Actualités

Location d’un appartement en Suisse : ce qu’il faut savoir

Par Michel Duchène , le mercredi, 14 décembre 2022, 15h03 - 3 minutes de lecture

Si le travail vous appelle en Suisse, ou que vous avez simplement décidé qu’il était temps de changer de vie et que ce pays vous plaît, voici ce que vous devez savoir afin de trouver et de louer le bon appartement pour vos besoins.

Un manque de logement aiguë

La Suisse est un pays dont le nombre de biens vacants s’élève à moins de 2 %. Il est donc difficile de trouver exactement ce que l’on recherche. Lorsque cela se produit, il faut alors être bien préparé, comme nous le verrons ci-bas, afin de pouvoir compléter le processus de location avec le propriétaire rapidement. Voici un lien qui vous permettra de procéder à une recherche de location d’appartements en Suisse, sans même avoir à vous déplacer.

Préparez votre recherche avant de l’initier

Pour être efficace dans votre recherche de logement en Suisse, il faut tout d’abord déterminer ce dont vous aurez besoin. Il faut savoir que dans certains cas on ne tient pas compte de la superficie en mètre carré, mais plutôt du nombre de pièces que possède le logement. Cela peut compliquer quelque peu le processus, alors que les Français sont habitués au premier système. De plus, on parle parfois de demi-pièce. Il faut savoir ce que cela veut dire, sinon on risque de se retrouver avec des surprises lors de la visite. Cela peut être une référence à une salle de bain, ou encore à une cuisine ouverte.

De quel budget aurez-vous besoin ?

Louer un appartement en Suisse nécessitera un budget conséquent. En effet, il n’est pas rare que lors de la signature du bail, le propriétaire exige deux à trois mois de loyer additionnels au premier, avant même de vous remettre les clés. Cela veut dire qu’un appartement de 2 000 CHF par mois nécessiterait une sortie de fonds entre 6 000 et 8 000 CHF. De plus, à cela, il faudra ajouter les charges, ainsi que les frais de dossier ou d’agence.

À quelle condition un propriétaire loue-t-il son logement ?

Malgré le fait que vous devrez débourser des frais de loyers en avance, il n’est pas rare que le propriétaire ait d’autres exigences financières. En effet, nombre d’entre eux demandent à voir les fiches de salaire, et ne loueront pas à une personne ayant des revenus inférieurs mensuels à trois fois le montant du loyer. Si l’on poursuit sur l’exemple précédent, vous devrez donc démontrer des revenus minimaux de 6 000 CHF par mois.

Quels documents devrez-vous fournir au propriétaire ?

Les documents à fournir pour la location d’un appartement en Suisse sont similaires à ceux en France. Les voici :

  • Une pièce d’identité ou un permis de séjour
  • Les trois dernières fiches de salaire
  • Le formulaire de demande de location (dans le cas d’une demande faite par une régie)
  • Un extrait du registre des poursuites de moins de 3 mois

Ce dernier document (registre des poursuites) est aussi connu sous le nom de « Attestation de non-poursuite et de non-faillite ». Il couvre les cinq dernières années et sert à prouver qu’aucune poursuite n’est en cours contre vous, et que vous êtes solvables.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur