Les plantes ZZ sont-elles toxiques ou vénéneuses pour les humains et les animaux domestiques ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
17 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Avec toutes les plantes d’intérieur disponibles aujourd’hui qui nécessitent des conditions et des soins particuliers, il n’est pas étonnant que la plante ZZ soit si populaire, car elle est beaucoup plus facile à élever que la plupart des autres. Les plantes ZZ sont bien adaptées à la vie en intérieur et offrent une multitude d’utilisations et d’avantages, ainsi qu’une valeur symbolique, qui peuvent les faire apparaître comme la plante idéale pour votre maison ou votre bureau. Ce type de plante d’intérieur présente toutefois un petit inconvénient. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants curieux qui aiment attraper les plantes et les goûter, la toxicité de la plante ZZ peut poser problème.

Les plantes ZZ sont-elles toxiques ou vénéneuses ?

Les plantes ZZ sont toxiques, mais seulement légèrement. La plante provoque principalement des irritations lorsqu’elle est touchée ou consommée, entraînant des douleurs d’estomac, des vomissements et un manque d’appétit chez les animaux de compagnie. Évitez de vous frotter les yeux ou de vous toucher la bouche immédiatement après avoir touché la plante pour éviter que l’irritation ne devienne un problème.

À propos des plantes  ZZ

A propos de ZZ Plants

La plante ZZ est relativement particulière par rapport aux autres plantes d’intérieur courantes. Elle est également connue sous le nom de palmier aroïde, mais elle ne ressemble pas non plus aux autres palmiers d’intérieur.

La plante crée de multiples tiges longues et légèrement arquées qui devraient être entièrement recouvertes de petites feuilles brillantes. Les feuilles sont fines et molles, pas épaisses comme une succulente ou rigides comme un Croton.

La plupart des variétés ont un feuillage sombre et unicolore, mais certaines ont des couleurs vertes plus claires ou des motifs panachés. La plante tire son nom des initiales de son binôme scientifique, Zamioculcas zamiifolia.

Il existe une variété de plantes Zamioculcas originaires d’Europe du Nord et du Sud, mais l’espèce ZZ est originaire d’Afrique de l’Est. La plante atteint une hauteur totale d’environ un mètre, surtout à l’intérieur à des températures modérées, et préfère une faible lumière mais pas l’ombre complète. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’engrais et ne craint pas les arrosages peu fréquents, bien qu’elle ne supporte pas que le sol soit constamment humide au niveau des racines (ce qui peut entraîner l’apparition de parasites et de maladies).

Une jeune plante ZZ devrait produire de nouvelles tiges et feuilles tous les mois au cours du printemps et de l’été. Si votre plante cesse de croître et ne mesure pas encore un mètre de haut et deux mètres de large, envisagez de lui donner une dose diluée d’engrais deux à trois fois par saison de croissance pour stimuler sa santé.

Dans certains cas, la plante ZZ peut fleurir. Cependant, elle ne produit qu’une courte floraison jaune brunâtre au centre de la croissance, qu’il est facile de manquer puisqu’elle reste près du sol. La plupart des gens choisissent cette plante d’intérieur uniquement pour son feuillage. Elle se cultive facilement à partir de boutures de feuilles ou de morceaux de tige, ce qui en fait un choix amusant pour apprendre les techniques de propagation.

Les feuilles et les tiges sont les parties de la plante les plus souvent mâchées ou ingérées par les animaux domestiques. Les enfants peuvent également les mâcher. La plante possède des racines épaisses appelées rhizomes, mais elles sont moins susceptibles de gêner un animal de compagnie ou un enfant car elles sont difficiles à déterrer.

Les plantes ZZ sont-elles toxiques pour les humains et les animaux de compagnie ?

Les plantes ZZ sont-elles toxiques pour les humains et les animaux domestiques ?

Les plantes ZZ ne sont pas très toxiques, mais elles sont suffisamment irritantes pour que le simple contact des feuilles ou des tiges avec une peau sensible provoque des rougeurs.

Une irritation de la peau et des yeux est possible, ainsi que des problèmes plus graves si des parties de la plante sont ingérées. Ceci est vrai pour les animaux comme pour les humains. Les animaux domestiques courent le même risque que les enfants, bien que les petits animaux puissent présenter des symptômes bien plus graves que les animaux de plus grande taille ou les enfants en cas d’exposition.

On pensait autrefois que la plante était suffisamment dangereuse pour justifier le port de gants lors de sa manipulation, mais la plupart des gens peuvent facilement manipuler la plante intacte sans remarquer d’irritation. Lorsque vous coupez ou élaguez la plante, pensez à vous munir d’une paire de gants jetables afin de ne pas recevoir de sève sur la peau. Ceci est particulièrement important lorsque vous déterrez ou manipulez les rhizomes, qui contiennent des composés plus irritants que les feuilles ou les tiges.

