Écoutez cet article
|
La plupart des gens considèrent l’habillage des fenêtres comme un élément secondaire ou, dans certains cas, n’y pensent pas du tout. De nombreux architectes d’intérieur ne s’intéressent pas à l’habillage des fenêtres, et c’est là que le bât blesse. L’habillage des fenêtres, ou l’aménagement des fenêtres, contribue à la cohésion de l’ensemble de la pièce.
L’habillage des fenêtres consiste à modifier une fenêtre à l’aide d’un revêtement ou d’une méthode de stylisme spécifique, ce qui permet d’améliorer l’esthétique générale non seulement de la fenêtre, mais aussi de la pièce dans son ensemble. Pour traiter les fenêtres, les concepteurs ajoutent souvent des revêtements, des rideaux, des panneaux, des draperies ou des éléments décoratifs pour donner un aspect plus esthétique ou fonctionnel à la fenêtre et, par conséquent, un aspect plus fini à la pièce.
Comprendre la fonctionnalité globale d’une pièce permet de lui donner une orientation en termes d’intérieurs. Cela facilite le processus d’aménagement intérieur. Si vous ne savez peut-être pas comment utiliser les couvre-fenêtres pour égayer votre pièce, un architecte d’intérieur aura l’œil pour les détails et sera en mesure de le faire en un rien de temps.
Les professionnels de l’architecture d’intérieur savent faire la différence entre les stores et les rideaux, ou même comment occulter parfaitement une pièce – et tout se résume aux différents types de habillages de fenêtres.
Importance de l’habillage des fenêtres dans la décoration d’intérieur
Les habillages de fenêtres et les revêtements sont en fait plus importants qu’on ne le pense. Voici cinq raisons qui expliquent cette importance.
-
Les habillages de fenêtres sont rentables à long terme
En tant que propriétaire, vous êtes probablement déjà fatigué des dépenses et des coûts associés à votre maison – pourquoi alors ajouter à cette liste les coûts liés à l’énergie ? Vous ne savez plus où vous en êtes ? Voyons les choses en détail. Les habillages de fenêtres permettent de couvrir les espaces qui ont un accès direct à l’extérieur.
Ce faisant, ils ont tendance à empêcher le froid ou la chaleur de pénétrer dans votre maison, ce qui vous oblige à surveiller en permanence la climatisation ou le chauffage à l’intérieur de votre maison. Saviez-vous que même un petit courant d’air a la capacité de modifier la température interne de votre maison et de forcer votre système de climatisation ou de chauffage à travailler plus que nécessaire ?
La plupart des maisons anciennes souffrent de ce problème. Ces maisons peuvent avoir beaucoup de caractère, mais si les fenêtres sont mal traitées, l’isolation générale s’en trouve affectée. Sans habillage approprié des fenêtres, attendez-vous à ce que le soleil, la pluie ou le froid dominent vos intérieurs en s’infiltrant facilement, ce qui fera grimper vos factures de climatisation ou de chauffage. Nous vous recommandons plutôt de prendre les mesures qui s’imposent pour ajuster la température de votre maison et ainsi économiser de l’argent.
-
Les habillages de fenêtres sont parfaits pour améliorer l’intimité
L’habillage des fenêtres est une limite ou une frontière entre votre maison et le monde extérieur. Que vous vous promeniez confortablement dans votre maison, que vous sortiez de la douche ou que vous ne vouliez pas que le voisin ou les passants jettent un coup d’œil, il est important d’avoir des habillages de fenêtres appropriés sous la forme de rideaux, de stores, d’abat-jour ou de voilages pour améliorer votre vie privée et vous donner l’intimité dont vous avez besoin dans votre maison.
Si vous ne voulez pas bloquer la lumière naturelle, optez pour des stores ou des rideaux neutres ou translucides. Cela vous permettra non seulement de bloquer la vue et de préserver votre intimité, mais aussi de vous assurer que la lumière du soleil pénètre suffisamment dans votre maison pendant la journée. Vous pouvez même ajouter une doublure occultante aux rideaux pour renforcer l’intimité en cas de besoin.
-
Les habillages de fenêtres aident à contrôler la lumière et les rayons UV
Si nous ne l’avons pas dit plus tôt, nous le répétons : l’habillage des fenêtres consiste à ajouter des draperies, des rideaux, des stores ou des persiennes à vos fenêtres, ce qui permet de contrôler la quantité de lumière qui s’infiltre à l’intérieur.
Si vous aimez vous réveiller dans le noir complet ou si vous avez besoin d’obscurcir vos fenêtres pour dormir, les habillages de fenêtres sont la solution. Si vous aimez que la lumière naturelle pénètre dans votre maison, essayez de jouer avec les rideaux ou les tentures pour y parvenir.
