Les plantes serpents peuvent-elles pousser dans l’eau ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Notez cet article !

Bien que la culture de plantes serpents (Dracaena trifasciata) en terreau soit la technique la plus courante, il existe également plusieurs options pour cultiver avec succès des plantes serpents dans l’eau. Ce guide couvrira la faisabilité de la culture de plantes serpents dans l’eau, nous partagerons également quelques techniques populaires et les principales considérations à prendre en compte.

Les plantes serpents peuvent-elles pousser dans l’eau ?

Les plantes serpents peuvent-elles pousser dans l'eau ?

L’une des méthodes les plus courantes de propagation des plantes serpents consiste à utiliser un pot d’eau. Cela permet aux jeunes plants de serpents de développer des racines solides avant de les mettre en terre.

Cependant, il est possible de cultiver des plantes serpents en permanence dans l’eau, ce qui est connu sous le nom d’hydroponie. Bien que les plantes serpents ne poussent pas aussi bien dans l’eau que dans la terre, elles sont toujours en parfaite santé. Cela fonctionne pour tous les types de plantes serpents.

Cela semble étrange, étant donné que les plantes serpents sont sensibles à l’arrosage excessif, qui provoque des sols gorgés d’eau et le pourrissement des racines. Cependant, ce n’est pas nécessairement l’eau qui provoque la pourriture des racines, mais un manque d’aération et de drainage dans le sol.

Les plantes serpentines ont besoin d’un sol bien drainé qui conserve un peu d’humidité. Si le sol ne se draine pas assez rapidement ou ne laisse pas passer suffisamment d’air, la pourriture des racines peut s’installer. Mais dans un pot d’eau, les racines ont accès à beaucoup d’oxygène et ne risquent pas de pourrir.

Dans des conditions de croissance optimales, votre plante serpent peut même produire des fleurs.

Comment cultiver des plantes serpents dans l’eau

Comment cultiver des plantes serpents dans l'eau

Il est relativement facile de faire pousser des plantes serpents en permanence dans l’eau. Cependant, les plantes serpents qui poussent dans l’eau nécessitent une surveillance et des soins attentifs par rapport aux plantes serpents qui poussent dans la terre.

Il est plus facile d’utiliser des plants de serpents récemment multipliés, mais il est également possible de diviser des plantes matures. Vous pouvez le faire en séparant des feuilles individuelles ou en coupant la plante en deux ou trois touffes. Voici un guide rapide pour cultiver des plantes serpents dans l’eau :

  1. Choisissez des vases en verre propres pour vos sections de plantes serpents.
  2. Lavez l’excès de terre autour des racines.
  3. Remplissez les récipients avec de l’eau distillée ou filtrée à température ambiante. Vous pouvez également utiliser de l’eau du robinet qui a reposé pendant 24 heures. Pour les jeunes plants et les petites boutures, mettez suffisamment d’eau pour couvrir les racines et environ un pouce de la tige. Pour les boutures plus grandes, l’eau doit couvrir 2 cm de la tige.
  4. Placez vos sections de plantes serpents dans les pots. Vous pouvez utiliser des cailloux propres pour aider à ancrer les plantes et donner un bel aspect au pot. Il faudra quelques semaines pour que chaque plante commence à pousser des racines.
  5. Placez les pots dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière du soleil, de manière indirecte. Maintenez la température entre 60 et 90ºF et le taux d’humidité entre 30 et 50 %. Protégez vos plantes serpents des courants d’air froids ou secs.
  6. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, rajoutez-en régulièrement. Une ou deux fois par mois, changez complètement l’eau. Si vous voyez beaucoup d’algues se former dans le pot, lavez-le soigneusement à l’eau chaude savonneuse.
  7. Pour apporter des nutriments vitaux, ajoutez un peu d’engrais liquide dilué (ou même du marc de café) une fois par mois. Arrêtez de fertiliser pendant l’hiver.

Conclusion

Bien qu’elles soient des plantes succulentes tolérantes à la sécheresse, les plantes serpents peuvent être cultivées en permanence dans l’eau et devraient prospérer pendant des années avec un peu de soin et d’attention. Veillez toujours à changer l’eau régulièrement et à la compléter avec de l’engrais liquide.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’entretien des plantes serpents à la maison.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article