Cette plante est assez attirante pour les animaux domestiques et les enfants curieux. Elle n’a pas les fleurs qui peuvent attirer l’attention des enfants, mais ses tiges arquées et ses feuilles individuelles peuvent quand même les attirer. Les animaux domestiques ont tendance à mâcher les branches pour voir si elles ont un bon goût.

Tous les types de plantes ZZ sont-ils toxiques ?

Tous les types de plantes ZZ sont-ils toxiques ?

Quelques cultivars et variétés de la plante ZZ font toujours partie de la même espèce. Tant que la plante que vous cultivez est une Zamioculcas zamiifolia, elle aura le même niveau de toxicité, quelle que soit son apparence.

La plupart des autres membres du genre Zamioculcas présentent également un faible niveau de toxicité, même s’ils sont cultivés à l’extérieur dans le jardin plutôt que comme plantes d’intérieur. Si vous cultivez une plante portant le nom commun de ZZ, vous devez supposer qu’elle présente un niveau de toxicité modéré et agir en conséquence.

Si vous pensez qu’il s’agit d’une variété spéciale dont la toxicité est plus faible, vous risquez de rendre votre animal de compagnie ou votre enfant malade ; il convient donc de traiter avec prudence toutes les plantes portant ce nom. Prendre soin de garder une plante ZZ hors de portée d’un animal de compagnie ou d’un enfant s’avérera payant à long terme.

Qu’arrive-t-il à vos animaux de compagnie s’ils mâchent ou ingèrent une partie d’une plante ZZ ?

Qu'arrive-t-il à vos animaux de compagnie s'ils mâchent ou ingèrent une partie d'une plante ZZ ?

En cas d’application sur la peau ou de frottement accidentel dans les yeux, il ne faut pas s’attendre à plus qu’une irritation mineure. Les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons sont fréquents en cas d’exposition superficielle.

Malheureusement, la plupart des animaux de compagnie qui s’intéressent à cette plante la mâchent au lieu de s’y frotter. Ils peuvent même mâcher un morceau de la tige ou une feuille entière et l’avaler. Même si vous êtes sûr que la plante n’a pas été avalée, le simple fait d’en mâcher un morceau peut amener votre animal à baver, à se gratter la bouche ou à gémir à cause de l’irritation.

La toxicité n’est pas assez forte pour qu’ils développent des problèmes respiratoires, donc si vous remarquez un tel problème, cherchez une autre cause potentielle dans la maison plutôt que de supposer qu’il a été causé par l’exposition à la plante ZZ.

Lorsqu’un morceau de tige, de feuille ou de racine est avalé plutôt que simplement mâché, l’animal peut présenter des signes plus inquiétants. Les vomissements, la léthargie, l’agitation et le manque d’appétit sont fréquents car la plante irrite fortement l’estomac. La diarrhée apparaît plus tard, au fur et à mesure que la plante passe dans l’organisme du chien ou du chat.

Que faire si votre animal présente des symptômes ou se sent mal ?

Heureusement, la consommation de la plante ZZ présente peu de risques de maladie grave ou de décès. Il s’agit plutôt d’un irritant, qui n’est donc considéré que comme modérément ou légèrement toxique.

Néanmoins, un petit animal de compagnie peut se déshydrater gravement ou développer des problèmes de glycémie si les douleurs d’estomac le font vomir abondamment et l’empêchent de manger ou de boire. Si votre animal vomit plus d’une fois après avoir mangé un morceau de la plante ZZ ou s’il présente des symptômes pendant plus d’une journée, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il effectue des tests et qu’il reçoive des soins de soutien.

Votre vétérinaire pourra vérifier s’il s’agit d’une simple exposition aux substances irritantes contenues dans la plante ZZ ou d’un autre problème nécessitant un traitement différent. Si l’animal souffre de déshydratation ou d’un manque de sucre dans le sang, un traitement IV rapide peut aider à résoudre le problème rapidement au lieu de menacer sa santé générale.

Il n’est généralement pas nécessaire d’appeler le centre antipoison en cas d’exposition accidentelle à cette plante. Votre vétérinaire peut toujours les contacter si une exposition présumée à un autre composé ou irritant doit être écartée.

Conseils pour tenir vos animaux de compagnie à l’écart des plantes ZZ

Si vous avez des chiens ou des enfants en bas âge, il vous suffit souvent d’une étagère haute pour protéger votre famille de la plante ZZ. En la gardant en hauteur et hors de portée, vous éviterez qu’ils ne mâchent ou ne tirent accidentellement sur les feuilles pour les tester.

