Décoration

Les principes de base de la décoration Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h20 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Décoration Feng Shui - 6 minutes de lecture
Pristine white room with pops of color

Le feng shui est une pratique métaphysique qui utilise des systèmes et des idéaux issus du taoïsme et des écoles de cosmologie de la Chine ancienne. C’est une philosophie et une façon de comprendre notre place dans le monde naturel, ainsi que notre lien avec le cosmos. Le feng shui n’est pas du design ou de la décoration, mais les principes et idéaux du feng shui peuvent inspirer la façon dont vous décorez un espace. Vous pouvez concevoir un espace d’un point de vue feng shui, et nous pouvons utiliser la philosophie feng shui lorsque nous appliquons des éléments de conception de base comme la lumière et la couleur.

Le principe fondamental du feng shui est une connexion avec le monde naturel. Le terme feng shui vient d’un poème, et se traduit par « vent » et « eau ». Ce sont deux éléments de la nature dont nous avons besoin pour survivre. Notre corps a besoin de vent (respiration) et d’eau pour fonctionner. Beaucoup d’entre nous vivent des vies qui sont déconnectées de la nature, et le feng shui nous permet de ramener les énergies naturelles dans nos maisons.

Créer l’harmonie

En feng shui, nous voulons créer l’harmonie. Du point de vue de la conception, l’utilisation appropriée des éléments et des principes de conception aboutit à l’harmonie. En concevant votre maison à l’aide des principes feng shui du yin et du yang, des cinq éléments et du flux de qi, vous pouvez créer un espace harmonieux, favorable et nourricier.

Lumière naturelle (Yin et Yang)

Une façon d’aborder la conception en utilisant les principes du feng shui est de considérer la lumière naturelle dans votre maison avec le concept du yin et du yang. L’utilisation intentionnelle de la lumière naturelle peut stimuler notre qi et notre énergie personnels. Il est important de respecter notre rythme circadien et de laisser filtrer la lumière naturelle, ce qui encourage le corps à se réveiller et à s’endormir aux moments appropriés.

La lumière vive est une énergie yang, qui est stimulante et nous fait bouger. La lumière tamisée et l’obscurité sont des énergies yin, qui sont calmes et reposantes. Vous avez besoin d’un équilibre entre les deux, pas trop de l’un ou de l’autre.

Conseil

Investissez dans de bons traitements de fenêtre qui peuvent moduler la lumière naturelle. Assurez-vous qu’ils peuvent être ouverts complètement lorsque vous avez besoin de beaucoup de lumière naturelle et, idéalement, ils devraient être dotés d’une doublure occultante pour que la pièce reste sombre la nuit, ce qui favorise le repos et le sommeil.

Faites entrer la nature dans votre maison grâce aux cinq éléments

Les cinq éléments, également appelés les cinq phases, sont différents types d’énergie, ou qi, qui nous composent et composent le monde qui nous entoure. Ce système est inspiré des cycles de la nature et provient du taoïsme. Chaque élément possède sa propre signature et ses propres caractéristiques. Les éléments peuvent également être représentés par certaines couleurs, formes et matériaux, et les utiliser dans votre décoration est une façon d’apporter l’énergie des cinq éléments dans votre maison.

Les cinq éléments sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Chaque élément est nuancé et stratifié, mais pour rester simple, voici les énergies principales de chaque élément : le bois est la croissance, le feu est la clarté, la terre est l’enracinement, le métal est l’achèvement et l’eau est la sagesse.

Élément feu

  • Énergie : Clarté, inspiration
  • Couleur : Reds
  • Forme : Triangle
  • Matériau : Feu, éclairage

Élément Terre

  • Énergie : Stabilité, mise à la terre
  • Couleur : Jaune, tons de terre
  • Forme : Carré
  • Matériau : Pierre, poterie

Élément métallique

  • Énergie : Beauté, précision
  • Couleur : Blanc, métallisé
  • Forme : Rond
  • Matériau : Métal

Élément eau

  • Énergie : Profondeur, intuition
  • Couleur : Noir
  • Forme : Sans forme
  • Matériel : Eau, miroirs

Élément bois

  • Énergie : Croissance, guérison
  • La couleur : Verts, sarcelles
  • Forme : Colonnes
  • Matériel : Plantes, arbres

Pointe

Choisissez un élément dont vous pensez qu’il pourrait être plus présent dans votre maison, en vous basant sur le type d’énergie lié à cet élément. Ajoutez-le par la couleur, la forme ou le matériau, en vous référant aux informations ci-dessus. Par exemple, pour plus de bois, vous pouvez ajouter une plante. Pour plus de feu, vous pouvez allumer des bougies.

Améliorer le flux du Qi

Le feng shui s’intéresse également à la circulation du qi, ou énergie, dans un espace. Nous pouvons appliquer ce principe lors de la conception d’un espace en examinant la disposition.

Nous vérifions toujours si les principaux meubles d’une pièce sont en position dominante. C’est particulièrement important pour les lits, les bureaux et les cuisinières. Si ces éléments sont en position dominante, vous devriez être en mesure de voir la porte, sans être directement dans l’axe de la porte, lorsque vous êtes allongé dans votre lit, assis à votre bureau ou en train de cuisiner à la cuisinière. Le fait d’être aux commandes vous met à l’aise à un niveau subconscient, car vous êtes plus conscient de votre environnement et de tout ce qui peut venir vers vous. Cela peut se traduire par une meilleure connaissance des opportunités ou des obstacles potentiels dans votre vie, ce qui vous aide à vous sentir mieux préparé et à garder le contrôle. Si votre lit, votre bureau ou votre cuisinière ne sont pas en position de commandement, la meilleure chose à faire est de les déplacer dans une position qui vous permette de voir la porte et la plus grande étendue de la pièce. Ce n’est pas toujours possible, surtout lorsqu’il s’agit d’une cuisinière, alors si vous ne pouvez pas déplacer l’objet, vous pouvez ajouter un miroir qui vous permettra de voir le reflet de la porte à la place.

Nous examinons également la circulation générale d’un espace. Vous voulez des espaces ouverts qui permettent au qi de s’accumuler afin qu’il puisse nourrir les habitants de la maison. Si un espace est très serré, il n’y a probablement pas assez de place pour que le qi puisse circuler librement. Cela peut conduire à un qi stagnant, qui peut représenter des blocs ou des obstacles.

Conseil

Regardez dans votre espace et remarquez s’il y a des zones où il est difficile de se déplacer. Si vous avez du mal à vous déplacer dans une zone particulière, le qi en fera autant. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez enlever ou réarranger pour faciliter la circulation dans l’espace ?

Créez une atmosphère relaxante à la maison avec les meilleures fontaines Feng Shui

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur