Écoutez cet article
|
Le choix d’un revêtement de sol extérieur peut s’avérer compliqué. Des dizaines de questions se posent alors pour gérer au mieux ces projets d’aménagement. Avez-vous besoin que la surface soit carrossable ? Souhaitez-vous un matériau qui suit la tendance ? La résistance dans le temps est-elle un critère pour vous ? Comment gérer l’eau qui ruisselle sur votre sol ? Plus rare, mais tout aussi important, l’usage piéton de votre allée doit-il s’adapter au handicap d’un proche ? Les différents types de pavés extérieurs sont capables de remplir ces exigences. Découvrez les pouvoirs extraordinaires du pavage pour l’espace qui borde votre maison.
La créativité sans limite du pavé extérieur
Vous avez l’âme d’un artiste ? Vous souhaitez éviter une finition uniforme et sans fantaisie ? Sachez qu’avec le large choix de pavés présents sur le marché, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Sélectionner le matériau de votre projet n’est pas toujours évident : marbre, grès belge, granit de récupération ou pierre.
Différentes formes et couleurs vous sont proposées pour créer des motifs géométriques. Jouez des formats rectangulaires pour inventer votre propre mosaïque, ou accentuez la décoration de votre façade en harmonisant plusieurs coloris. Un pavé classique en porphyre (roche magmatique) peut exister sous différents coloris, du beige au gris anthracite jusqu’au rose. Les pavés en porphyre sont issus d’un matériau parfois âgé de millions d’années. On peut aussi citer la pierre bleue du Vietnam, qui restitue un joli mélange de gris et de bleu. Pour faire votre propre sélection, c’est par là.
Vous pouvez confier votre demande de design à un architecte ou à un spécialiste de l’aménagement paysager. Si vous vous sentez capable de prévoir l’installation des pavés vous-même, alors lancez-vous.
Certaines formes apportent de la profondeur à votre allée, vous permettant de créer une perspective étendue vers votre maison. Pour un style classique, les pavés se posent en chevrons. Plus actuelles, de nombreuses formes sont à la mode, comme les cercles, les spirales ou autres motifs inspirés de la nature.
La gestion parfaite des eaux pluviales
Contrairement aux allées carrossables en béton, la création d’un sol avec pose de pavés autobloquants ne bloque pas l’eau. Un pavé en pierre naturelle ou en pierre reconstituée permet à eau pluviale de passer au travers. Ce matériau naturel est qualifié de « poreux », l’eau ne va donc pas stagner en surface. Les eaux de pluie alimentent normalement les nappes phréatiques, vous préservez ainsi les ressources naturelles.
Un pavage drainant est un nouveau système en développement, car il répond aux besoins écologiques des plans d’urbanisme. On le retrouve notamment sur les parkings de commerces. Il est capable de limiter le ruissellement tout en permettant à l’eau d’être filtrée avant de rejoindre la nappe en sous-sol. Pour obtenir cette filtration, préparez des couches spéciales sous l’épaisseur des pavés à base de concassé fin et de grave. Cette dernière est un matériau drainant et filtrant par excellence. Le dépôt de polluants sur la surface carrossable y est retenu et ne part pas avec l’eau. Le pavé extérieur en béton drainant doit être posé avec un intervalle très précis pour supporter la dilatation.
Une terrasse de jardin, une allée piétonne ou l’allée réservée à votre véhicule ne craignent plus la formation de flaques d’eau. Vous disposez d’une cour sans risque de glissade, même les jours de pluie.
Un sol extérieur sécurisant grâce aux pavés
Sécuriser les différents espaces extérieurs esthétiques, c’est possible. Un sol drainant vous évite les flaques d’eau glissantes, des luminaires offrent la visibilité nécessaire la nuit. Pour des personnes malvoyantes, les différents pavés en grès par exemple jouent un rôle de repères visuels et/ou tactiles. Amusez-vous avec les contrastes pour texturiser l’espace.
Dans le cas de personnes aveugles, vous avez la possibilité de poser un pavé en béton classique, mais texturé. Le caoutchouc présente également des avantages en ce sens, mais un aspect nettement moins naturel.
En termes d’accessoires, il est intéressant de placer des bandes podotactiles, appelées aussi bandes d’éveil de vigilance. Elles intègrent des points en relief, se diriger pour les malvoyants est alors plus facile.
Les nombreuses formes, le choix de couleurs, les matériaux choisis, vous bénéficiez de possibilités infinies avec les pavés extérieurs. Souvenez-vous qu’un pavé carrossable doit mesurer au moins 6 cm d’épaisseur.