flèches des cathédrales gothiques. Elles étaient conçues pour favoriser la circulation de l’air frais au sommet des flèches, qui pouvaient devenir très chaudes pendant les mois d’été. Un bon exemple de lucarne gothique se trouve encore sur la cathédrale Christ Church d’Oxford. Alors que les lucarnes d’autrefois n’avaient pas de fenêtres en verre, les lucarnes hautes et étroites d’aujourd’hui sont parfois appelées « lucarnes ».
Dans la construction résidentielle, l’utilisation des lucarnes n’a pas beaucoup changé au cours des derniers siècles. Elles sont toujours utiles pour apporter de la lumière dans les greniers et les combles, mais aujourd’hui, les propriétaires sont plus intéressés par le choix d’un style de lucarne qui s’harmonise avec la conception de leur maison.
Styles de lucarnes de toit
Le style d’une lucarne est défini par le style du toit au-dessus de la fenêtre. Les styles de lucarnes suivants sont couramment utilisés dans les maisons d’aujourd’hui :
Lucarne jacobine
C’est le style de lucarne le plus courant, avec un toit à deux versants (toit triangulaire à pentes égales) au-dessus de la fenêtre.
La lucarne à pans coupés
Le toit d’une lucarne à deux versants présente un pignon au sommet du toit, mais descend ensuite en deux pentes plus raides sur les côtés du toit. Cela donne à la lucarne gambe un aspect de grange.
Lucarne en croupe
Une lucarne en croupe présente trois plans de toit, un de chaque côté et un troisième parallèle à l’avant de la lucarne. Les trois plans s’inclinent vers le haut et se rejoignent en un point commun au sommet du toit.
Lucarne rampante
Cette lucarne n’a qu’un seul plan de toit qui s’incline dans le même sens que la pente du toit principal, mais avec une pente beaucoup plus faible. La pente d’une lucarne en appentis est parfois si faible qu’elle semble presque horizontale. Une certaine pente est toutefois nécessaire pour permettre l’écoulement de l’eau.
Lucarne à sourcils
Au lieu d’un toit plat, le toit d’une lucarne à sourcils se caractérise par une vague légèrement incurvée qui s’étend jusqu’à la fenêtre. Une lucarne à sourcils n’a pas de parois verticales supplémentaires et peut donner l’impression d’un œil qui regarde à l’extérieur sous un capuchon.
Lucarne à bonnet
Une lucarne à capuchon a un toit incurvé et des murs verticaux de chaque côté de la fenêtre. Il est courant d’installer des fenêtres en arc de cercle dans les lucarnes à capuchon afin que le haut de la fenêtre corresponde à l’arc du capuchon.
Lucarne murale
Ce type de lucarne peut présenter l’un des styles de toits ci-dessus, mais sa caractéristique principale est que l’avant de la lucarne est une extension du mur extérieur situé en dessous. Au lieu de se retirer au milieu du toit, le bardage de la partie principale de la maison se prolonge jusque dans la lucarne, ce qui fait que l’avant de la lucarne est au même niveau que l’avant de la maison.
Lucarne résidentielles
Inspirées de celles que l’on trouve sur les cathédrales gothiques, les lucarnes résidentielles sont généralement hautes et très étroites. La plupart ont un toit à deux versants au-dessus des fenêtres.
Lucarne aveugle
Alors que la plupart des lucarnes permettent à la lumière de pénétrer dans le grenier, une lucarne aveugle (ou « fausse ») n’a qu’une fonction apparente. Depuis la rue, une lucarne aveugle semble identique à une lucarne ordinaire, mais au lieu de s’ouvrir sur l’intérieur de la maison, elle se fixe simplement à la surface du toit. De l’intérieur, rien n’indique la présence de la lucarne.
Chien-assis
Une lucarne chien assis, également appelée « chien-assis » ou « fenêtre en chien-assis », est une ouverture pratiquée dans un toit pour apporter de la lumière et de l’aération à un espace sous les combles d’une maison. La lucarne chien assis se compose d’un petit toit en pente qui est perpendiculaire à la pente principale du toit, et d’une fenêtre située en dessous de ce petit toit.
Le terme « chien-assis » est utilisé en raison de la ressemblance de la structure avec un chien assis sur ses pattes arrière, le petit toit en pente représentant la tête et la fenêtre représentant le corps.
Les lucarnes chien assis sont souvent utilisées pour ajouter du caractère et de l’esthétique à une maison, ainsi que pour améliorer l’espace habitable sous les combles.
Souvent, le toit d’une lucarne s’harmonise avec le style du toit principal de la maison, mais il y a de nombreuses exceptions. Une maison avec un toit à deux versants peut être dotée d’une lucarne à pans coupés, d’une lucarne en appentis ou d’un autre style, selon les préférences architecturales. Le type de matériau de couverture d’une lucarne correspond généralement au matériau de couverture du toit principal. Si le toit principal est recouvert de bardeaux d’asphalte, par exemple, le toit de la lucarne le sera probablement aussi.
Avantages et inconvénients des lucarnes de toit
Les lucarnes sont appréciées non seulement pour l’apport de lumière naturelle qu’elles procurent, mais aussi pour l’attrait esthétique qu’elles présentent à l’extérieur. Si vous envisagez d’ajouter des lucarnes à une nouvelle maison ou d’en faire installer une sur votre maison existante, les avantages et les inconvénients suivants pourraient vous aider à prendre une décision.
Avantages des lucarnes de toit
Éclairage intérieur : Les combles et les greniers sont naturellement sombres sans fenêtre pour éclairer l’intérieur.
Augmentation de l’espace habitable : L’espace intérieur situé derrière une lucarne classique peut être utilisé comme coin nuit ou coin lecture, ou servir d’emplacement pour une commode ou un banc.
Meilleure circulation de l’air : Une fenêtre ouvrante dans une lucarne permet de ventiler l’air chaud vers l’extérieur et l’air frais vers l’intérieur.
Aspect extérieur : Les lucarnes brisent de manière attrayante la longue étendue du toit, ce qui leur donne du caractère et du style.
Inconvénients des lucarnes de toit
Ce n’est pas un projet de bricolage : L’installation d’une lucarne est une tâche réservée aux professionnels. Un encadrement complexe est nécessaire et, s’il s’agit d’une rénovation, un ingénieur doit concevoir la reconfiguration des chevrons nécessaire à l’installation de la nouvelle lucarne.
Coût supplémentaire : la construction d’une lucarne nécessite du temps et des matériaux, de sorte que le coût d’installation est supérieur au prix d’un toit sans lucarne. L’ajout de trois lucarnes lors d’une nouvelle construction peut augmenter le prix du toit de 15 à 20 %. La rénovation des lucarnes peut être encore plus coûteuse, allant de 3 500 à 20 000 euros par fenêtre, en fonction du style, de la taille et du choix des matériaux.
Risque de fuite accru : Les lucarnes, comme les cheminées, pénètrent dans le toit principal, ce qui augmente le risque de fuites. Il est nécessaire de poser un solin – une méthode d’entrecroisement des bardeaux et de la tôle – pour réduire le risque de fuites, mais même dans ce cas, les pénétrations restent plus sujettes aux fuites que d’autres parties de la toiture.
À quoi s’attendre pendant l’installation d’une lucarne de toit
Si vous faites construire une maison neuve, l’entrepreneur en charpente construira le cadre de la lucarne en même temps que la charpente du toit. Le revêtement (le contreplaqué qui recouvre les montants de la charpente) est fixé aux murs extérieurs de la lucarne et aux chevrons du toit principal en même temps. L’étape suivante consiste à poser un pare-vapeur sur le revêtement des parois verticales de la lucarne. La fenêtre est généralement installée ensuite, puis l’entrepreneur en couverture pose les bardeaux sur le toit de la lucarne et sur le toit principal en même temps, de sorte qu’il n’y ait pas de transition visible entre les deux, mais seulement une couche de bardeaux sans soudure sur l’ensemble du toit. Une fois l’extérieur terminé, l’intérieur de la lucarne est fini (peint et garni) en même temps que les combles intérieurs.
Lorsque vous faites installer une lucarne dans une maison existante, l’objectif principal est de réduire la durée pendant laquelle vous avez un trou béant dans votre toit. Pour cette raison, la charpente intérieure, comme les modifications apportées aux chevrons ou aux fermes intérieures (modifications qui doivent être approuvées par un ingénieur en structure), est souvent réalisée en premier, puis l’entrepreneur construit le cadre extérieur de la lucarne sur la surface du toit. Ensuite, l’entrepreneur construit le cadre extérieur de la lucarne sur la surface du toit. Une fois ce travail terminé, le trou de raccordement est percé dans le toit, puis toute charpente supplémentaire nécessaire est mise en place. La fenêtre est généralement installée ensuite, puis la lucarne peut être enveloppée d’un pare-vapeur et l’extérieur et l’intérieur peuvent être finis comme vous le souhaitez.
Si vous envisagez d’installer une ou plusieurs lucarnes dans une maison existante, le meilleur moment pour le faire est lorsque vous remplacez les bardeaux. De cette façon, l’entrepreneur peut poser de nouveaux bardeaux sur l’ensemble du toit en même temps. Vous obtiendrez ainsi l’aspect le plus cohérent, car il peut être difficile d’assortir parfaitement les nouveaux bardeaux à ceux qui existent déjà.