En outre, les habillages de fenêtres permettent également de bloquer les rayons UV nocifs du soleil. Les rayons UV ne sont pas seulement nocifs pour l’homme, ils le sont aussi pour les sols, le bois et d’autres matériaux. En gardant les stores en place, vous protégez non seulement votre personne, mais aussi votre maison.
-
Les habillages de fenêtres peuvent être personnalisés
L’aspect le plus intéressant des habillages de fenêtres est qu’ils peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins. Qu’il s’agisse du choix des tissus, des textiles ou des matériaux, vous pouvez vous adresser à votre concepteur pour modifier, créer ou changer vos habillages de fenêtre à votre guise.
Prenez contact avec un architecte d’intérieur pour choisir des habillages de fenêtres personnalisés pour les différents types de fenêtres de votre maison. Qu’il s’agisse de faux bois, de corniches ou de portes en verre, un habillage de fenêtre sur mesure résout le problème que les stores cellulaires ou les stores de fenêtre prêts à l’emploi ne peuvent pas résoudre.
-
Les habillages de fenêtres rehaussent la décoration générale de la maison
L’ajout de touches finales à l’intérieur d’une maison a quelque chose de particulier qui la distingue des autres maisons. La plupart des architectes d’intérieur considèrent l’habillage des fenêtres comme la pièce manquante du puzzle.
Visuellement, les habillages de fenêtres sont élégants, charmants et peuvent même être considérés comme théâtraux, en particulier si vous cherchez à ajouter un peu de style à l’esthétique générale de votre maison. Ils permettent non seulement d’encadrer vos fenêtres, mais aussi d’attirer l’attention sur elles de manière positive.
Les habillages de fenêtres sont très utiles dans les maisons qui ont des fenêtres arquées et/ou des détails architecturaux qui peuvent être exagérés pour donner un meilleur effet.
Quelques idées d’habillage de fenêtre :
-
Double store
Les doubles stores ajoutent une dimension supplémentaire à vos fenêtres. Au lieu d’avoir une seule couche de rideaux, optez pour une double couche. Avec un double store, vous pouvez même jouer avec les couleurs et les motifs.
La plupart des gens optent pour un store plus foncé à l’arrière afin de faciliter l’occultation. Le store ou les rideaux à l’avant peuvent alors être d’une teinte neutre ou contrastée, ou même découpés dans un tissu imprimé pour donner un peu d’allure à la fenêtre et à la pièce.
-
Ajoutez un cadre fantaisie
Certains architectes d’intérieur optent pour des cadres fantaisie autour de leurs fenêtres. Ces cadres peuvent être décadents et magnifiques ou excentriques et exagérés. Tout dépend de la façon dont les cadres s’adaptent au reste de la pièce et l’enrichissent. Dans certains cas, les cadres contribuent à donner un peu de structure à la pièce, surtout si elle est haute de plafond.
-
Le verre dépoli
De nombreux architectes d’intérieur insèrent des vitres en verre dépoli dans les maisons de leurs clients, généralement dans les salles de bains. Cela évite d’avoir à ajouter des stores ou des rideaux, tout en offrant suffisamment d’intimité dans la douche ou la salle de bains.
Le verre dépoli permet également à la lumière naturelle de filtrer pendant la journée et donne à la salle de bains un aspect très propre et moderne. Si vous recherchez un style épuré, optez sans hésiter pour des vitres en verre dépoli.
-
Des rideaux tout en longueur
Vous avez déjà pensé que les rideaux en longueur étaient trop dramatiques à votre goût ? Ce n’est peut-être pas le cas ! En fait, les rideaux longs allongent une pièce et donnent de la hauteur à une pièce plus petite. En fonction de la couleur, du tissu et de la texture des rideaux, ils peuvent donner à la pièce beaucoup d’énergie, de chaleur et un sentiment de plénitude.
-
Les volets
Les volets sont une autre forme populaire d’habillage des fenêtres. De nombreuses personnes utilisent des volets dans leur salon ou dans leur cuisine. Les volets classiques sont souvent bien mis en valeur en blanc, surtout lorsqu’ils laissent entrevoir la verdure naturelle à l’extérieur.
Pour donner un peu plus de cachet à votre maison, vous pouvez même opter pour une combinaison d’auvents et de volets – ajoutez un banc sous les volets pour donner à votre espace une ambiance de plage. Si vous souhaitez un look plus moderne, optez pour un ensemble de volets de ferme avec des panneaux en bois pour obtenir un intérieur sophistiqué.
-
Rideaux courts
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleraient des rideaux courts ? Si votre maison comporte de nombreux cadres de fenêtres, en particulier ceux en fer forgé ou en acier, optez pour des rideaux courts. Les rideaux courts sont très intrigants sur le plan visuel et, s’ils sont bien disposés, ils peuvent facilement donner à la pièce un aspect très dramatique et élégant. Pour assortir la longueur des rideaux, accrochez des œuvres d’art sur les murs.
-
Les cantonnières
Une cantonnière est une petite couche de tissu placée au-dessus de la fenêtre. Elle ajoute une petite touche dramatique à la partie supérieure du panneau de la fenêtre et donne à votre espace intérieur un aspect douillet. Si vous souhaitez une ambiance un peu cabane, optez pour des cantonnières colorées, de préférence dans les tons corail, avec un motif découpé en courbes.
Si vous recherchez un style plus moderne et plus épuré, choisissez une cantonnière à la coupe linéaire, dans des tons neutres comme les beiges, les crèmes ou les gris.
-
Lambrequins
Les lambrequins sont une solution idéale lorsque vous souhaitez donner du mouvement et de la forme à votre pièce, mais que vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans l’achat de 2 000 mètres de tissu fluide. Au lieu d’opter pour une cantonnière, qui risque d’alourdir votre espace, surtout si les plafonds sont plus bas ou si l’espace au sol est plus restreint, optez pour un lambrequin – un tissu découpé qui se drape sur vos fenêtres et leur donne un peu d’élan.
3 cas complexes pour l’habillage des fenêtres
-
Petites fenêtres
Si vous avez de petites fenêtres, il peut être difficile de décider quel type d’habillage de fenêtre conviendrait le mieux à votre espace. Les petites fenêtres sont plus difficiles à aménager, car il faut toujours se demander si un rideau ne va pas donner l’impression d’être trop encombrant, ou s’il ne va pas couvrir toute la fenêtre et donner l’impression que la pièce est petite.
Demandez l’aide d’un professionnel lorsque vous essayez de faire traiter vos petites fenêtres, afin de préserver le caractère sacré des fenêtres, ainsi que le reste de votre espace intérieur.
-
Choisir les bons tissus et textiles
Le choix des tissus peut s’avérer difficile lorsqu’il s’agit d’habiller des fenêtres. Les habillages de fenêtres finissent souvent par devenir la pièce maîtresse d’une pièce – quelque chose qui ne peut qu’attirer l’attention, et c’est pourquoi il est important que le tissu choisi soit le bon. Trouvez des imprimés et des motifs intéressants, ou choisissez des couleurs décalées pour vos rideaux, vos tentures ou vos stores afin de donner à votre intérieur un aspect unique.
-
Contrôle de la lumière et intimité
L’une des préoccupations majeures en matière d’habillage des fenêtres est de s’assurer que les stores, rideaux ou tentures offrent aux propriétaires une grande intimité et un bon contrôle de la lumière. Il est donc important de créer un modèle d’habillage des fenêtres qui comporte une cantonnière, des doubles rideaux ou des doubles stores, en fonction de la partie de l’intérieur dans laquelle il se trouve et de la quantité de lumière qu’il reçoit.
Si la fenêtre est grande et que le propriétaire dépend de la lumière naturelle, il est préférable d’opter pour des rideaux aux tons neutres ou en lin plus clair plutôt que pour des stores occultants, afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer au maximum.
Prêt à traiter vos fenêtres ?
Que vous optiez pour des stores romains, une tringle à rideaux, des stores en bois, des plis ou des stores à enroulement, il est très important de traiter vos fenêtres pour que votre maison ait une finition parfaite. Le salon et la salle à manger comptent parmi les espaces les plus importants d’une maison qui ne peuvent se passer d’un habillage des fenêtres. Étant donné qu’il s’agit d’espaces où vous recevez des gens ou passez beaucoup de temps, il est important de donner le ton de la décoration en choisissant le bon habillage de fenêtre.
Si vous êtes à la recherche d’options d’habillage de fenêtres économiques et abordables, consultez des sites Web tels qu’Ikea et Amazon, ou parcourez Pinterest pour trouver des conseils de décoration et des idées d’habillage de fenêtres.
Choisissez des stores qui s’harmonisent avec l’intérieur de votre maison. En matière d’habillage de fenêtre, il y a quelques points auxquels vous devez faire attention, que vous soyez bricoleur ou que vous fassiez appel à un professionnel – faites attention à la filtration de la lumière et aux couleurs de peinture pour vous assurer que vos habillages de fenêtre ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi fonctionnels.