Maisons écologiques

Les thermostats intelligents, un excellent moyen d’économiser de l’énergie

Par Michel Duchène , le jeudi, 27 octobre 2022, 12h35 , mis à jour le jeudi, 27 octobre 2022, 12h35 — Matériel - 10 minutes de lecture

Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent ?

Maintenir votre maison à une température confortable peut nécessiter une consommation d’énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les thermostats intelligents se connectent à votre système central de chauffage et de refroidissement d’une manière dont les thermostats traditionnels ne sont pas capables. De plus, certains sont dotés d’une technologie adaptative, également appelée apprentissage avancé, qui permet à l’appareil de se souvenir de votre comportement et de régler la température en conséquence à l’avenir. Le résultat est un thermostat qui vous aide à réduire vos coûts énergétiques grâce à un contrôle précis du chauffage et de la climatisation, sans inconvénient ni sacrifice du confort de votre maison.

Pourquoi acheter un thermostat intelligent ?

Il y a une longue liste de choses qu’un thermostat intelligent peut faire mieux qu’un système traditionnel. Ils se connectent à tous vos autres appareils intelligents. Ils contrôlent le climat de votre maison sans fil. Ils vous permettent de programmer différentes températures pour différents jours de la semaine. Ils apprennent votre comportement et font des ajustements automatiquement. Enfin, la plupart des thermostats intelligents sont compatibles avec des applications mobiles et/ou web, ce qui vous permet de connaître votre consommation d’énergie et le climat de votre maison en temps réel et en déplacement. Vous pouvez allumer ou éteindre votre système de manière totalement sans fil, pour plus d’économies, de confort et de tranquillité d’esprit.
Quelles sont les caractéristiques des thermostats intelligents qu’il est important de prendre en compte ?

Les thermostats intelligents offrent certaines fonctionnalités supplémentaires, mais ils ne sont pas tous créés égaux. Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques importantes à comprendre et à prendre en compte lors de votre achat.

Fonctions sans fil/application mobile

Si vous souhaitez contrôler votre système de thermostat à distance, un thermostat intelligent capable de se connecter au réseau Wi-Fi de votre maison et de transmettre des données est votre meilleur choix. Cette fonctionnalité vous permet de contrôler la température de votre maison et de comprendre votre consommation d’énergie en temps réel, le tout depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Aspect physique/caractéristiques

Certains thermostats sont équipés d’un écran tactile complet et d’un grand écran coloré, tandis que d’autres sont moins audacieux, avec des fonctionnalités similaires. Les écrans tactiles peuvent simplifier l’utilisation de votre thermostat intelligent, tandis que certains thermostats sont dotés de caractéristiques physiques uniques pour rendre le contrôle du climat intuitif et facile.

Intégration d’un hub intelligent

Si vous demandez à Alexa de jouer de la musique pour vous, pourquoi ne pas lui demander aussi de changer la température ? Selon le logiciel de maison intelligente que vous utilisez, votre thermostat intelligent peut être en mesure d’accéder à des fonctionnalités telles que la commande vocale et les alertes qui sont intégrées à votre configuration de maison intelligente.

Deux des meilleurs thermostats de notre liste, le Nest Learning Thermostat et le ecobee4, ont des compatibilités différentes avec les logiciels de maison intelligente. Le produit de Nest peut communiquer directement avec Google Assistant par le biais d’une enceinte Google Home, tandis que l’ecobee4 peut se lier à Siri et à Apple Homekit. Les deux thermostats fonctionnent avec Amazon Alexa, tout comme le thermostat Schneider Wiser Air.

Apprentissage avancé

Uber sait quand vous êtes susceptible de vous rendre « chez vous » et Pandora peut choisir la chanson parfaite juste pour vous. De nos jours, les ordinateurs sont capables de s’adapter à vos habitudes – les thermostats intelligents fonctionnent de la même manière. Après avoir demandé plusieurs fois des températures à des moments précis de la journée, les thermostats intelligents dotés d’un apprentissage avancé comprendront vos habitudes et pourront procéder à l’ajustement pour vous.

Geofencing

Ne vous souciez plus jamais d’allumer ou d’éteindre votre système de chauffage/refroidissement. La technologie Geofencing peut le faire pour vous. Un thermostat intelligent doté de la technologie geofencing établit des périmètres virtuels autour de votre maison. Lorsque cette technologie est activée, l’appareil sait si vous (ou, plus précisément, votre téléphone) vous trouvez à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre. Cela permet au thermostat intelligent de savoir quand vous rentrez ou quand vous êtes parti. Votre maison sera convenablement fraîche à votre arrivée et ne gaspillera pas d’énergie après votre départ.

Programmation sur sept jours

Si vous préférez rester simple, vous avez de la chance. Tous les thermostats intelligents ne sont pas dotés des fonctions plus sophistiquées d’apprentissage avancé et de géocodage. Une autre fonction pratique est la possibilité de définir des horaires en fonction des jours de la semaine. Si vous partez à la même heure du lundi au vendredi, vous n’aurez pas besoin d’éteindre le thermostat chaque fois que vous quittez votre domicile. Grâce à la fonction de programmation sur sept jours, vous pouvez programmer le thermostat pour qu’il s’éteigne lorsque vous êtes au travail et ne plus jamais vous en soucier.

Guide d’achat des thermostats intelligents

Test : Thermostat Intelligent de Nest

La meilleure caractéristique du thermostat d’apprentissage Nest est dans son nom : il apprend de vos habitudes et modifie automatiquement les paramètres climatiques pour maximiser votre efficacité énergétique. Après que vous ayez réglé manuellement les températures pendant quelques jours, le thermostat crée une programmation précise et personnalisée de la température afin d’économiser de l’énergie tout en maintenant votre maison à la température que vous souhaitez. Si jamais vous avez besoin de régler la température de votre maison à la volée, l’application mobile de Nest permet des ajustements à distance et instantanés. Le thermostat d’apprentissage prend également en charge l’intégration directe avec Google Home, de sorte que vous pouvez contrôler votre thermostat à l’aide de votre voix et de la puissance de Google Assistant avec une enceinte Google Home.

Une nouvelle fonction très appréciée du dernier thermostat intelligent (3e génération) est l’utilisation de la technologie geofencing pour suivre les membres de la famille enregistrés en fonction de l’emplacement de leur téléphone intelligent, afin de comprendre quand personne n’est à la maison et quand l’énergie peut être économisée. Les données relatives à l’utilisation quotidienne de l’énergie et les conseils sur la façon de consommer moins d’énergie sont également facilement consultables à partir de l’application mobile de Nest. Et si vous êtes intéressé par un contrôle encore plus fin des pièces individuelles, Nest propose désormais des capteurs de température séparés qui sont reliés à votre thermostat. Semblables au produit d’ecobee, ils peuvent être placés dans n’importe quelle pièce pour la maintenir à la température idéale.

Acheter sur Amazon

Test : ecobee4 d’ecobee

Le thermostat intelligent ecobee4 est le tout dernier modèle de thermostat d’Ecobee, après le succès de son ecobee3. Il prend en charge le geofencing, le contrôle par application mobile et les horaires programmables classiques, ce qui vous permet de définir des températures pour différentes heures de la journée. Il peut même communiquer directement avec Siri/Apple HomeKit pour une intégration facile à la maison intelligente.

Ce qui distingue les capacités de l’ecobee4, cependant, c’est son utilisation de capteurs d’ambiance. Un problème courant avec les thermostats intelligents est qu’ils ne mesurent la température que dans la pièce où ils sont installés. Par conséquent, le climat de l’ensemble de la maison est déterminé par une seule pièce. Ecobee résout ce problème grâce à ses capteurs d’ambiance, qui peuvent être placés dans différentes pièces pour modifier les paramètres climatiques individuels si nécessaire.

La plus grande amélioration par rapport aux modèles Ecobee précédents est la nouvelle intégration d’Alexa. Désormais, l’ecobee4 agit lui-même comme une enceinte Alexa physique. Elle peut faire tout ce qu’Alexa peut faire, comme vous indiquer la météo extérieure, jouer une chanson ou allumer et éteindre les ampoules connectées dans la maison.

Acheter sur Amazon

Test : Thermostat Wi-Fi Sensi Touch d’Emerson Thermostats

Le thermostat Sensi Touch d’Emerson dispose de moins de fonctions logicielles, mais offre tout de même un grand nombre des outils essentiels d’un thermostat intelligent. Bien que le Sensi Touch n’apprenne pas de vos habitudes, il peut néanmoins utiliser le geofencing pour ajuster automatiquement vos paramètres de température. Si le géofencing n’est pas votre truc, la programmation sur 7 jours est une option classique, avec la possibilité d’accéder et d’ajuster vos paramètres de contrôle climatique à distance via l’application Sensi, ou sur l’écran tactile coloré du thermostat lui-même. Comme la plupart des thermostats intelligents, le Sensi Touch peut être relié à la plupart des systèmes de maison entière, et peut être contrôlé par un logiciel vocal (après l’avoir connecté à des appareils à commande vocale comme les haut-parleurs intelligents).

Acheter sur Amazon

Test : Lyric T5 de Honeywell

Le Lyric T5 est similaire au thermostat Emerson Sensi Touch en ce sens qu’il ne dispose pas de certaines des fonctions d’apprentissage des thermostats intelligents haut de gamme, mais les options qu’il propose fonctionnent bien et offrent des performances et une valeur élevées compte tenu de son prix.

L’une des caractéristiques les plus vantées du Lyric T5 est sa capacité de géolocalisation : elle est précise et prend en charge les modes « Home » et « Away » pour le contrôle de la température. Le mode « Home » signifie qu’il détecte votre présence dans la maison, tandis que le mode « Away » signifie que le thermostat ne vous trouve pas dans la maison et prend des mesures d’économie d’énergie. L’application mobile Honeywell ou l’écran tactile du thermostat peuvent être utilisés pour définir des programmes de 7 jours, qui peuvent être ajustés immédiatement de n’importe où avec une connexion internet via l’application mobile. Le Lyric T5 offre de la qualité à un prix bas, bien qu’à travers une sélection limitée de fonctionnalités – actuellement, il n’est compatible qu’avec Apple HomeKit et Amazon Alexa si vous souhaitez le relier à votre installation intelligente de toute la maison.

Acheter sur Amazon

Test : Thermostat ZEN de Zen Within

Le thermostat ZEN est synonyme de simplicité. En termes de conception, ce thermostat est aussi simple que possible, avec une interface monochrome et des motifs lumineux discrets qui affichent la température. Même l’installation est simple, avec la possibilité d’opter pour une installation filaire ou d’alimenter votre thermostat par batterie.

La simplicité du thermostat ZEN se retrouve dans ses capacités logicielles. Contrairement à des produits tels que le thermostat intelligent Nest, le ZEN ne dispose pas d’algorithmes sophistiqués ou de logiciels prédictifs. Au lieu de cela, de simples commandes tactiles sur l’écran simple constituent le mode de réglage de la température. Comme la plupart des thermostats intelligents, vous pouvez également accéder au ZEN de n’importe où à l’aide de l’application mobile pour régler les températures en déplacement. Le thermostat ZEN a également des capacités de programmation, mais uniquement si vous le connectez à un hub ou à une enceinte de maison intelligente.

Le thermostat ZEN est un appareil simple doté de fonctionnalités de base de thermostat intelligent, et constitue une option solide pour un propriétaire qui cherche à économiser de l’énergie et à vivre dans une maison plus intelligente.

Acheter sur Amazon

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur