Les plantes de jade sont-elles toxiques pour les humains et les animaux domestiques ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les plantes d’intérieur tropicales apportent la nature à l’intérieur tout en profitant de la chaleur de l’environnement domestique. Les plantes de jade sont des plantes succulentes qui non seulement se plaisent dans la maison, mais offrent également un aspect unique et attrayant ainsi qu’une grande valeur symbolique. Cependant, elles ne sont pas sans inconvénients pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Si vous avez des chats, des chiens ou d’autres animaux de compagnie en liberté dans votre maison, vous devriez peut-être éviter d’introduire des plantes de Jade. Dans ce guide, nous aborderons tout ce qu’il faut savoir sur la toxicité de la plante de Jade, ainsi que quelques plantes d’intérieur alternatives à envisager.

Les plantes de jade sont-elles toxiques ou vénéneuses ?

Les plantes de jade sont légèrement toxiques pour les humains, mais elles peuvent être dangereuses pour les animaux de compagnie. Tous les types de plantes de jade contiennent des composés toxiques inconnus qui peuvent provoquer des vomissements, des convulsions et des problèmes respiratoires chez les animaux.

À propos des plantes de jade

A propos de Jade Plants

Comme beaucoup de plantes succulentes, les plantes de jade ont des feuilles et des tiges charnues qui sont plutôt douces au toucher. Les feuilles individuelles sont longues et légèrement arrondies avec une texture brillante, regroupées étroitement sur la tige lorsque la plante reçoit suffisamment de lumière. Des grappes de fleurs blanches en forme d’étoile peuvent apparaître si la plante est en bonne santé et si les conditions sont favorables. Au départ, la plante de Jade est quelque peu arrondie et ressemble à un arbuste, mais elle prend une forme d’arbre miniature à mesure qu’elle mûrit. C’est pourquoi elle est très appréciée pour le façonnage et la culture de bonsaïs.

Toutes les parties de la plante de jade sont toxiques, mais les feuilles et les tiges sont les parties les plus accessibles aux animaux domestiques. Les feuilles tombent facilement si la plante est brossée ou manipulée par un animal de compagnie. Elles peuvent voyager loin de la plante, ce qui fait qu’il est probable qu’un animal curieux accède à une partie toxique, même si vous essayez de les séparer. Si la plante Jade est située dans un endroit où l’animal peut accéder au pot, il peut aussi la déterrer et en mâcher les racines.

Tous les types de plantes de jade sont-ils toxiques ?

Malheureusement, il n’existe pas de variétés sûres de plantes de Jade exemptes d’éléments toxiques. Le choix d’un certain type de plante de Jade ne protégera pas votre animal contre d’éventuelles maladies. Se contenter d’une alternative à cette plante, considérée comme sans danger pour les chats et les chiens curieux, permet d’éviter tout problème. Même en essayant de garder la plante de jade dans une pièce séparée, cela peut s’avérer difficile et échouer si l’animal s’introduit dans le mauvais espace.

Crassula ovata est la plante de jade la plus populaire vendue pour les plantes d’intérieur. Cependant, tous les membres du genre Crassula cultivés en intérieur sont considérés comme toxiques ou potentiellement toxiques pour les animaux. Ils sont également légèrement toxiques pour les humains, mais les animaux de compagnie ont tendance à avoir une réaction beaucoup plus forte. Même les chevaux peuvent réagir aux plantes de Jade si elles sont cultivées à l’extérieur pour l’aménagement paysager. Qu’elles soient appelées plantes de Jade, Baby Jade, plantes de caoutchouc naines ou arbre de l’amitié, ces plantes contiennent les mêmes toxines inconnues.

Les 1 500 membres du genre Crassula présentent tous un certain degré de toxicité pour les animaux domestiques. Vérifiez donc sur l’étiquette le nom scientifique des plantes que vous souhaitez introduire dans votre maison ou votre jardin.

Qu’arrive-t-il à vos animaux de compagnie s’ils mâchent ou ingèrent une partie d’une plante de jade ?

