Les plantes serpents produisent-elles des fleurs ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Notez cet article !

Les plantes-serpents (Dracaena trifasciata) ont des feuilles frappantes en forme d’épée et existent en plusieurs types. Mais saviez-vous que les plantes-serpents peuvent aussi fleurir si les conditions sont favorables ? Dans cet article, nous allons explorer les fleurs des plantes serpents et comment les encourager.

Les plantes serpents produisent-elles des fleurs ?

Les plantes serpents produisent-elles des fleurs ?

En fonction des conditions de votre maison, la plupart des types de plantes serpents peuvent croître de 2 à 12 cm par an. Les plantes serpents peuvent également vivre entre 10 et 25 ans dans de bonnes conditions. Mais même si votre plante serpent vit aussi longtemps, il se peut qu’elle ne produise pas de fleurs à l’intérieur.

Les plantes serpents sont originaires des régions tropicales de l’Afrique de l’Ouest. Dans beaucoup de ces régions, ces plantes succulentes vivent dans des zones sèches et rocheuses et peuvent tolérer la sécheresse. Les plantes serpents peuvent être cultivées à l’extérieur dans les zones 8 à 11 (elles peuvent même pousser dans l’eau).

Dans leur habitat d’origine, les plantes serpents peuvent produire des tiges de fleurs crème ou blanc verdâtre au printemps. Chaque tige de fleur peut mesurer jusqu’à 3 décimètres de haut. Les fleurs à l’aspect délicat peuvent également dégager un léger parfum.

Si une plante serpent fleurit à l’intérieur, il s’agit probablement d’un mécanisme de défense contre le stress. Comme beaucoup de plantes, les plantes-serpents peuvent fleurir si elles se sentent en danger. Les plantes serpents sont des plantes à faible entretien qui peuvent tolérer la négligence, ce qui signifie qu’elles survivront à de faibles niveaux de stress.

Comment faire fleurir ma plante serpent ?

Comment faire fleurir ma plante serpent ?

Comme les plantes serpents ne semblent fleurir que lorsqu’elles sont stressées, il est particulièrement difficile de les faire fleurir à l’intérieur. Cependant, vous pouvez modifier les conditions de croissance autour de votre plante serpent pour favoriser la floraison.

Veillez à ce que votre plante serpent reçoive beaucoup de lumière du soleil pour l’aider à fleurir. Idéalement, les plantes serpents ont besoin d’environ 8 heures de lumière du jour, indirecte, provenant d’une fenêtre orientée vers l’est ou le sud.

En tant que plantes succulentes tolérantes à la sécheresse, les plantes serpents n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. En fait, le fait d’arroser légèrement votre plante serpent peut l’encourager à fleurir en raison du stress. Arrosez les plantes serpent toutes les 2 à 4 semaines au printemps et en été.

Les plantes serpents ont besoin de températures chaudes entre 60 et 90ºF et d’un taux d’humidité faible à modéré entre 30 et 50%. Des températures inférieures à la tolérance de la plante-serpent peuvent l’encourager à fleurir en la stressant légèrement. Il ne faut cependant jamais soumettre les plantes serpents à des températures inférieures à 50 ºF. Les plantes serpents se sentent généralement bien à proximité des radiateurs et autres sources de chaleur.

les plantes serpents n'ont pas besoin de beaucoup d'eau

Un sol et une alimentation adaptés peuvent également aider votre plante serpent à fleurir. Les plantes serpents aiment les sols bien drainants qui peuvent retenir un peu d’humidité. Fertilisez les plantes serpents tous les deux mois au printemps et en été.

Les plantes serpents ont également plus de chances de fleurir si elles sont légèrement enracinées. Cela provoque un stress mineur qui peut induire la floraison. Les plantes serpents ont généralement besoin d’être rempotées tous les 1 à 3 ans.

N’oubliez pas que les plantes serpents plus âgées sont plus susceptibles de fleurir que les plantes plus jeunes. Ainsi, si vous avez récemment propagé une plante serpent, il pourrait s’écouler des décennies avant qu’elle ne fleurisse.

N’oubliez pas que, même sans fleurs, les plantes serpents offrent de nombreux avantages et peuvent même contribuer à purifier l’air.

Conclusion

Les fleurs de serpentaire sont extrêmement difficiles à cultiver, mais c’est possible si la plante est légèrement stressée. Les fleurs de la plante-serpent sont de couleur crème ou blanc verdâtre et peuvent avoir un léger parfum.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’entretien de la plante serpent à la maison.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article