L’hauteur idéale pour un interrupteur électrique

Michel Duchène
Michel Duchène
6 Min de lecture
heuteur interrupteur
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

De nombreux aspects de l’installation du câblage électrique font l’objet de directives très spécifiques définies et les codes de construction locaux. Cependant, rie n’est dit sur la hauteur précise à laquelle doivent être placés les interrupteurs électriques muraux. Le positionnement des boîtiers muraux pour les interrupteurs est laissé à la discrétion du propriétaire et du constructeur. Néanmoins, certains codes locaux spécifient des paramètres, et les constructeurs et les électriciens suivent les normes de construction habituelles pour s’assurer que les interrupteurs seront placés à une bonne hauteur de travail pour la plupart des gens. La position standard des interrupteurs peut toutefois varier en fonction de circonstances particulières, par exemple dans une maison occupée par des personnes en fauteuil roulant ou ayant des limitations physiques.

Interrupteurs muraux dans les constructions standard

En général, les interrupteurs muraux des appareils d’éclairage dans les constructions résidentielles standard sont placés de manière à ce que les boîtiers d’interrupteurs muraux se situent entre 1m et 1m20 au-dessus du sol. Cela présente quelques avantages. Premièrement, l’interrupteur se trouve à une hauteur confortable pour la plupart des personnes en position debout. Ensuite, cela facilite l’installation des panneaux muraux lors de la construction de la maison. Des plaques standard de 4 pieds de large sont installées horizontalement dans la plupart des constructions neuves, et si les boîtiers de commutation sont placés à environ 1m du sol, il est facile de mesurer, de marquer et de couper les panneaux de placoplâtre pour les adapter.

Le boîtier d’interrupteur peut être installé de façon à ce que son haut ou son bas soit à la marque de 1m, ou il peut être centré sur la marque. Les charpentiers qui installent les panneaux muraux peuvent facilement découper des ouvertures dans les panneaux pour les adapter à la boîte de commutation. Le fait de placer le bas du boîtier d’interrupteur à 1m du sol signifie que le haut du boîtier tombera à 1m20 du sol. Cela permet à l’installateur de cloisons sèches de découper l’ouverture du boîtier d’interrupteur dans la feuille supérieure du panneau mural, la feuille inférieure étant au même niveau que le fond du boîtier d’interrupteur.

En cas de rénovation, vous pouvez mesurer les boîtiers d’interrupteurs dans les zones finies de la maison et vous assurer que les nouveaux interrupteurs dans les zones rénovées correspondent à ceux du reste de la maison.

Hauteur interrupteur et situations particulières

La hauteur standard de 1m 1m50 peut être modifiée pour les personnes qui trouvent d’autres hauteurs plus confortables, et des normes différentes s’appliquent aux applications spéciales.
Résidents ayant des limitations physiques

Si l’un des membres de votre famille est beaucoup plus petit que la moyenne ou se déplace en fauteuil roulant, vous voudrez peut-être régler les interrupteurs plus bas pour qu’ils soient plus pratiques. Bien que les  ne recommandent pas une hauteur spécifique pour les interrupteurs muraux, de nombreux constructeurs connaissant bien ces situations recommandent de placer les interrupteurs muraux à 80cm du sol pour qu’ils soient facilement accessibles aux résidents en fauteuil roulant.

Interrupteurs au-dessus des comptoirs

L’emplacement des interrupteurs situés au-dessus des comptoirs varie en fonction de l’âge de la maison et du type d’armoires de cuisine. En règle générale, les interrupteurs muraux doivent se trouver à environ 10 cm au-dessus du comptoir. Étant donné que la hauteur standard de la plupart des armoires de base avec comptoir est d’environ 80cm , cela signifie que le bas du boîtier de l’interrupteur doit se trouver à au moins 1m au-dessus du sol. Cela permet à l’interrupteur de passer au-dessus d’un comptoir standard.

La position exacte d’un interrupteur mural au-dessus d’un comptoir peut varier en fonction de la situation spécifique, comme l’emplacement des armoires supérieures. Certains constructeurs essaient de partager la différence entre le haut du comptoir et le bas de l’armoire supérieure lorsqu’ils positionnent les interrupteurs muraux.

Hauteurs des interrupteurs de débranchement de four

Les interrupteurs utilisés pour débrancher les appareils de chauffage peuvent également varier en hauteur. Le réglage de cette hauteur est une question de jugement et dépend de la disposition de la chaudière. Très souvent, cet interrupteur est placé un peu plus haut que les 1m à 1m50 standard.

Hauteurs des interrupteurs de broyeur à ordures

Lorsque l’interrupteur du broyeur à déchets se trouve au-dessus du plan de travail, suivez les mêmes directives que celles utilisées pour les autres interrupteurs de plan de travail. Si l’interrupteur est situé sous l’évier, placez-le aussi haut que possible pour éviter de se baisser. Dans cette situation, vous pouvez ajouter un interrupteur qui contrôle le câblage du lave-vaisselle, car cela vous donne un point d’arrêt pratique qui simplifie toute intervention future sur le lave-vaisselle.

 

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article