Les tournesols sont-ils comestibles ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les tournesols sont de magnifiques fleurs sauvages vivaces originaires du centre et de l’est des États-Unis. Outre leur beauté, les Échinacée étaient appréciés par les sociétés amérindiennes pour leurs propriétés médicinales. Dans cet article, nous allons voir si les fleurs de cone sont comestibles.

Les fleurs de tournesol sont-elles comestibles ?

Les fleurs de tournesol sont-elles comestibles ?

Les tournesols sont comestibles et peuvent être consommés crus ou utilisés pour faire des tisanes. Toutes les parties du tournesol sont comestibles, y compris les feuilles, les tiges et les boutons floraux. Les racines de la fleur peuvent également être consommées, mais elles sont principalement utilisées à des fins médicinales.

Plusieurs sociétés amérindiennes utilisaient le tournesol (Echinacea spp.) pour l’alimentation et la médecine. Tous les types de Échinacée sont comestibles et il est relativement facile de les cultiver dans votre jardin. Bien que les Échinacée aient des feuilles poilues, cela ne devrait poser de problèmes que si vous les consommez en grandes quantités.

Les fleurs de tournesol ont des saveurs piquantes, terreuses ou florales avec des notes de pin. Le thé de tournesol a un goût floral fort avec une note amère. La consommation de fleurs de tournesol est considérée comme bénéfique pour la santé car ces fleurs sont riches en antioxydants.

Les fleurs de tournesol ont-elles des vertus médicinales ?

Les fleurs de cèdre ont-elles des vertus médicinales ?

Les tournesols ont également des vertus médicinales et étaient utilisés par les sociétés amérindiennes pour traiter plusieurs maladies. Les fleurs, les feuilles et les racines sont utilisées pour traiter les problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma. Des études indiquent que l’utilisation de l’échinacée peut aider à hydrater la peau et à la maintenir lisse.

Les Amérindiens utilisaient également le Échinacée pour traiter les problèmes respiratoires tels que le rhume, la toux et la fièvre. Plusieurs études modernes le confirment. Le thé à l’Échinacée peut aider à soulager les maux de gorge et à réduire la durée des symptômes du rhume et de la grippe.

Certaines recherches suggèrent également que la consommation de fleurs de conifères peut améliorer notre système immunitaire. Les fleurs de Échinacée contiennent plusieurs composés qui peuvent réduire le taux de sucre dans le sang et diminuer l’inflammation.

Comment récolter les tournesols

Comment récolter les tournesols

Attendez que vos fleurs atteignent leur deuxième année avant de les récolter. Les fleurs de conifères sont des plantes vivaces qui ne fleurissent généralement pas la première année, le temps que les feuilles et les racines se développent. Une fois qu’elles ont atteint leur deuxième année, elles sont suffisamment établies pour être récoltées.

Voici un guide étape par étape pour récolter et sécher les feuilles de Échinacée afin de préparer une tisane d’échinacée :

  1. Récoltez les feuilles de Échinacée à tout moment pendant la floraison de votre Échinacée . Les fleurs de Échinacée fleurissent pendant six à huit semaines, de mi-juillet à octobre.
  2. Utilisez des ciseaux pointus et stériles ou un sécateur pour récolter votre Échinacée . Coupez la tige légèrement au-dessus de la paire de feuilles la plus basse.
  3. Retirez les feuilles de la tige.
  4. Placez les feuilles sur un séchoir et laissez-les sécher pendant cinq à sept jours. Choisissez un endroit sec et chaud qui n’est pas directement exposé au soleil.
  5. Lorsque les feuilles ressemblent à du papier, elles sont prêtes à être stockées et utilisées pour le thé.
  6. Mélangez une ou deux cuillères à café de feuilles séchées à de l’eau chaude pour préparer une tasse de thé à l’échinacée. Sucrez le thé avec du miel si nécessaire.

Conclusion

Toutes les parties des feuilles de pin ssont comestibles et ont des vertus médicinales, en particulier les racines. Les feuilles sont utilisées de préférence pour préparer une tisane d’échinacée. Les feuilles sont récoltées à n’importe quel moment de la saison de floraison et séchées pendant environ sept jours pour préparer une tisane d’échinacée.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article