En raison de leur beauté et de leur facilité d’entretien, les plantes d’aloès sont des plantes d’intérieur très appréciées. Cependant, si vous avez des animaux domestiques, vous vous demandez peut-être si les plantes d’aloès sont toxiques. Nous allons voir si les plantes d’aloès sont toxiques pour les chiens, les chats et les autres animaux domestiques.
Les bases de l’aloès
Les aloès sont des plantes succulentes du genre Aloe. Il existe de nombreuses espèces d’aloès, mais l’Aloe vera est l’une des plus populaires.
Ces plantes sont originaires de certaines régions d’Afrique et de l’océan Indien. Elles aiment donc les températures chaudes.
Les aloès peuvent être conservés à l’intérieur comme plantes d’intérieur et peuvent également être laissés à l’extérieur par temps chaud.
Les plantes d’aloès sont-elles toxiques pour les chiens, les chats et les autres animaux domestiques ?
Malheureusement, les plantes d’aloe vera sont toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux. Gardez donc ces plantes à l’écart de vos amis à fourrure !
Selon l’ASPCA, les plantes d’aloès contiennent deux composés toxiques : les saponines et les anthraquinones. Lorsqu’elles sont ingérées, les plantes d’aloès peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et de la léthargie chez vos animaux de compagnie.
Pour mieux comprendre pourquoi les plantes d’aloès sont toxiques, examinons les composés spécifiques en question.
Les plantes d’aloès peuvent contenir des composés connus sous le nom de glycosides d’anthraquinone, en particulier des aloïnes. Ces composés se décomposent dans les intestins et forment de puissants laxatifs.
Par conséquent, la consommation de plantes d’aloès peut entraîner des diarrhées chez les animaux de compagnie. Les animaux de compagnie peuvent également souffrir de vomissements.
Les saponines constituent l’autre groupe de composés toxiques présents dans les plantes d’aloès.
Les saponines sont présentes dans diverses plantes, notamment les légumineuses, les épinards, les oignons et les marguerites. Ces composés agissent comme une défense des plantes contre les pathogènes et les ravageurs.
Tous les types de saponines ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques. En outre, de faibles doses de saponines toxiques peuvent ne pas nuire à vos animaux.
Cependant, les plantes d’aloès contiennent des saponines qui sont toxiques pour les chiens et les chats. Ces saponines toxiques peuvent perturber le système digestif de votre animal.
Les symptômes de la toxicité des saponines comprennent des symptômes digestifs, notamment des diarrhées, des vomissements et une perte d’appétit. La léthargie, les contractions musculaires et la douleur sont également possibles.
Que faire si mon chien ou mon chat mange une plante d’aloès ?
Si vous remarquez que votre chien ou votre chat a ingéré un peu de plante d’aloès, surveillez-le de près. Si vous constatez des signes de détresse, vous pouvez contacter un vétérinaire.
Si vous constatez que votre animal a mangé une grande quantité d’aloès, il est préférable de contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible. Il pourra vous conseiller sur la marche à suivre.
Les plantes d’aloès sont-elles toxiques pour l’homme ?
Le gel d’aloès peut généralement être consommé sans danger par l’homme (pensez à ces boissons à l’aloès). Cependant, les autres parties de la plante doivent être évitées.
La couche de latex entre la peau et la chair d’une feuille d’aloès est considérée comme toxique. Si l’homme la consomme, il peut ressentir des troubles digestifs, notamment des diarrhées et des vomissements.
Si vous remarquez qu’un enfant a mangé une plante d’aloès, surveillez-le de près et contactez un professionnel de la santé si des symptômes apparaissent.
Comment garder les plantes d’aloès hors de portée des animaux domestiques ?
Les plantes d’aloès étant toxiques pour les chiens et les chats, il est préférable de les garder hors de portée des animaux curieux.
Si votre chien ou votre chat n’est pas un grand sauteur, essayez de placer la plante d’aloès sur une table ou une étagère. Vous pouvez également suspendre votre plante d’aloès à un cintre en macramé pour la tenir à l’écart de vos animaux de compagnie. Vous devez également tenir compte des besoins de votre plante d’aloès en matière de soins – voir notre guide détaillé sur l’emplacement des plantes d’aloès dans la maison.
Cependant, si vous avez un animal de compagnie qui semble toujours croquer vos plantes, il est préférable d’éviter l’aloès. Heureusement, il existe de nombreuses plantes d’intérieur non toxiques qui ne présentent aucun danger pour vos animaux de compagnie !
Parmi les plantes d’intérieur qui ne présentent aucun danger pour les chiens et les chats, citons les plantes araignées, les plantes de prière et les fougères de Boston. Et si vous souhaitez une succulente sans danger pour les animaux, jetez un coup d’œil à la queue de bure et à l’echeveria bleue.
Profiter des plantes d’aloès en toute sécurité
Si vous avez une plante d’aloès chez vous, n’oubliez pas de tenir compte de sa toxicité. Gardez-la hors de portée des animaux curieux pour que tout le monde soit heureux et en sécurité.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la façon de cultiver des plantes d’aloès à la maison.