Les plantes d’intérieur, telles que les plantes araignées ou Chlorophytum comosum, sont le moyen idéal de faire entrer un peu de la beauté de la nature dans la maison. En plus d’assainir l’air intérieur et d’ajouter de jolies couleurs et textures à n’importe quel espace, les plantes araignées ont un avantage supplémentaire : ces plantes d’intérieur populaires ne sont pas toxiques pour les enfants et les chiens. Toutefois, les propriétaires de chats doivent savoir que les plantes araignées contiennent certains composés qui agissent comme de légers hallucinogènes et peuvent provoquer des troubles gastriques. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la toxicité des plantes araignées pour les humains et les animaux de compagnie.
Les plantes-araignées sont-elles toxiques ou vénéneuses ? – L’essentiel
Les plantes araignées ne sont ni toxiques ni vénéneuses pour les humains ou les chiens. Cependant, elles contiennent des composés chimiques qui sont de légers hallucinogènes. Si les chats les ingèrent, ils peuvent avoir des hallucinations. Ils peuvent également souffrir de problèmes gastriques, tels que des maux d’estomac, des vomissements ou de la diarrhée.
À propos des plantes-araignées
Les plantes de C. comosum sont appréciées pour leur long feuillage arqué. Les frondes luxuriantes de la plante émergent d’une couronne de racines centrale et prennent une forme douce et tombante. Les plantes peuvent atteindre 16 cm de haut et 24 cm de large, avec des frondes allant jusqu’à 12 cm de long.
Le feuillage de C. comosum est entièrement vert, et ce n’est pas le type d’araignée le plus courant dans les jardins d’intérieur. Ce sont plutôt deux cultivars qui sont les plantes araignées les plus populaires dans les maisons et les bureaux. Tous deux sont panachés. Le C. comosum ‘Variegatum’ a des frondes vertes foncées avec des bords blancs et des tiges vertes. Le C. comosum ‘Vittatum’ a des feuilles vertes plus claires avec une bande blanche au centre et des tiges florales blanches.
Il existe trois variations au sein de l’espèce. Il s’agit de C. comosum var. comosum, qui se reconnaît à ses feuilles étroites, et de C. comosum var. sparsiflorum qui a un feuillage plus large. Le feuillage de C. comosum var. bipindense présente une bande sur la face inférieure du feuillage et produit de longues tiges florales.
Les plantes matures produisent des tiges de deux décimètres de long ou plus, avec des grappes de fleurs blanches et insignifiantes à l’extrémité. Une fois les fleurs fanées, les plantes produisent une abondance de « bébés araignées » ou de ramifications à l’extrémité de chaque tige. Ces petits pousses développent leurs racines charnues, ce qui les rend faciles à transplanter.
Le feuillage de l’araignée n’est pas toxique pour les humains ou les chiens, ce qui en fait une plante d’intérieur sûre pour les foyers ayant des enfants en bas âge ou des chiens. Cependant, les plantes contiennent des composés chimiques qui agissent comme de légers hallucinogènes et peuvent provoquer des troubles gastriques chez les félins.
Les longues frondes de la plante, qui ressemblent à de l’herbe, ondulent et bougent à la moindre brise, ce qui les rend attrayantes pour les chats curieux. Les félins aiment également manger le feuillage, qui ressemble à de l’herbe. Les plantes araignées ne sont donc pas toujours le meilleur choix pour les foyers où vivent des félins.
Tous les types de plantes-araignées sont-ils toxiques ?
Tous les types de plantes-araignées peuvent provoquer de légères hallucinations et des problèmes gastriques chez les chats. Cela comprend l’espèce (C. comosum) et ses trois variantes (C. comosum var. comosum, C. comosum var. sparsiflorum et C. comosum var. bipindense).
Malheureusement, les deux cultivars panachés qui sont couramment vendus comme plantes d’intérieur, C. comosum ‘Variegatum’ et C. comosum ‘Vittatum’, contiennent également des composés chimiques qui peuvent causer des problèmes aux chats. Le fait de choisir un type de plante-araignée plutôt qu’un autre n’élimine pas le risque potentiel.
Si vous avez des chats chez vous, faites de votre mieux pour les tenir hors de portée. Vous pouvez également choisir un autre type de plante qui ne contient pas de toxines.
Qu’arrive-t-il à vos animaux de compagnie s’ils mâchent ou ingèrent une partie d’une plante-araignée ?
Si votre chien (ou même votre enfant) mâche une plante-araignée, il devrait s’en sortir. Même s’il ingère un peu de feuillage, il ne devrait pas y avoir d’effets toxiques.
Pour les chats, c’est une autre histoire. On pense que les plantes araignées contiennent des composés chimiques similaires à ceux que l’on trouve dans l’herbe à chat, qui provoquerait une légère réaction hallucinogène chez les chats. Mâcher ou ingérer des plantes araignées peut provoquer une sensation d’euphorie ou de « high » chez les félins.
La consommation de ces plantes peut également entraîner des problèmes d’estomac. Des maux d’estomac, des vomissements et des diarrhées peuvent en résulter. Cependant, la plante-araignée n’est pas considérée comme suffisamment toxique pour constituer une menace grave pour la santé des chats.
En fait, la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux considère que la plante-araignée n’est pas toxique. Mais il n’est toujours pas amusant de nettoyer le vomi d’un chat. Et ce n’est certainement pas amusant pour votre chat d’avoir mal à l’estomac.
Que faire si votre animal présente des symptômes ou se sent mal ?
Heureusement, les plantes-araignées ne présentent pas de risque significatif pour la santé de votre chat, ni de maladie grave, ni de décès. Cependant, il peut présenter certains symptômes après avoir mangé le feuillage d’une plante araignée.
Surveillez votre chat si vous remarquez des signes indiquant qu’il a mâché les plantes, comme des morceaux de feuilles ou de la terre sur le sol.
Vous pouvez isoler votre chat pour le surveiller de près. Assurez-vous que le chat dispose de beaucoup d’eau fraîche au cas où il se déshydraterait. S’il vomit ou a la diarrhée pendant plus de quelques heures, appelez votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, les symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes sans intervention.
Conseils pour éloigner les animaux de compagnie des plantes-araignées
Bien que les plantes araignées ne soient pas toxiques, elles peuvent provoquer chez votre chat de légères hallucinations et des maux d’estomac. Il est préférable d’essayer de tenir votre chat éloigné de la plante.
Cependant, cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Les plantes araignées sont appréciées par les jardiniers d’intérieur pour leurs frondes gracieuses et arquées et leurs longues ramifications qui se balancent et bougent même sous la plus légère des brises. Bien entendu, ce type de mouvement – une minuscule ramification « araignée » dansant à l’extrémité d’une longue tige pendante – est très attrayant pour les chats.
Si l’on ajoute à cela le fait que les frondes des plantes araignées ressemblent à de l’herbe, il est facile de comprendre pourquoi les chats peuvent trouver cette plante d’intérieur populaire pratiquement irrésistible. Certains comparent l’effet des plantes araignées sur les chats à celui de l’herbe à chat.
Les chats sont attirés par les plantes pour jouer avec les ramifications mobiles, puis par les frondes qui ressemblent à de l’herbe. Manger les feuilles procure un peu d’euphorie en même temps qu’un mal de ventre ! Même si l’ingestion d’un peu de plante-araignée n’est pas susceptible de causer des problèmes de santé graves ou à long terme, il est préférable d’essayer d’empêcher les chats d’ingérer les feuilles.
La solution la plus simple consiste à placer la plante-araignée dans un endroit où votre chat ne peut pas y accéder. Comme C. comosumi est souvent présentée comme une plante suspendue, placez-la suffisamment haut pour que votre chat ne puisse pas l’atteindre. Gardez à l’esprit que les chats peuvent (et veulent) grimper et sauter, donc éloignez-les des rebords de fenêtres, des étagères, des meubles et des portes.
Si les ramifications poussent assez longtemps pour que les chats puissent les atteindre, coupez les bébés araignées et plantez-les dans un nouveau pot. C’est un moyen facile de propager d’autres plantes araignées.
Si vous ne parvenez pas à trouver un endroit hors de portée de votre chat, vaporisez les feuilles de la plante-araignée avec un spray répulsif pour chats. Le goût amer peut être suffisamment dissuasif pour tenir votre chat à distance. Certains chats n’aiment pas du tout l’odeur et le goût des agrumes. Laisser quelques pelures d’agrumes autour de la plante peut aider à éloigner les chats.
Vous pouvez également distraire votre chat en plaçant d’autres plantes plus sûres à sa portée. Un récipient contenant de l’herbe d’intérieur ou de l’herbe à chat peut être suffisamment attrayant pour lui faire oublier la plante araignée.
Conseils et considérations pour la manipulation des plantes-araignées
Heureusement, les plantes-araignées ne sont pas toxiques pour les humains, il n’est donc pas nécessaire de prendre des précautions particulières lorsque vous les manipulez. Cependant, essayez de garder les plantes à l’écart des chats lorsque vous les manipulez. Cela signifie qu’il faut surveiller le sol pour s’assurer que les coupes ne tombent pas là où les chats peuvent les attraper.
Conclusion
Bien que les plantes araignées ne soient pas susceptibles de nuire gravement à la santé de votre chat, elles peuvent agir comme des hallucinogènes. Elles peuvent également provoquer des douleurs d’estomac, des vomissements et des diarrhées lorsqu’elles sont ingérées. Gardez votre chat en sécurité et en bonne santé en plaçant votre plante araignée hors de portée des félins.