Les plantes d’aloès peuvent-elles pousser dans l’eau ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Notez cet article !

Les plantes d’aloès sont souvent cultivées à l’intérieur dans des pots remplis de terre ou à l’extérieur dans des zones chaudes. Mais avez-vous déjà pensé à cultiver ces plantes dans l’eau ? Rejoignez-nous pour découvrir si vous pouvez ou non cultiver des plantes d’aloès dans l’eau.

Les plantes d’aloès peuvent-elles pousser dans l’eau ?

Les plantes d'aloès peuvent-elles pousser dans l'eau ?

Oui, les plantes d’aloès peuvent pousser dans l’eau. Cependant, elles nécessitent des soins particuliers si vous souhaitez les cultiver dans l’eau pendant une période prolongée.

Comme les plantes d’aloès aiment un sol plus sec, les cultiver dans l’eau peut les rendre plus sensibles aux maladies bactériennes et fongiques. C’est pourquoi nous recommandons de cultiver les plantes d’aloès dans du terreau plutôt que dans l’eau.

Comment cultiver des plantes d’aloès dans l’eau

Si vous souhaitez tout de même cultiver des plantes d’aloès dans l’eau, gardez quelques points à l’esprit.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre pot est propre. Passer votre pot au lave-vaisselle ou le laver à l’eau chaude et savonneuse est un bon moyen de s’assurer que le pot est propre.

Ensuite, assurez-vous d’utiliser une eau exempte de contaminants ou de minéraux en grande quantité. L’eau du robinet est généralement bonne à utiliser, mais vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou de l’eau de pluie si vous voulez être encore plus prudent.

Au moment de mettre votre plante d’aloès dans l’eau, assurez-vous que seule la partie inférieure de la plante est immergée. Les racines doivent être dans l’eau, mais la majorité de la feuille ne doit pas l’être.

Placez la plante dans un endroit qui reçoit un soleil brillant mais indirect pendant au moins six heures par jour. La plante doit également être placée dans une pièce où la température de l’air se situe entre 65 et 85ºF.

Surveillez le niveau et la qualité de l’eau dans le conteneur. Si les racines ne sont plus immergées, ajoutez de l’eau. Si l’eau devient trouble ou décolorée, remplacez-la.

Il est également conseillé de remplacer l’eau toutes les deux semaines environ. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries et de champignons qui peuvent provoquer des maladies chez les plantes.

Comment propager les plantes d’Aloe Vera dans l’eau

Comment propager les plantes d'Aloe Vera dans l'eau

Si vous souhaitez propager une nouvelle plante d’aloès à partir d’une plante existante, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. L’une d’entre elles consiste à propager les plantes dans l’eau.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

  1. Commencez par une plante d’aloès saine. La multiplication peut se faire à partir d’une feuille saine ou d’un décalage de la plante d’aloès, également appelé  » pup « .
  2. Utilisez un couteau bien aiguisé et désinfecté pour couper la feuille ou le chiot de la plante près de la base. Laissez la feuille/le chiot reposer pendant quelques heures ou toute la nuit pour permettre à la blessure de cicatriser et d’éviter la pourriture.
  3. Remplissez un récipient en verre propre avec de l’eau filtrée ou distillée. Placez la bouture dans le récipient, en veillant à ce que l’extrémité coupée soit immergée.
  4. Placez le récipient dans un endroit ensoleillé, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Les plantes d’aloès aiment la lumière claire et indirecte.
  5. Changez l’eau tous les 2 ou 3 jours (ou lorsqu’elle devient trouble) pour éviter le développement de bactéries ou de moisissures.
  6. Surveillez la feuille pour vous assurer qu’elle ne pourrit pas. Si elle devient brune ou visqueuse (ou s’il y a des taches brunes sur les feuilles), retirez-la de l’eau et jetez-la.
  7. Au bout d’environ deux semaines, des racines commenceront à se former. À ce stade, vous pouvez continuer à cultiver la plante dans l’eau ou la placer dans un récipient rempli de terre.

Profitez de vos plantes d’aloès

Que vous souhaitiez propager de nouvelles plantes d’aloès ou faire pousser une grande plante chez vous, vous pouvez cultiver des plantes d’aloès dans l’eau. Cependant, vous devez garder un œil sur les tissus pourris et le développement de maladies. Avec un peu d’attention, vos plantes d’aloès prospéreront pendant des années.

Pour en savoir plus, consultez notre guide approfondi sur la culture des plantes d’aloès à la maison et notre guide essentiel sur la division et la transplantation des plantes d’aloès.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article