Cependant, les plantes ZZ qui tombent ou les feuilles qui s’effeuillent peuvent toujours tomber et atteindre le sol. Dans ce cas, envisagez une étagère suffisamment grande pour entourer la plante entière, afin que rien ne tombe à portée de main. Les chats ont également accès à la plupart des étagères dans une maison, à moins que vous n’installiez des obstacles pour les empêcher de sauter. Essayez de vaporiser la plante et son pot avec un produit dissuasif pour chats afin d’éviter qu’ils ne s’y intéressent. Avec les soins et l’attention nécessaires, les plantes ZZ peuvent vivre pendant des années.

Les plantes ZZ peuvent être accrochées à un crochet au plafond pour les suspendre là où personne ne peut les atteindre, mais assurez-vous d’utiliser une chaîne ou une corde résistante qui peut supporter le poids d’un pot plus grand pour la plante. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des plantes ZZ dans la maison ou le bureau.

Conseils et considérations pour la manipulation des plantes ZZ

Conseils et considérations pour la manipulation des plantes ZZ

En général, il est possible de manipuler les plantes ZZ pendant des périodes limitées sans se préoccuper de quoi que ce soit. Évitez de vous frotter les yeux ou de vous toucher la bouche immédiatement après avoir touché la plante pour éviter que l’irritation ne devienne un problème.

Si vous rempotez, taillez ou coupez la plante pour lui donner une forme ou pour faire des boutures, portez des gants jetables en vinyle ou en latex pour éviter que la sève n’entre en contact avec votre peau. Cette précaution est également recommandée pour le rempotage, car les racines épaisses peuvent facilement s’entailler ou se fissurer et laisser s’écouler de la sève irritante sur vos mains pendant l’opération.

5 plantes alternatives adaptées aux animaux de compagnie

Calathea orbifolia

Calathea orbifolia

Si vous aimez les feuilles larges et intéressantes de l’Anthurium, Calathea orbifolia est une excellente alternative. Cette espèce est connue pour ses grandes feuilles arrondies aux motifs étonnants qui attirent immédiatement le regard. Vous pouvez également opter pour d’autres espèces de Calathea adaptées aux animaux de compagnie pour combler les vides feuillus. Chacune a ses propres couleurs et caractéristiques, ce qui en fait un excellent choix pour les collectionneurs.

Plante araignée

Calathea orbifolia

Pour une option facile à entretenir, vous ne pouvez pas vous tromper avec la plante araignée. Les feuilles en cascade de cette beauté sont parfaites pour les paniers suspendus. Mais comme elle ne craint pas les animaux, vous pouvez aussi la garder en pot et la placer sur n’importe quelle surface de votre maison. Ces plantes nécessitent très peu d’entretien et conviennent parfaitement aux jardiniers débutants.

Violette africaine

Violette africaine

Si vous recherchez des fleurs, optez plutôt pour une violette africaine. Très populaires à l’époque des plantes d’intérieur des années 70, les violettes africaines sont de merveilleuses plantes compactes qui conviennent parfaitement aux animaux de compagnie. Bien que les fleurs ne soient pas aussi pointues et structurées que celles de l’Anthurium, elles sont disponibles dans une gamme de couleurs étonnantes, y compris le pourpre royal toujours très populaire.

Pipéromia melon d’eau

Pipéromia melon d'eau

Les Peperomias Watermelon sont une autre option populaire pour les amateurs de feuillage qui préfèrent quelque chose d’un peu plus compact. Ces plantes ont fait fureur sur les réseaux sociaux grâce aux motifs intéressants de leurs feuilles. Si la version pastèque n’est pas votre préférée, vous pouvez choisir n’importe quel membre du genre Peperomia, car ils conviennent tous aux animaux de compagnie.

Fougère nid d’oiseau

Fougère nid d'oiseau

Pour ceux qui recherchent des feuilles vertes brillantes, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant une fougère nid d’oiseau. L’une des fougères les plus faciles à entretenir, cette plante possède de magnifiques frondes en cascade qui ne ressemblent à aucune autre fougère d’intérieur. De plus, elle ne présente aucun danger pour vos animaux de compagnie.

Toxicité de la plante ZZ

Ne laissez pas la toxicité de la plante ZZ vous dissuader de la cultiver, surtout si vous n’avez pas d’animaux de compagnie ni d’enfants. Même avec des chiens, des chats et des enfants en bas âge, vous pouvez facilement cultiver une plante ZZ en la gardant sur une étagère en hauteur et hors de portée des mains et des bouches curieuses.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article