Salle de bain

Les problèmes de lave-linge les plus courants et comment les résoudre

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 4 minutes de lecture
fonctionnement d'un lave vaisselle professionnel

Un lave-linge est un investissement à long terme qui nécessite un certain travail et un entretien occasionnel, même s’il s’agit d’un modèle neuf et brillant doté de nombreux composants électroniques. En fait, les nouveaux modèles de lave-linge les plus sophistiqués ont tendance à être encore plus sensibles à certains types de dommages. Vous devrez donc faire preuve d’une prudence accrue à proximité de leurs composants électroniques si vous voulez rester en sécurité. Voici une liste de problèmes courants liés aux lave-linge et la façon de les résoudre.

Ne s’allume pas

L’un des problèmes les plus fréquemment signalés avec la plupart des types de lave-linge est que la machine ne se met tout simplement pas en marche. Malheureusement, ce problème peut également être très difficile à diagnostiquer en raison de la multitude de causes possibles. Tout d’abord, vous devez vérifier l’alimentation électrique – il est possible que quelque chose se soit détaché lors d’un récent déménagement. Si le lave-linge est équipé d’une carte de circuit imprimé exposée à l’intérieur, il est possible qu’elle ait été endommagée par l’humidité au fil du temps. Il est également possible que le moteur soit en panne, auquel cas la plupart des modèles refusent de s’allumer.

Impossible de déverrouiller la porte

Si vous n’arrivez pas à déverrouiller la porte, vérifiez si des vêtements ne se sont pas coincés de façon à bloquer le mécanisme. Si la porte est verrouillée et déverrouillée électroniquement, cela peut également être dû à un problème de circuit. Ce problème est généralement plus difficile à résoudre, mais la plupart des lave-linge sont dotés d’indicateurs qui vous permettent de savoir si leur système électronique est défectueux. De nombreux modèles vérifient également le niveau d’eau actuel à l’intérieur de la machine et refuseront de déverrouiller la porte si la machine n’est pas complètement vidangée. Si vous avez des problèmes avec le système de vidange, cela pourrait être le principal problème.

Ne s’écoule pas

Le problème le plus courant à l’origine du blocage de la vidange de votre lave-linge est l’obstruction du tuyau de vidange. C’est souvent le cas lorsque vous lavez régulièrement des vêtements contenant des fibres fines qui peuvent s’accumuler au niveau d’un goulot d’étranglement dans le tuyau d’évacuation. Le problème peut également être causé par un système électronique défectueux qui empêche le cycle de vidange de s’achever correctement ou, dans certains cas, par une panne de l’ensemble de la pompe de vidange. Une pompe de vidange cassée est généralement le problème le plus facile à diagnostiquer car il est assez évident, mais malheureusement, c’est aussi le plus difficile à réparer soi-même. Vous devriez probablement demander de l’aide si votre lave-linge ne s’écoule pas correctement, car il s’agit rarement d’un problème que vous pouvez résoudre vous-même.

Mauvaise odeur

Vous devez nettoyer la machine de temps en temps pour éviter qu’une odeur de moisissure ne s’accumule et que vos vêtements ne développent une odeur de moisi. Cela se produit avec pratiquement tous les modèles du marché, même les plus chers et les plus perfectionnés, bien que le problème soit généralement plus répandu avec les lave-linge bon marché. Il est parfois difficile de remarquer l’odeur, surtout si vous avez l’habitude de laisser votre linge dans la machine trop longtemps après la fin de la lessive, mais si vous commencez à remarquer régulièrement une odeur particulière, il est peut-être temps de donner à la machine un bon nettoyage interne avec une solution maison de bicarbonate de soude et de vinaigre, ou un détergent professionnel.
Il existe plusieurs autres types de problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation régulière d’un lave-linge, mais ce sont ceux que vous aurez probablement à traiter le plus souvent. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une bête compliquée qui vous laissera les mains liées avec un problème impossible à résoudre – c’est une machine comme une autre, et tant que vous savez où chercher la cause de chaque problème, vous devriez vous en sortir à long terme.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur