Décoration

Les plantes-serpents sont-elles un bon Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h11 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Plantes Feng Shui - 5 minutes de lecture
small snake plant in a terra cotta pot on a white background

Vous êtes-vous déjà demandé si votre plante-serpent améliorait ou nuisait au feng shui de votre maison ? Nous recevons beaucoup de questions sur le feng shui et les plantes, et sur les plantes-serpents en particulier. Nous avons donc voulu partager avec vous les raisons pour lesquelles cette plante d’intérieur populaire a mauvaise réputation dans le feng shui. Voici quelques éléments à garder à l’esprit si vous avez une plante serpent dans votre maison.

La plante-serpent

La plante serpent, ou Dracaena trifasciata, est une plante aux longues feuilles hérissées qui pointent vers le haut. Son feuillage est souvent panaché et peut aller du vert foncé au vert vif en passant par le jaune. Chaque feuille forte, en forme d’épée, ressemble presque à un serpent à motifs.

Les plantes serpent sont résistantes à la sécheresse et très indulgentes, ce qui en fait des plantes idéales pour les débutants, ainsi que d’excellentes plantes feng shui. En fait, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et elles préfèrent sécher entre les arrosages. Elles peuvent également prospérer dans diverses conditions d’éclairage. Lorsque vous choisissez une plante pour un ajustement feng shui, il est préférable de choisir des plantes faciles à entretenir. Les plantes qui apporteront l’énergie la plus vibrante et la plus positive à votre espace sont celles qui sont florissantes, alors assurez-vous d’apporter des plantes dont vous pouvez prendre soin.

Pourquoi la plante serpent a-t-elle mauvaise réputation dans le Feng Shui ?

Vous avez peut-être entendu dire qu’il vaut mieux éviter les plantes épineuses et piquantes dans le feng shui, ce qui inclut bien sûr notre chère plante-serpent. Bien que ce soit un bon conseil en général, il n’est pas tout à fait exact. Les plantes-serpents et autres plantes à épines peuvent faire de grands ajustements feng shui lorsqu’elles sont situées de manière appropriée. Il y a certains endroits où vous voudrez probablement éviter de placer des plantes pointues, comme juste devant votre porte d’entrée. Les plantes aux feuilles arrondies sont généralement les meilleures pour cette zone, car elles aident à accueillir une énergie douce et fluide dans votre maison.

Pourquoi la plante serpent est-elle une excellente plante Feng Shui ?

Les plantes-serpents sont de bons exemples de l’élément bois yang, qui représente la croissance et le qi vital. La direction du qi du bois est ascendante, et la forme et la croissance d’une plante-serpent l’incarnent vraiment. Les feuilles en forme d’épée coupent également l’énergie négative, ce qui peut être bénéfique dans de nombreux cas.

Les meilleurs placements Feng Shui

Les plantes serpent sont idéales dans les endroits où vous souhaitez élever le qi ou stimuler l’énergie, en raison de leurs feuilles fortes qui poussent vers le haut. Elles peuvent également être un ajout accueillant dans toutes les zones de votre maison où vous avez l’impression qu’il y a une énergie bloquée et stagnante. Une plante serpent peut couper cette énergie et faire entrer le qi du bois vital et stimulant.

Vous pouvez également placer une plante-serpent selon le bagua feng shui. Le bagua feng shui est une carte conceptuelle qui est posée sur un espace avec huit zones ou directions autour d’un centre. Chaque section du bagua a plusieurs niveaux de signification, mais au niveau le plus élémentaire, chacune correspond à un domaine particulier de la vie. Vous voudrez peut-être placer une plante serpent dans la zone Famille, Richesse ou Renommée de votre maison. Toutes ces zones du bagua feng shui sont soutenues par l’énergie du bois, et l’ajout d’une plante-serpent est un excellent moyen d’ajouter du bois pour améliorer ces zones. Si vous ajoutez une plante à votre espace pour soutenir une intention feng shui spécifique, il est toujours préférable d’apporter une nouvelle plante, plutôt que d’en déplacer une d’un autre endroit de votre maison.

Qu’est-ce qu’une bonne plante feng shui ?

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qui fait d’une plante une plante feng shui ? La réponse se trouve en fait dans votre intention plutôt que dans la variété de la plante elle-même. Toute plante saine qui est ajoutée à votre espace dans un but feng shui est une plante feng shui. Si vous savez que vous n’avez pas la main verte, choisissez une plante facile à entretenir pour que vous puissiez plus facilement la garder en bonne santé et heureuse.

Le palmier yucca est une autre plante facile à entretenir, aux feuilles hérissées, qui peut également être utilisée pour éliminer le qi négatif. Les palmiers chinois ont également une énergie similaire à celle des plantes serpentines, et ils peuvent tolérer des endroits plus ombragés que ces dernières. Vérifiez les besoins de votre plante en matière de lumière, d’humidité et d’eau afin de lui apporter les soins dont elle a besoin.

Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à maintenir une plante en vie, nous vous encourageons tout de même à choisir une vraie plante plutôt qu’une plante artificielle. Commencez par une seule plante et observez ce que vous ressentez en prenant soin d’un autre être vivant. Vous constaterez peut-être qu’en donnant à cette plante de l’amour et de l’attention, il est plus facile que vous ne le pensiez de la faire prospérer.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur