Travaux

Les vieilles maisons sont-elles mieux construites que les nouvelles ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 15h26 , mis à jour le lundi, 14 novembre 2022, 16h18 — Maçonnerie - 8 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Vous envisagez peut-être d’acheter une maison, et vous vous demandez si vous devez opter pour une maison ancienne ou une maison neuve ? Vous n’arrivez pas à savoir si les maisons anciennes sont mieux construites que les maisons neuves ? Lors de l’achat d’une maison, vous pouvez être amené à choisir entre une maison ancienne et une maison neuve.

Les maisons anciennes peuvent être mieux construites que les maisons neuves. Elles peuvent présenter des avantages tels qu’une construction de haute qualité, des travaux de plâtre complexes, des placages et des détails de façade décoratifs. Il s’agit de travaux détaillés que les constructeurs ne fournissent généralement pas aujourd’hui. Mais une vieille maison peut nécessiter le remplacement coûteux des matériaux électriques, de plomberie et d’isolation.

Les avantages des vieilles maisons

Il existe de vieilles maisons qui sont debout depuis des décennies. Certaines de ces vieilles maisons sont même debout depuis plus d’un siècle. Cela s’explique par le fait qu’elles ont généralement été construites par des artisans authentiques et à l’ancienne qui ont fait preuve d’une attention méticuleuse aux détails.

Les maisons anciennes sont généralement construites avec des matériaux plus durables, ce qui leur permet de durer très longtemps. Les maisons neuves sont généralement construites avec des matériaux de construction de qualité inférieure qui leur donnent un aspect bon marché et se dégradent rapidement. Il en résulte une augmentation de l’entretien et des réparations.

Ainsi, le dicton « on ne les construit plus comme avant » est généralement vrai pour les maisons anciennes. Si vous achetez une maison qui a réussi à tenir bon pendant plus de cent ans, elle continuera probablement à tenir bon pendant encore cent ans ou plus.

Les vieilles maisons peuvent avoir du caractère et du charme

Vous êtes déjà entré dans une maison et avez été impressionné par la complexité des rosaces de plafond, des architraves, des couloirs en arc de cercle. Sans parler de l’extérieur, vous avez peut-être de belles briques arquées, des détails de façade moulés et ornés entourant la véranda et des tuiles faites à la main.

Les vieilles maisons ont généralement été construites en tenant compte des désirs et des besoins du propriétaire. Les maisons anciennes possèdent un certain caractère et un certain charme qui font défaut aux maisons neuves.

Si vous voulez une maison spéciale, au design orné, il est peu probable que vous achetiez une maison neuve. Même si vous deviez trouver des artisans ayant les compétences nécessaires pour créer de telles caractéristiques, cela reviendrait extrêmement cher. Vous feriez mieux d’acheter une vieille maison et de la réparer plutôt que de partir de zéro.

En raison de l’augmentation de la demande de maisons anciennes et de la diminution de l’offre de ces maisons, les constructeurs de maisons s’efforcent de construire de nouvelles maisons aussi vite que possible. De plus, avec l’augmentation du prix des logements, les consommateurs recherchent généralement les matériaux les moins chers possibles. Une construction rapide et bon marché ne va pas de pair avec un artisan qui passe beaucoup de temps à réaliser des éléments esthétiques.

Cela signifie que la surabondance de maisons neuves sur le marché peut ressembler à s’y méprendre.

Les vieilles maisons sont souvent plus grandes et ont des cours plus vastes.

La disponibilité des terrains était plus grande il y a des décennies ou des siècles lorsque les vieilles maisons ont été construites. À l’époque, le prix des terrains était beaucoup plus bas, ce qui signifie que la superficie

 

des vieilles maisons était plus importante. Cela contraste avec les maisons nouvellement construites qui ont généralement une superficie inférieure.

De plus, les maisons anciennes étaient généralement construites sur de plus grands terrains et avaient des cours plus grandes. Une cour plus grande signifie qu’un propriétaire dispose de plus d’espace pour planifier et construire une extension de sa maison ancienne s’il le souhaite (sous réserve d’un permis de construire). Le propriétaire d’une maison ancienne dotée d’une grande cour peut également vendre une partie du terrain à un constructeur de maisons, ce qui lui procure un revenu supplémentaire.

Les vieilles maisons peuvent être moins chères

Bien que le coût d’une maison dépende de sa taille, de son emplacement et de son état, les maisons anciennes sont généralement moins chères que les maisons neuves. Une maison neuve coûtera généralement plus cher à l’achat qu’une maison ancienne dans la même région et de même taille. Si vous construisez une maison, non seulement vous payez souvent plus cher, mais vous pouvez vous retrouver à payer la maison par tranches et à payer des intérêts sur ces paiements avant même d’avoir mis le pied dans la porte !

Les vieilles maisons sont souvent mieux situées.

Comme les maisons anciennes ont été construites il y a plusieurs décennies, lorsque les terrains étaient moins chers et plus facilement disponibles, elles sont généralement situées plus près des centres-villes. Les maisons neuves sont généralement construites loin des centres-villes, ce qui implique un trajet plus long pour se rendre en ville pour le travail ou d’autres activités de loisirs. Les nouvelles constructions dans les centres-villes tendent à privilégier les appartements à plusieurs étages.

Même si les maisons anciennes présentent des avantages, elles ont aussi des inconvénients, que nous allons aborder ci-dessous.

Les vieilles maisons ont généralement une technologie ancienne

Les vieilles maisons sont généralement dotées d’une technologie ancienne, voire d’aucune technologie. Les vieilles maisons ont généralement un câblage, un chauffage, une plomberie et une isolation anciens. Cela conduit généralement à des réparations coûteuses lorsque les choses tournent mal.

Comme la technologie des vieilles maisons peut être dépassée, les pièces de rechange nécessaires pour effectuer les réparations et l’entretien peuvent ne plus être disponibles sur le marché. Cela peut nécessiter le remplacement complet de la plomberie, du chauffage, de la climatisation et d’autres systèmes en cas de problème.

Coût plus élevé de l’assurance habitation

L’assurance habitation est un élément que de nombreux acheteurs oublient de prendre en compte lorsqu’ils achètent une maison. Les vieilles maisons comportent généralement plus de risques. De nombreux assureurs ne sont généralement pas disposés à payer pour les circonstances imprévues auxquelles les vieilles maisons sont souvent sujettes. Une vieille maison avec un vieux câblage peut présenter un risque d’incendie potentiel et mortel. De même, une vieille plomberie peut causer de graves problèmes d’eau. Si une vieille maison a des fondations en béton instables, cela peut entraîner des problèmes structurels graves et coûteux. Ainsi, une vieille maison peut coûter à son propriétaire des primes d’assurance plus élevées. En outre, le propriétaire d’une vieille maison peut également avoir du mal à obtenir une couverture d’assurance complète.

Les vieilles maisons peuvent nécessiter plus d’entretien

Comme pour la plupart des objets fabriqués par l’homme, plus ils vieillissent, plus ils nécessitent d’entretien, de réparation et de maintenance. Cela est vrai pour les vieilles maisons. Une vieille maison nécessite généralement beaucoup plus d’entretien qu’une maison neuve, ce qui signifie que vous finirez par dépenser plus d’argent si vous achetez une vieille maison. Lorsque vous achetez une maison neuve, vous êtes généralement certain de ne pas avoir à effectuer de travaux d’entretien importants pendant plusieurs années. Une maison neuve est généralement équipée d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, d’un chauffe-eau et d’un toit tout neufs. En revanche, dans le cas d’une maison ancienne, il se peut que vous ayez affaire à un vieux toit, un système de chauffage, de ventilation et de climatisation archaïque et un chauffe-eau obsolète. Par conséquent, une vieille maison peut avoir un flux incessant de réparations à effectuer pour qu’elle reste sûre et habitable.

Les vieilles maisons sont souvent moins efficaces sur le plan énergétique

Les maisons neuves sont les grandes gagnantes en matière d’efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne les systèmes modernes de chauffage et de refroidissement. Comme les nouvelles maisons ont une isolation et des fenêtres plus efficaces, elles sont moins coûteuses à chauffer et à climatiser que les anciennes. Cela se traduit par des factures de services publics moins élevées pour les maisons neuves. Bien qu’il soit possible de moderniser une vieille maison pour améliorer son efficacité énergétique, il s’agit d’une dépense supplémentaire que l’on n’a pas à supporter si l’on achète une maison neuve.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur