Actualités

Location d’appartement à Paris avec votre animal de compagnie : notre guide

Par Michel Duchène , le lundi, 19 décembre 2022, 8h24 - 4 minutes de lecture

Trouver un logement à Paris peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Face à un marché locatif parisien tendu avec une forte demande, les propriétaires émettent volontiers de nombreuses conditions à la location. Ils sont souvent frileux à l’idée de louer leur bien à des locataires possédant un ou plusieurs animaux de compagnie.

Cependant, les propriétaires ont-ils le droit d’interdire à leur locataire d’avoir un animal de compagnie ? Découvrez notre guide pour louer un appartement avec votre animal à Paris. Quelles sont les conditions de location à Paris avec un animal de compagnie ? Selon la loi française, un propriétaire n’a pas le droit d’interdire au locataire de posséder un ou plusieurs animaux de compagnie. Toutefois, quelques exceptions et conditions peuvent s’appliquer.

1. Le type de location

Dans le cas d’une location à usage d’habitation, c’est-à-dire une location de longue durée, le locataire a le droit de détenir un ou plusieurs animaux domestiques dans son logement parisien (loué vide ou meublé). Le propriétaire ne peut donc pas refuser à son locataire d’avoir un animal de compagnie. Autrement dit, si vous avez un coup de cœur pour une location où les animaux ne sont pas acceptés, ne vous censurez pas et tentez votre chance. Néanmoins, à Paris, où la concurrence locative fait rage, il est préférable que vous vous concentriez sur les logements qui respectent vos critères.

Pour cela, certains sites, vous proposent de filtrer vos recherches d’appartement selon le critère « animaux acceptés ». À l’occasion d’une location de vacances, le propriétaire peut se réserver le droit d’interdire au locataire la présence de tout animal de compagnie. Encore une fois, veillez à filtrer vos recherches en fonction de ce critère.

2. Les animaux de compagnie non admis

Tous les propriétaires sont susceptibles d’accepter les animaux de compagnie, mais ils peuvent interdire certaines espèces par une clause inscrite sur le bail. De cette manière, les chiens de 1re catégorie (chien d’attaque) peuvent être interdits par le propriétaire, car ils sont considérés comme dangereux.

Des restrictions s’appliquent aussi aux animaux appartenant à une espèce dangereuse (mygales, scorpions, crocodiles…) ainsi que les animaux issus d’une espèce protégée (hérisson, campagnol…). Si vous possédez ce type d’animal de compagnie, il vous faudra le communiquer au propriétaire et voir s’il l’accepte.

3. Le respect des règles fixées par le propriétaire et par la copropriété

Le propriétaire peut soumettre quelques règles de savoir-vivre quant à la présence d’animaux de compagnie dans le cadre d’une location à usage d’habitation ou de vacances. Le locataire doit ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas dégrader les lieux loués. Il s’engage aussi à respecter la copropriété en veillant à ne pas détériorer les parties communes.

À Paris, les murs sont parfois fins, et le locataire doit également s’assurer que son animal n’entrave pas la tranquillité du voisinage avec des aboiements ou miaulement, par exemple. Notez également que pour une location saisonnière, le propriétaire peut demander un dépôt de garantie plus élevé pour couvrir les éventuels dommages causés par l’animal domestique.

Conclusion

Le bailleur ne peut pas empêcher la présence d’animaux de compagnie dans son logement à Paris sauf s’il s’agit d’une location de vacances. Des restrictions s’appliquent également aux espèces dangereuses et protégées. Dans tous les cas, le propriétaire de l’animal sera le seul responsable en cas de dégradations ou encore de troubles du voisinage causés par son animal domestique.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur