Maisons écologiques

Les principales raisons d’utiliser le gaz comme source d’énergie pour sa maison

Le dimanche, 13 février 2022, 18h25
pixnio 262677 900x600

Pour les propriétaires, trouver des moyens d’économiser de l’argent sur l’énergie est une priorité absolue. Bien que les coûts de base des combustibles se soient stabilisés, le coût du chauffage d’une maison est toujours l’une des dépenses domestiques les plus coûteuses. La bonne nouvelle, c’est qu’en utilisant le gaz naturel, les propriétaires peuvent économiser une somme substantielle sur leurs dépenses énergétiques et réduire considérablement leur empreinte carbone.

Lorsque vous envisagez de vous équiper d’une chaudière, d’un chauffe-eau ou d’un autre appareil ménager, l’installation du gaz naturel présente de nombreux avantages pour le propriétaire. En fait, les principales raisons pour lesquelles les propriétaires installent le gaz naturel pourraient vous surprendre.

Réduction des coûts énergétiques

Par rapport à l’utilisation de chaudières et de chauffe-eau au mazout, les propriétaires peuvent économiser jusqu’à 40 % sur leurs coûts énergétiques. Si l’on compare le coût global de l’électricité, y compris le coût de la chaudière, de l’installation et de l’utilisation, le gaz est également moins cher de 35 à 40 %.

Efficacité énergétique

Comme le gaz naturel chauffe presque instantanément, l’efficacité de son utilisation est assez élevée. L’efficacité énergétique globale du chauffage avec une nouvelle chaudière à gaz est d’environ 90 %. Pour ce qui est de la quantité de gaz naturel primaire qui parvient à l’utilisateur, le pourcentage est d’environ 92 % entre son point d’origine et son utilisateur. Des professionnels pourront également vous accompagner si vous avez besoin de conseils en énergie.

Le transport du gaz naturel étant très efficace, il peut être vendu à un prix nettement inférieur à celui d’autres combustibles tels que le fioul domestique et l’électricité. En revanche, l’électricité perd jusqu’à 60 % de sa quantité d’énergie initiale au moment où elle atteint son utilisateur.

Plus propre pour l’environnement

Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus écologiques de la planète. Le gaz brûle plus proprement et est récolté avec moins de soucis énergétiques que le pétrole et le charbon. En ce qui concerne l’impact environnemental, le gaz naturel rejette beaucoup moins de dioxyde de soufre dans l’environnement que les autres combustibles fossiles.

Le dioxyde de soufre est l’un des principaux composants des pluies acides. Le gaz naturel émet également moins d’oxyde d’azote que les autres combustibles fossiles.

En outre, le gaz naturel transporte moins de particules que le charbon ou le pétrole. Il est bien connu que des quantités plus élevées de particules ont des effets néfastes sur la santé et la qualité de l’air. Grâce à ces facteurs et à d’autres, une famille moyenne qui utilise le gaz naturel peut réduire son empreinte carbone d’au moins 50 % par rapport à l’utilisation du fioul ou du chauffage électrique.

En ce qui concerne l’exploitation du combustible, le gaz naturel est plus propre que le pétrole et le charbon et ne provoque pas de déforestation comme les granulés de bois et le bois de chauffage. Outre l’énergie solaire, il est considéré comme la source d’énergie domestique la plus propre.

Chauffage plus rapide

Contrairement à d’autres combustibles de chauffage comme le charbon, le bois ou le pétrole, le processus de chauffage du gaz naturel est important. Le gaz naturel n’a pas de temps de préchauffage car il chauffe instantanément. Si l’on compare les chauffe-eau au gaz naturel et à l’électricité, un chauffe-eau au gaz naturel se réchauffe 40 % plus vite qu’un chauffe-eau électrique. De plus, la chaleur du gaz naturel est plus agréable au toucher et fonctionne plus rapidement que même une pompe à chaleur électrique.

Le gaz naturel est payé après usage

Par rapport au mazout, au charbon, au bois et aux granules de bois, le gaz naturel est payé à l’utilisation. Cela signifie que les clients ne paient que ce qu’ils utilisent et qu’il n’est pas nécessaire de disposer de réservoirs ou de bacs à combustible, comme c’est le cas pour le charbon ou le bois, pour abriter une réserve de combustible.

Continuez à travailler pendant les coupures de courant

C’est l’un des plus grands avantages du gaz naturel. Si la chaudière à gaz, le chauffe-eau et les appareils électroménagers ont les bons composants, ils peuvent être utilisés même sans électricité. Dans la plupart des cas, avec les appareils modernes, le gaz naturel peut chauffer une maison, fournir de la chaleur pour l’eau chaude et être disponible pour cuisiner en cas de panne de courant.

Parfait pour les foyers propres, beaux et chauds

Les foyers alimentés au gaz naturel offrent une flamme propre et belle qui procure une ambiance et une chaleur incroyables. Vous n’avez pas à vous soucier de transporter du bois de chauffage, ni d’augmenter les niveaux d’émissions de fumée, ni de nettoyer les cendres accumulées dans le foyer après quelques utilisations. Les foyers au gaz naturel chauffent également une pièce beaucoup plus rapidement que les autres foyers à combustibles fossiles tels que les poêles à bois, à charbon ou à granulés et ils offrent aux utilisateurs une flamme complète instantanée.

Le gaz naturel est très polyvalent

À part l’électricité, le gaz naturel est la source d’énergie la plus polyvalente, car il peut être utilisé pour presque toutes les fonctions importantes d’une maison, à l’exception de l’électricité de base. Avec les appareils appropriés, le gaz naturel peut chauffer une maison et fournir la source d’énergie nécessaire pour cuisiner, sécher les vêtements et chauffer la source d’eau de la maison.

Il peut également être utilisé pour chauffer une piscine ou un bain à remous. Lorsqu’il est utilisé pour cuisiner, le gaz naturel permet de cuire les aliments plus rapidement et de mieux contrôler la température, notamment sur les brûleurs de la cuisinière. Lorsqu’il est utilisé pour le séchage du linge, il offre également l’avantage de réduire les charges électrostatiques.

Une source d’énergie pratique

Comme la source de gaz naturel peut être apportée directement dans une maison, il n’est pas nécessaire de se soucier de son stockage ni de son accès en cas de besoin. Il fonctionne de la même manière que l’eau ou l’électricité publiques et est acheminé directement dans un gazoduc jusqu’à la maison. Comme il n’y a pas à se soucier des livraisons individuelles, les propriétaires n’ont pas à craindre de manquer de combustible pendant les saisons de forte consommation d’énergie.