Qu'arrive-t-il à vos animaux de compagnie s'ils mâchent ou ingèrent une partie d'une plante de jade ?

Le premier signe qu’un chat ou un chien a ingéré des parties d’une plante de jade est le vomissement. Les perroquets, les chevaux, les lapins et d’autres animaux domestiques ne peuvent souvent pas vomir, ils peuvent donc arrêter de manger et de boire. Il est facile de ne pas voir ce signe avant-coureur. Si vous vérifiez les vomissures, vous pouvez ou non trouver le morceau de plante Jade ingéré. Le fait de le trouver peut aider à réduire les causes potentielles de la maladie, alors essayez de localiser le matériel végétal ingéré.

Si l’animal ne vomit pas la substance toxique, la plante de jade peut le rendre léthargique et lui faire refuser de bouger ou de répondre aux gâteries ou aux ordres habituels. L’animal peut trébucher et tomber, sembler étourdi et manquer de coordination. Il s’agit d’un signe plus grave de réaction toxique à la plante de jade. Essayez de surveiller vos animaux de compagnie pour détecter les signes précurseurs ou éloignez complètement les plantes de jade afin d’éviter tout risque d’ingestion. Dans les cas les plus graves, des crises d’épilepsie et des difficultés respiratoires peuvent survenir.

Que faire si votre animal présente des symptômes ou se sent mal ?

Si vous pensez que votre animal a consommé la plante Jade mais qu’il ne présente pas encore de symptômes, enfermez-le dans un espace restreint et surveillez attentivement ses changements de comportement. Si vous constatez qu’il vomit ou qu’il a mangé un morceau de la plante, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dans les 12 heures qui suivent. Le week-end ou les jours fériés, prenez plutôt rendez-vous chez un vétérinaire d’urgence. Bien que la réaction aux toxines puisse ne pas être grave, il est préférable de commencer le traitement tôt plutôt que d’attendre que les symptômes s’accélèrent et se transforment en léthargie ou en convulsions.

Les animaux qui semblent n’avoir qu’une réaction mineure à la plante Jade peuvent rester à la maison. Appelez votre vétérinaire et discutez de leur état actuel et de la quantité que vous pensez que votre animal a consommée. Les animaux qui ne peuvent pas régurgiter, comme les lapins et la plupart des perroquets, doivent être examinés immédiatement par un vétérinaire car ils absorbent une plus grande quantité de composés toxiques. Vous pouvez également contacter le centre antipoison pour animaux au (888) 426-4435 pour obtenir plus de conseils sur la nécessité de consulter un vétérinaire immédiatement ou non en fonction de l’état de santé de votre animal et de son espèce.

Conseils pour tenir vos animaux à l’écart des plantes de jade

Conseils pour éloigner les animaux de compagnie des plantes de jade

Les plantes de jade sont difficiles à conserver dans une maison où des chiens, des chats ou même des enfants partagent l’espace. Mais avec un peu de prévoyance et une planification minutieuse, vous pouvez trouver un endroit dans la maison où les conditions sont propices à la croissance des plantes de jade et qui est protégé des animaux de compagnie curieux.

Les plantes de jade préfèrent des températures plus fraîches que beaucoup d’autres plantes d’intérieur, avec des températures idéales entre 65 et 75 degrés F. Elles ont besoin d’un ensoleillement total ou partiel, donc l’utilisation d’une lampe à plantes à environ 6 cm au-dessus des feuilles vous permet de garder la plante de jade n’importe où loin des animaux de compagnie.

Évitez de la placer près d’une porte ou d’une fenêtre où les courants d’air peuvent provoquer la chute ou le jaunissement des feuilles de la plante de jade. Une étagère haute fera l’affaire s’il y a suffisamment d’espace pour la lumière de la plante. Placer la plante près d’une fenêtre peut entraîner des problèmes de température et de luminosité, sans parler du fait qu’elle se trouve à la portée des animaux domestiques.

Essayez de déplacer la plante Jade à l’extérieur pendant l’été afin de la tenir à l’écart des animaux domestiques qui vivent à l’intérieur pendant au moins quelques mois. Ne vous fiez pas au désintérêt antérieur de votre animal pour les plantes. Il suffit d’un seul moment d’intérêt pour que la plante soit consommée.

Conseils et considérations pour la manipulation des plantes de jade

Bien que les plantes de Jade ne soient pas considérées comme dangereuses pour l’homme, même si elles sont consommées par accident, elles sont quelque peu irritantes. Le problème est particulièrement prononcé lorsque vous taillez la plante ou que vous la coupez pour la propager. Cette opération libère une sève puissante qui aide la plante à cicatriser, mais elle est irritante pour la peau. Le port d’une paire de gants de jardinage ou de gants en latex lors de la taille et du rempotage vous protégera de toute irritation lors de la manipulation.

Il n’est guère nécessaire de prendre d’autres précautions lorsque l’on passe du temps à proximité de plantes Jade. Si vous vous contentez de déplacer la plante en pot ou de vérifier qu’elle n’a pas de parasites, il n’est pas nécessaire de porter des gants.

5 plantes alternatives adaptées aux animaux de compagnie

Inutile de vous battre pour que vos plantes Jade ne soient pas exposées à la curiosité de votre chat ou de votre chien. Pensez plutôt à l’une des nombreuses plantes d’intérieur qui ne présentent aucun danger pour les animaux et qui sont recommandées pour les foyers avec des animaux. Essayez ces cinq alternatives qui offrent la même facilité d’entretien et le même charme que la plante de Jade sans aucun problème de toxicité.

1. Palmier à queue de cheval

Rameau de la queue de cheval

Sûr et offrant une apparence d’arbre rivalisant avec une plante de Jade mature, le palmier à queue de cheval est un excellent choix de palmier d’intérieur pour les maisons avec des animaux de compagnie. Non seulement les feuilles et les tiges sont sans danger pour les animaux curieux qui les reniflent, mais les feuilles ne sont pas très attrayantes pour les animaux en raison de leur aspect d’herbe fine.

2. Cactus de vacances

Holiday Cacti

Que vous choisissiez une variété connue pour sa floraison lors d’une certaine fête ou n’importe quel Schlumbergera, vous apprécierez le fait que cette plante nécessite encore moins de soins qu’une plante de Jade. Il s’agit d’une succulente similaire au genre Jade sans les problèmes de toxicité.

3. Haworthia

Haworthia

Presque toutes les variétés d’Haworthia sont non toxiques, ce qui les rend sûres pour les maisons avec des animaux de compagnie. Elles ont des couleurs vives et des motifs qui peuvent rivaliser avec n’importe quelle plante de Jade. Elles sont également faciles à garder dans des endroits trop chauds pour les plantes de Jade, tant qu’il y a assez de lumière pour les rendre heureuses.

4. Arbre à argent

L'arbre à argent

Bien que ce nom commun soit parfois utilisé pour la Crassula ovata, également connue sous le nom de plante de Jade, il s’applique mieux à la plante Pachira Aquatica. Cette grande plante d’intérieur, qui ressemble à un arbre, est sans danger pour tous les animaux domestiques et offre une apparence majestueuse tout en ne nécessitant qu’une partie de la lumière exigée par la plante de Jade.

5. Plante de caoutchouc américaine

Usine américaine de caoutchouc

Avec ses feuilles vertes brillantes et arrondies, disposées sur plusieurs tiges, cette plante d’intérieur est l’une des plus proches en apparence de la plante de Jade. Cependant, elle est beaucoup plus sûre pour les animaux de compagnie et les enfants curieux. Elle peut même être utilisée pour l’aménagement paysager autour des chevaux dans les zones où ils peuvent pousser à l’extérieur.

La plante de jade est l’une des plantes d’intérieur les mieux adaptées aux foyers sans animaux. À moins que vous ne disposiez d’un endroit où les conditions sont idéales pour que votre animal ne puisse jamais l’atteindre, choisissez l’une des nombreuses alternatives plus sûres.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article